OUTILS DE MANIPULATION DE DONNEES

OUTILS DE MANIPULATION DE DONNEES

Fonctionnalité côté données

Tout d’abord il permet de se connecter à SQL Server. Ensuite il génère les requêtes en Laissant les administrateurs de bases de données et les analystes exporter facilement des données vers leurs outils de prédilection. Plus l’accès rapidement aux données importantes (avec des fonctionnalités de rapports et de tableaux dynamiques croisés), ce qui permet de les analyser sur place et de les exporter vers une instance Excel en un seul clic. Il Fait la comparaison et la synchronisation en identifiant facilement les différences en comparant et en synchronisant les serveurs, les schémas et les données.il fait la restauration des transactions dans le journal des transactions, sans devoir procéder à une restauration à partir d’une sauvegarde. Il améliore les performances des applications avec des fonctions automatisées d’optimisation et de réécriture des requêtes.

Il est concerné aussi d’automatisez les processus répétitifs, notamment les comparaisons des schémas et des données. Il fait un rappel de scripts SQL déjà saisie en éliminant la nécessité de ressaisir les instructions SQL et T-SQL. Assurez le suivi de toutes les instructions SQL exécutées au cours de votre session Toad. Il donne aussi la chance d’exécuter en groupe (les scripts et des extraits de code sur plusieurs serveurs et instances).Il gère aussi la sécurité en créant, gérant et répliquant même des paramètres de sécurité pour tous les utilisateurs en élaborant et en exécutant des scripts de sécurité sur plusieurs serveurs. Il génère les rapports et les documentations en développant les rapports personnalisés à des fins d’administration et de développement, et exportant-les dans divers formats, notamment .XSL, .XML, .doc et .PDF.

Il s’intéresse aussi à la rechercher des objets par le biais de la localisation rapide du code spécifique pour évaluer au plus vite l’incidence d’un changement de nom ou de modifications du code en recherchant du texte dans des objets de base de données (par exemple dans les noms de colonne et le code SQL). Il gère en plus les projets car il Enregistre et réutilise les puissantes fonctionnalités de gestion d’objets et de codage SQL et T-SQL. Il édite aussi T-SQL en réduisant le temps d’apprentissage du langage T-SQL, favorisant la cohérence et créant un code de haute qualité. Simplifiez le codage SQL avec des fonctionnalités avancées de finalisation de code, d’extraits de code et de rappel de scripts SQL. Il réduit le temps nécessaire à l’apprentissage des outils sur différentes plateformes, en profitant d’interfaces similaires tout en bénéficiant d’une expertise fonctionnelle approfondie adaptée aux nuances de chaque plateforme (Suite d’outils homogène). En plus il a comme fonctionnalité d’importer une connexion à Toad for SQL Server. Il a une gestion très riche des options [11].

Fonctionnalités

Il permet de se connecter à SQL Server, MySQL, Interbase/Firebird, Oracle, IBM DB2, PostgreSQL et de tester si la connexion est valide. Plus qu’il offre la gestion d’une table (Ajouter, modifier et supprimer). Il permet aussi d’exécuter des requêtes SQL et de faire un import/export. L’Assistant Règle de ce dernier permet aux utilisateurs de créer un projet de génération de données via quelques clics. L’analyseur du schéma intelligent rend les données réalistes sans modifications de projet supplémentaires et la fonctionnalité « données par exemple » rend les données plus réalistes sans efforts supplémentaires. Ensuite le module de vérification du schéma analyse la structure de la base de données cible avant chaque exécution pour empêcher le remplissage des tables modifiées. La fenêtre d’aperçu montre des données d’échantillon à générer en un clic et permet de gagner du temps dans le temps de conception des règles. Aussi Le générateur de données de test peut non seulement préparer des données de test des tables, des vues et des procédures peuvent également être générées en vrac. Le rapport de projet (échantillon) permet d’examiner les règles de génération de données. Le rapport de population de base de données permet aux utilisateurs d’analyser les résultats d’exécution (échantillon). BLOB loader offre un transfert massif de données binaires vers la base de données.

Processus de développement

La méthode Scrum se range sous la bannière d’un mouvement, l’agilité. Elle possède des valeurs et des principes et se met en oeuvre avec des pratiques. De ce mouvement novateur émergent les méthodes agiles dont Scrum est actuellement la plus populaire [16]. Scrum est une méthode pour gérer les projets de façon agile. Nous l’avons choisi comme méthode de gestion de notre projet pour développer la nouvelle version « Module de manipulation de données», parce qu’elle permet d’offrir une meilleure visibilité, une forte inspection et une meilleure adaptation par rapport à ce que d’autres méthodes puissent offrir, à l’exemple du modèle en spirale qui a été utilisé pour le développement de la version précédente [17]. Scrum utilise un principe de développement itératif qui consiste à découper le projet en plusieurs étapes que nous appelons « itérations » ou « sprints ». Ces itérations sont constituées d’un ensemble de sous besoins appelé « User story », en détaillant les différentes fonctionnalités qui seront développées. Un planning correspondant aux tâches nécessaires pour le développement de ces fonctionnalités sera établi. Scrum se base sur une équipe avec différents rôles «Product Owner », « Scrum Master » et « Team ».

Architecture

Après l’étude qu’on a faite pour réaliser ce module et dans le but d’avoir le meilleur code source et un développement plus efficace et rapide, nous avons suivi dans notre travail cette architecture montrée dans la figure ci-dessous. Tout d’abord nous avons commencé par le point commun et le plus important qui est la gestion des connexions aux cinq SGBD gérés par notre application (MySQL, PostgreSQL, Oracle, SQL Server et Firebird). Notre système se compose en trois parties. Dans la première nous avons le Data Profiling qui contient les fonctionnalités de calcul et génération des rapports sur les statistiques lié aux données). La deuxième partie concerne la génération des données qui se divise elle-même en trois parties définition de la méthode de génération, la génération de données et l’export de ces données dans un fichier ou leurs introductions dans une BDD. Après nous avons la manipulation des données qui est scindé en cinq fonctionnalités riche export sous plusieurs formats (CSV, SQL, XML), nous avons aussi l’import sous formats CSV et SQL, traitement des données, auto complétion et impression sous format PDF.

Conclusion Générale

Dans ce projet, nous avons eu la chance de réaliser trois outils. Ces derniers manipulent les cinq SGBDs (Oracle, MySQL, SQL Server, PostgreSQL, Firebird). Ils servent à la manipulation des données qui désigne toute chose concernant le traitement des données, leur navigation et même leur présentation. Ensuite nous avons créé aussi l’outil de génération de données pour le remplissage des données afin de les utilisés dans les tests des applications logiciels. En plus, nous avons réalisé un outil de data profiling qui offre des statistiques et des informations sur la table et la BDD. Nous avons pu aussi aboutir les objectifs fixés dans le cahier de charges c.-à-d que nous avons validé la solution et que nous avons satisfait les besoins de la société Soft Builder. Notre stage de fin d’étude nous a donné l’occasion de mieux comprendre le domaine des BDD en fournissant notre propre solution. Nous avons eu la chance aussi d’appliquer nos connaissances théoriques sur le terrain, voir le résultat de notre effort, tout en recevant un retour du côté d’entreprise et les clients pour améliorer notre solution. Donc c’est un processus continu d’apprentissage, d’amélioration et d’innovation. Nous avons compris que concevoir une solution et développer une application est un travail d’équipe et il nécessite plusieurs compétences en termes de gestion, de planification, de communication et bien sur des compétences de développement. Le travail dans ce projet est loin d’être finis, il reste toujours un espace pour l’amélioration et l’ajout d’autres fonctionnalités, ce qui est prévu pour le prochain sprint. Comme perspective nous comptons terminer l’intégration d’auto-complétion, intégrer d’autres SGBDs, avoir des statistiques plus poussées dans le data profiling et améliorer l’IHM.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE IL’ETUDE PREALABLE
I.INTRODUCTION
II.SGBDS
III. OUTILS DE MANIPULATION DE DONNEES
III.1Manipulation des données
III.2Data Profiling
III.3Génération de données
III.4Etude Comparative
III.5Conclusion
CHAPITRE IIANALYSE ET CONCEPTION
I.INTRODUCTION
II.PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT
III. SPRINT
IV.ARCHITECTURE
V.ICONCEPTION AVEC UML
V.1 Diagramme de cas d’utilisation
V.2 Diagramme de séquence
V.3 Diagramme de classe
VI.CONCEPTION DE L’AUTO-COMPLETION
VII.CONCLUSION
CHAPITRE III IMPLEMENTATION
I.INTRODUCTION
II.REALISATION
III.GESTION DES TESTS ET ANOMALIES
IV.OUTILS DE DEVELOPPEMENT
IV.1 Gestion de projet « Trello
IV.2 Modélisation « astah »
IV.3 Programmation « Embarcadero Delphi »
PROGRAMMATION
CONCLUSION
CONCLUSION GENERAL
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DE FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *