Outils de développement de l’application de gestion des moteurs électriques « GME »

Projet de fin d’études en génie industriel 

Processus de production de la levure

La production de la levure passe par plusieurs étapes qui se réduisent comme ce qui suit :

a) Préparation du milieu de culture : La mélasse, l’urée, le sulfate d’ammonium et le mono ammonium phosphate se sont des éléments essentiels dont la levure a besoin au cours de sa fermentation.
Préparation de la mélasse : la mélasse présente pour la levure une source de Carbone sa préparation (75% betterave + 25% canne) consiste à une dilution, décantation, stérilisation et clarification. Préparation de l’urée, sulfate d’ammonium et le mono-ammonium phosphate : ces sels nutritifs offre pour la levure les sources d’azote et du phosphate et leurs préparations comprend seulement une dilution jusqu’à l’obtention du prix voulu. Après la préparation, chaque élément sera stocke dans une cuve, en attendant sa consommation lors de la phase de fermentation.
À partir d’une souche mère soigneusement sélectionnée, on régénère 20 à 24 capsules, plantées dans un milieu de culture qui contient les éléments nécessaires (vitamines, sels nutritifs, mélasse) pour une meilleure croissance de la levure jusqu’à l’obtention d’un volume de 800 L de culture qui sera utilisé lors de la pré-fermentation.

b) Pré-fermentation : Cette opération se poursuit dans un pré-fermenteur bien nettoyé par la soude à une température de 90 °C et rincé à l’eau. Avant le refoulement du volume de 800 L, le milieu doit être préparé par les éléments suivants : la cuve est remplie par le volume d’eau nécessaire puis on ajoute le sulfate de magnésium, les vitamines, l’eau de javel pour la stérilisation et l’acide sulfurique pour ajuster le pH.

La mélasse, sulfate d’ammonium et le mono ammonium phosphate sont ajoutés graduellement au cours de la pré-fermentation selon les besoins de la levure. L’air (crée par l’agitation) aussi est apporté graduellement avec le temps suivant la concentration de la levure dans le milieu.

c) Fermentation de la levure : Le contenu du pré-fermenteur est pompé dans un fermenteur(F4) alimenté par l’urée, ainsi que les éléments nutritifs ajoutés précédemment. Cette opération qui dure environ 16h se déroule dans un milieu suffisamment oxygéné pour favoriser le développement de la biomasse. A la fin de la fermentation on obtient la levure mère, qui va subir une séparation puis un stockage. La levure mère obtenue va encore servir à la fermentation, par un ensemencement pour donner naissance à une levure commerciale.

d) Séparation de la levure mère : Après l’obtention de la levure mère et la levure commerciale. Le moût obtenu à la sortie des fermenteurs contient les cellules de levures et une solution liquide qui présentent les restes du milieu nutritif.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie processus de production de la levure

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie implémentation de l’application « GME » où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Présentation de la société et du contexte général du projet
I. Introduction
II. Présentation de la société
1. Présentation de LESAFFRE groupe
2. Gamme de produits
3. Moyens de production
4. « LESAFFRE » en quelques chiffres
5. Stratégie du groupe
6. Historique de la société
7. Organigramme de l’entreprise
III. Processus de fabrication de la levure
1. Définition de la levure
2. Processus de production de la levure
IV. Présentation du service maintenance
V. Problématique
Chapitre II : Outils de développement de l’application « GME »
I. Introduction
II. Présentation du Langage de Modélisation de l’application « GME »
1. Définition UML
2. Origines et historique d’UML 2017/2018
3. Caractéristiques d’UML
4. Diagrammes d’UML
III. Outils de Programmation de l’application « GME »
1. Entreprise Architect
1. WAMP Server
2. Notepad++
3. PHP
4. MySQL
IV. Conclusion
Chapitre III Modélisation et conception de l’application « GME »
I. Introduction
II. Définition des acteurs interagissant avec l’application « GME »
III. Conception et Modélisation des données
1. Diagrammes de cas d’utilisation
2. Diagramme des classes
3. Modèle Logique des données (MLD)
4. Diagrammes de séquence
a) Diagramme d’authentification
b) Diagramme de gestion moteur électrique
IV. Conclusion
Chapitre IV : Implémentation de l’application « GME »
I. Introduction
II. Présentation de l’application « GME »
1. Fenêtre d’authentification
2. Scénarios applicatifs
III. Conclusion
Conclusion Générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *