Ostéologie crânio-maxillo-facial

La mandibule est un os mobile, impair, symétrique qui constitue l’étage inférieur de la face. Les complications infectieuses aiguës dues à la mortification de la pulpe dentaire ou aux infections périodontales sont très fréquentes et à l’origine d’abcès localisés au niveau des tissus mous de la face et du cou : on les appelle les « cellulites » parce qu’ils se développent au niveau des espaces celluleux remplissant les loges entourant la mandibule et le maxillaire. [rapport-gratuit.com] La cellulite est l’inflammation diffuse des tissus de soutien de l’organisme (tissu cellulaire), se rapportant généralement au tissu cellulaire sous-cutané. [2] En consultation odonto stomatologique dans les zones tropicales, les cellulites sont l’une des complications locales assez fréquentes. C’est justement en raison de cette grande fréquence que nous avons voulu savoir le cas particulier du Centre Hospitalier Universitaire d’Odonto-Stomatologie de Bamako au Mali notamment celles situées dans les régions péri-mandibulaires. Dans l’évolution des cellulites, elles passent par trois stades qui sont : séreux, collecté ou suppuré et diffus ou gangreneux. Les cas de départ mandibulaire ont une particularité de diffuser rapidement vers les voies aérodigestives supérieures en profondeur et vers le médiastin en bas [3]. La compression de ces voies est parmi les complications graves des cellulites, la plus fréquente. Elle peut entraîner la mort par arrêt respiratoire après une évolution de quelques heures. [4]

Définition 

La cellulite est un processus infectieux assez bien délimité localisé dans les tissus mous, principalement sous cutanés. On distingue plusieurs formes de cellulites :
– les cellulites aiguës,
– la cellulite subaiguë et
– la cellulite chronique.

Rappels anatomiques

Ostéologie crânio-maxillo-facial

La tête est la structure osseuse la plus complexe du corps humain. Elle comporte 22 os, divisés en deux groupes : les os du crâne et les os de la face. On inclut parfois dans cette structure les osselets de l’ouïe situés dans l’oreille moyenne. Les os du crâne ou crâne osseux, entourent et protègent l’encéphale ainsi que les organes de l’ouïe et de l’équilibre, et fournissent des points d’attache aux muscles de la tête. Les os de la face assument plusieurs fonctions : ils forment l’ossature de la face ; ils ménagent des cavités pour les organes sensoriels de la vision, du goût et de l’olfaction ; ils procurent des ouvertures pour le passage de l’air et de la nourriture ; ils fixent les dents ; ils permettent enfin l’attachement des muscles faciaux responsables de l’expressivité du visage (traduction des émotions). La plupart des os de la tête sont des os plats. Tous les os de la tête adulte sont soudés par des articulations appelées sutures, sauf la mandibule qui est reliée au reste de la tête par une articulation mobile. Les lignes de sutures présentent un tracé tortueux, en dents de scie, particulièrement visible sur les faces externes des os. Les principales sutures des os du sagittale, squameuse et lambdoïde.

Le squelette du crâne

Le crâne est une boîte osseuse ayant la forme d’un ovoïde à grande grosse extrémité postérieure et dont la partie inférieure est aplatie.

On distingue au crâne deux parties : l’une, supérieure, la voûte ; l’autre, inférieure, la base. La voûte est formée par la partie verticale du frontal en avant, les pariétaux et l’écaille des temporaux sur les côtés, la partie supérieure de l’occipital en arrière. La base comprend toutes les autres parties du squelette de la boîte crânienne, c’est-à-dire l’ethmoïde et la partie horizontale du frontal en avant ; le sphénoïde à la partie moyenne ; l’occipital et les temporaux en arrière. La limite entre la voûte et la base est une ligne sinueuse qui s’étend du sillon naso-frontal à la protubérance occipitale, en passant par l’arcade orbitaire, l’arcade zygomatique et la ligne courbe supérieure de l’occipital. [rapport-gratuit.com] La boîte crânienne renferme l’encéphale, un isthme, la partie supérieure du bulbe rachidien ainsi qu’une partie du trajet des douze (12) nerfs crâniens qui en sont issus. Cette boîte crânienne est composée de :

Quatre (4) os impairs :
– le frontal,
– l’ethmoïde,
– le sphénoïde et,
– l’occipital.

Et deux (2) os pairs :
– le pariétal et,
– le temporal.

Le squelette maxillo-facial

La face est surtout dominée par l’importance des os maxillaires ce qui lui vaut la domination maxillo-faciale.

Le squelette de la face est placé au-dessous de la moitié antérieure du crâne. Il se divise en deux parties principales : la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. La mâchoire supérieure est formée par treize (13) os parmi lesquels un seul est médian et impair, le vomer. Tous les autres sont pairs, latéraux et placés avec symétrie de part et d’autre de la ligne médiane. Ces os sont :
– les maxillaires supérieurs,
– les unguis,
– les palatins,
– les cornets inférieurs,
– les os propres du nez et,
– les os malaires.

La mâchoire inférieure est constituée par un seul os, le maxillaire inférieur (mandibule). [13] Notre étude intéresse les infections péri-mandibulaires. De ce fait, nous allons uniquement évoquer l’anatomie mandibulaire.

La Mandibule :  
C’est un os impair médian et se compose d’une partie antérieure appelée symphyse et 2 parties horizontales appelées corpus mandibulae relié dans la partie postérieure à deux (2) branches ascendantes terminées l’une postérieurement par le condyle mandibulaire et l’autre antérieurement par le coroné. Le canal dentaire décrit une courbe à concavité supérieure dans la branche horizontale et le point le plus profond de cette concavité se situe au niveau de la première molaire inférieure.

Myologie du massif maxillo-facial

Les muscles maxillo-faciaux sont des organes qui nous permettent d’effectuer des mouvements au cours de la mastication. On peut les regrouper selon leur fonction, la région et les organes auxquels ils appartiennent.

Les muscles releveurs du maxillaire inférieur (mandibule)

– le masséter
– le temporal
– le ptérygoïdien externe

Les muscles abaisseurs du maxillaire inférieur (mandibule) 

Ce sont les muscles sus hyoïdiens, il s’agit du muscle :
– digastrique
– mylo-hyoïdien
– stylo-hyoïdien
– genio-hyoïdien.

Les muscles peauciers

Ces muscles se classifient en groupes et commandent l’expression du regard.
Ces muscles ont en commun quatre (4) caractères :
+ Ce sont des bandelettes musculaires aplaties,
+ Ils ont une insertion tégumentaire,
+ Ils sont fixés autour des orifices et sont de ce fait dilatateurs ou constricteurs,
+ Ils sont tous innervés par le nerf facial.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I-INTRODUCTION
II-OBJECTIFS
III-GENERALITES
IV-METHODOLOGIE
V-RESULTATS
VI-COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VII-CONCLUSION  
VIII-BIBLIOGRAPHIE
IX- ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *