Outils de modélisation: Microsoft Office Visio

Outils de modélisation: Microsoft Office Visio

Microsoft Visio (officiellement Microsoft Office Visio) est un logiciel de diagrammes et de synoptique pour Windows qui fait partie de la suite bureautique Microsoft Office mais se vend séparément. On peut ainsi créer des diagrammes de Gantt, des réseaux de PERT ou encore des diagrammes IDEFO. Dans Visio, les graphiques utilisés pour créer des diagrammes sont vectoriels .

Les versions Standard et Professionnel de l’édition 2007 partagent la même interface, mais cette dernière permet de faire des diagrammes plus avancés, grâce à des modèles supplémentaires. Cette version offre également une fonctionnalité unique qui permet aux utilisateurs de relier facilement leurs diagrammes à un grand nombre de sources de données et d’afficher les informations recueillies graphiquement. Visio 5 est devenu le produit Il Microsoft Visio 2000 » quand Microsoft a acquis la société Visio Corporation le 7 janvier 2000 pour 1,5 milliard de dollars. Un plugin Visio est disponible permettant de seulement lire les documents depuis Internet Explorer.

Serveur de déploiement

Internet Information Services, communément appelé Ils (prononcé « 2 i s »), est le logiciel de serveur services Web (ou FTP, SMTP, HTTP etc.) de la plateforme Windows NT. Internet Information Services (IlS) 8 et 8.5 est le rôle Web Server (IlS) dans Windows Server® 2012 et Windows Server® 2012 R2. Un serveur Web (appelé aussi Serveur HTTP) est un programme basé sur le modèle client/serveur et le protocole HyperText Transfer Protocol (HTTP). Un serveur Web fournit les fichiers qui constituent les pages Web aux clients Web. Le rôle Serveur Web (IlS) offre une plateforme à la fois extensible, modulaire, sécurisée et simple d’emploi pour héberger de manière fiable des sites Web, des services et des applications Web.

Avec lIS, vous pouvez partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, un intranet ou un extranet… , Ils est une plateforme Web unifiée qui intègre les services ASP.NET, FTP, PHP et Windows Communication Foundation (WCF). Ils supporte les protocoles HTIP, HTTPS, FTP, FTPS, SMTP, … Tout ordinateur sur Internet (ou dans un Intranet) qui contient un site dispose d’un programme Web.

ETAT DE L’ART

L’état de l’art consiste à déterminer de façon temporelle ce qui a été mené dans un domaine de recherche précis avec si possible des références bibliographique et de l’internet qui étaye cet état de fait. Aussi, dans ce chapitre nous donnerons une vue globale pour ce qui est des scanners et de leur principe de fonctionnement et nous terminerons par la présentation de quelques solutions dans le domaine du scan dans un environnement web.

Historique

Le premier scanner est le bélinographe, inventé en 1908. On fIxe le document à reproduire sur un cylindre tournant. Une cellule photoélectrique se déplace lentement sur un chariot mu par une vis solidaire du cylindre qui la fait avancer d’une fraction de millimètre par tour. Le bélinographe analyse ainsi le document ligne par ligne ((en) scan). Le signal électrique obtenu peut se transmettre par téléphone. À l’autre bout, le signal module une lumière qui impressionne un fIlm photographique.

Les premiers scanners pour l’exploitation informatique de l’image, qui apparaissent dès les années 1960, fonctionnent selon le même principe .

Le scanner à plat, sur lequel on peut poser des livres et des cahiers sans séparer les feuilles, apparaît dans les années 1970. Les scanners professionnels resteront rotatifs pendant une dizaine d’années. Il est en effet plus facile alors de fabriquer une mécanique de précision, n’utilisant qu’une cellule dont les caractéristiques restent stables pendant la durée de l’analyse du document, que des ensembles de capteurs photo-électriques de caractéristiques identiques. La politique de numérisation des bibliothèques et archives a entraîné la fabrication de scanners permettant la reproduction de livres sans les écraser sur une vitre, grâce à un système optique permettant de garder la ligne de capteurs à distance.

Définitions et concepts

Un scanner (anglicisme pour le mot français «numériseur») est un périphérique d’acquisition permettant de numériser des documents, c’est -àdire de transformer un document papier en image numérique

On distingue généralement trois (03) catégories de scanners:

➩ Les scanners à plats permettant de numériser un document en le plaçant à plat contre une vitre. Il s’agit du type de scanner le plus courant.
➩ Les scanners à main possédant une taille réduite. Ces scanners doivent être déplacés manuellement (ou semi manuellement) sur le document, par bandes successives, afin de le numériser en entier.
➩ Les scanners par défilement faisant défiler le document devant une fente lumineuse fixe afin de le numériser, à la manière des télécopieurs (fax). Ce type de scanner est de plus en plus intégré dans des appareils tels que des imprimantes multifonctions.

Il existe également des scanners capables de numériser des supports particuliers tels que les diapositives.

Principe de fonctionnement

Le principe du fonctionnement d’un scanner est le suivant:
– Le scanner parcourt le document ligne par ligne;
– Chaque ligne est décomposée en «points élémentaires Il, correspondant à des pixels;
– Un capteur analyse la couleur de chacun des pixels;
La couleur de chaque pixel est décomposée selon trois (03) composantes (rouge, vert, bleu) ;

Chacune des composantes de couleur est mesurée et représentée par une valeur. Pour une quantification sur 08 bits, chacune des composantes aura une valeur comprise entre 0 et 255.
– Le document est posé contre une vitre. Sous cette vitre, un miroir et une source de lumière effectuent ensemble un passage. La source lumineuse éclaire le document au travers de la vitre. La lumière réfléchie par le document est renvoyée par le miroir mobile à un système optique qui le transmet à une batterie de capteurs de type CCDl (Charged Couple Device). L’ordinateur se charge ensuite de recomposer l’image obtenue.

Puisque la lumière traverse deux (02) fois la vitre, les images souffrent d’une légère diffusion de la lumière et d’une relative perte de luminosité. Il existe cependant d’excellents scanneurs à plat depuis la fin des années 1990. En général, les numériseurs sont contrôlés par l’ordinateur via l’interface de programmation TWAIN ou WIA sous Windows ou SANE sous Linux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1. PRESENTATION GENERALE
1. Présentation de la structure d’accueil
1. SOFTNET-GROUP
2. Vision
3. Organisation
4. Organigramme
II. Présentation du thème
III. Problématique de l’étude
1. Description du projet
2. Objectifs
3. Résultats attendus
CHAPITRE II. DEMARCHES POUR L’ETUDE
1. Méthodes d’étude et de conception
1. UML
2. Modèle en V
II. Outils u tllisés
1. Environnement de développement intégré: Visual Studio 2012
2. Outils de modélisation: Microsoft Office Visio 2007
3. Serveur de déploiement
III. Acteurs du projet
IV. Planning de déroulement global
CHAPITRE III. ETAT DE L’ART
1. Historique
II. Définitions et concepts
III. Principe de fonctionnement
IV. Quelques solutions de gestion des scanners
CHAPITRE IV. ETUDE DE L’EXISTANT
v. Intérêt de l’étude
1. Etude détaUlée
Il. Etude technique
CHAPITRE V. ETUDE DU FUTUR SySTEME
1. Délimitation du projet
Il. Modélisation du système
1. Diagramme de cas d’utilisation du système
2. Diagramme de classes
3. Diagrammes de séquence
4. Diagrammes d’activités
5. Diagramme d’état transition
III. Architecture réseau
IV. Etude comparative des différentes scenarii
1. Premier scenario: utilisation des modules natifs inclus dans les scanners
2. Deuxième scénario: acquisition d’un module de gestion de scan
3. Troisième scenario: développement du plugin et d’une interface applicative
4. Choix d’un scénario
CHAPITRE VI. REALISATION DU SySTEME
1. Etude détaillée
1. Modèle MYC
2. Projet de scan universel : TWAIN Initiative
3. Reconnaissance des caractères
4. Service REST
II. Choix techniques de réalisation
1. Architecture logique
2. ASP.Net MYC
3. Base de Données: MS SQL Server
III. Mise en œuvre
1. Outils et Technologies
2. Résultats obtenus
3. Présentation du prototype
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *