Outils de développement d’une application web

Outils de développement d’une application web

CHOIX DE METHODE 

Pour la réalisation de cette application, notre choix a été porté sur le Processus Unifié. En effet, le processus unifié est une solution de développement logiciel adaptée à tout type de projet. Ses traits
distinctifs tiennent compte de trois notions : piloté par les cas d’utilisation, centré sur l’architecture, itératifet incrémental. Le langage de modélisation que nous avons utilisé est UML (Unifier Modeling Language), qui est une partie intégrante de la démarche UP. Ses diagrammes sont largement utilisés dans chaque étape et phase de ce processus de développement, il est idéal pour:

o Concevoir et déployer une architecture logicielle développée dans un langage orienté objet (Ex:Java).

o Pour modéliser les données (le modèle de classe réduit sans méthodes et stéréotypé en entités),
mais avec des lacunes que ne présentait pas l’entité relation de Merise. o Pour modéliser le fonctionnement métier (le diagramme de séquence et de cas d’utilisation) qui sont des formalismes très anciens qu’avait, en son temps, amélioré Merise… o Pour l’implémentation, le choix s’est porté sur le langage de programmation JSP/JSF implémenté dans un environnement J2EE avec une base de données SQL Server.

Définition
Le processus unifié est un processus de développement logiciels orientés objets, centré surl’architecture, guidé par des cas d’utilisation et orienté vers la diminution des risques. C’est une méthodegénérique, itérative et incrémentale, contrairement à la méthode séquentielle Merise.

 Caractéristiques

o L’itération et l’incrémentation : UP découpe le projet en séquences d’instructions. Ces séquences seront répétées un nombre bien déterminé de fois ou tant qu’une condition indiquée n’est passatisfaite. Généralement pour un UP, une itération prend en considération un certain nombre de cas d’utilisation et traite en priorité les risques importants. Ces itérations donnent lieu à un incrément.
En effet chaque itération reprend les séquences produites par l’itération précédente et les enrichit d’une manière incrémentale. D’une manière générale Les itérations désignent des étapes de l’enchaînement, tandis que les incréments correspondent à des étapes de développement.

 Planification : Description de l’architecture.
 Cas d’utilisation : Énoncer les cas d’utilisation et les connexions avec l’utilisateur.
 Analyse et conception : Détailler les cas d’utilisation, définir la structure statique du système : classes et interfaces, définir les cas d’utilisation réalisés sous forme de collaborations entre les sous systèmes les classes et les interfaces.
 Implémentation : Intègre les composants (code source) et la correspondance entre les classes et les composants.
 Déploiement : Décrit l’affectation des composants sur les nœuds physiques.
 Test : expose les cas de test qui vérifient les cas d’utilisation.

o Centralisation sur l’architecture
L’architecture d’un logiciel est représentée par les différentes vues du système devant être créées.
Elle met en évidence les besoins des utilisateurs représentés par les cas d’utilisation. IL faut alors réaliser les cas d’utilisation représentant les fonctions principales et adapter l’architecture pour qu’elle les prenne en considération.

o Piloté par les cas d’utilisation
Le processus unifié est centré sur l’utilisateur, son but est de satisfaire ses besoins. Les cas d’utilisation UML permettent d’illustrer ces besoins. En effet, ils énoncent les besoins fonctionnels qui constituent le modèle de cas d’utilisation et qui représentent les fonctionnalités complètes du système

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Identification des cas d’utilisation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie . Outils de développement  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des Acronymes
Introduction Général
CHAPITRE 1 : CONTEXTE GENERAL DU PROJET
1. Présentation du lieu de stage
1.1. CHU
1.2. Organigramme du CHU
1.3. Service informatique
2. Présentation du projet
2.1. Critique du cas existant
2.2. Cahier de charges
2.3. Solutions proposées

CHAPITRE 2 : CHOIX METHODOLOGIQUE
Introduction
1. Le choix de la méthode
1.1. Définition
1.2. Caractéristiques
1.3. Organisation du processus unifié
1.4. Etude Comparatif des processus de développement
1.5. Adaptation du processus unifié
Conclusion
CHAPITRE 3 : CONTRAINTES FONCTIONNELLES
Introduction
1. Capture des besoins fonctionnels
1.1. Acteurs du Système
1.2. Fonctionnalités
1.3. Identification des cas d’utilisation
1.4. Diagramme du contexte
1.5. Diagramme de package
1.6. Diagrammes de cas d’utilisation
1.7. Diagramme de classe
1.8. Base de données
2. Description des cas d’utilisation
CHAPITRE 4 : CONTRAINTES TECHNIQUES ET PRESENTATION
Introduction
1. Outils de développement
2. Schéma de l’application
3. Présentation de l’application
3.1. Fenêtre d’Authentification
3.2. l’interface d’accueil
3.3. Page d’ajout d’un nouveau patient
3.4. Page Consulter statistiques
3.5. Fenêtre de consultation
3.6. Page Profil
3.7. Page personnels
3.8. Page Gestion des comptes
Conclusion et perspectives
Webographie
Annexes ..

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.