Origine et systématique du riz

Connaissance de la plante de riz

Origine et systématique du riz

Le riz est une monocotylédone de l’ordre des Cyperales cultivée pour ses grains qui entrent dans l’alimentation humaine. Il appartient à la tribu des Oryzaea, au genre Oryza et à la grande famille des Poacées (Besançon, 1993). Deux espèces sont cultivées: le riz d’origine africaine (Oryza glaberrima Steud) peu productif qui a tendance à régresser en termes de superficie malgré les nombreuses qualités qu’on lui reconnait et celui d’origine asiatique (Oryza sativa Linné) qui connaît une expansion et se rencontre aujourd’hui sur tous les continents (Adanabou, 2013). O. glaberrima aurait été domestiqué dans la vallée du fleuve Niger, il y a de cela 2000-3000 ans (Portères, 1962). Il comporte deux (2) écotypes (ADRAO, 1998) :
– un type précoce et sensible à la photopériode qui est cultivé en pluvial strict ou en zone de bas-fond modérément inondée ;
– un type flottant et photosensible qui est cultivé dans les plaines inondables.

O. sativa est d’origine asiatique et fut introduite en Afrique de l’Ouest par les Portugais dans les années 1500 (Portères, 1956). C’est une espèce à grande productivité qui, à maturité, a la panicule retombante (Kaboré, 2011). Selon Lacharme (2001b) O. sativa présente deux sous- espèces qui sont indica et japonica. Mais on reconnait trois écotypes ou races éco- géographiques qui sont indica, japonica et javanica (Angladette, 1966) :

– Le type indica, originaire de l’Asie tropicale, est adaptée à la riziculture irriguée;
– Le type japonica, originaire de la zone tempérée et subtropicale de l’Asie. Cette sous espèce est adaptée à la riziculture pluviale en Afrique de l’Ouest.
– Le type javanica, intermédiaire entre les types indica et japonica. Il regroupe essentiellement les variétés originaires de Java (Indonésie) et s’adapte bien à la riziculture pluviale.

Les caractères spécifiques de O. gIaberrima résident essentiellement dans sa ligule courte, tronquée et ovale, dans le port dressé de sa panicule peu ramifiée portant des grains à glumelles glabres (Portères, 1956). Chez O. sativa, la ligule est longue et bifide et la panicule légèrement retombante à maturité. La panicule est cependant plus ramifiée et possède un plus grand nombre d’épillets.

Morphologie du riz

Le riz est une plante herbacée annuelle avec une tige ronde recouverte de feuilles sessiles plates en forme de lame et une panicule terminale (Sié et al., 2009). C’est une plante très souple qui pousse aussi bien en zone inondée qu’en zone non-inondée. La plante du riz comprend des organes végétatifs (racines, tige, feuilles) et des organes reproducteurs à savoir la panicule constituée d’un ensemble d’épillets (figure 1).

Racines

Le système racinaire du riz est fasciculé. Il est constitué de racines secondaires et de poils absorbants. La racine primaire croît à partir de la semence au moment de la germination puis est ensuite remplacée par des racines secondaires qui apparaissent au tallage à partir des nœuds souterrains de la jeune tige (Soma, 2014). Le développement du système racinaire dépend surtout du type de sol (Raemaekers, 2001).

Tiges ou chaumes

La tige du riz est constituée d’un certain nombre de nœuds et d’entre-nœuds dans un ordre successif (Lacharme, 2001b). Les entre nœuds ronds et creux sont extrêmement réduits à la base de la tige, mais s’allongent au fur et à mesure que le pied de riz grandit. La talle primaire pousse à partir du nœud le plus bas. Elle porte des feuilles et des bourgeons qui pourront donner naissance à des talles secondaires qui, elles même, pourraient donner des talles tertiaires. Le tallage s’arrête généralement à partir de l’initiation paniculaire qui marque la fin de la phase végétative.

Feuilles
La feuille de riz est essentiellement constituée de deux parties qui sont la gaine foliaire qui enveloppe la totalité de l’entrenœud et même dans certains cas le nœud suivant et le limbe (figure 1). A la jonction du limbe et de la gaine se trouvent une ligule et une auricule. La première feuille est appelée le prophyllum et la dernière feuille sous la panicule est la feuille paniculaire ou feuille drapeau. Son limbe est plus court et plus large que celui des autres feuilles (Angladette, 1966).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
Chapitre I: généralités
I. Connaissance de la plante de riz
I.1 Origine et systématique du riz
I.2 Morphologie du riz
Racines
Tiges ou chaumes
Feuilles
Inflorescence du riz
Grain du riz ou paddy
I.3 Cycle de développement du riz
Phase végétative
Phase reproductive
Phase de maturation
I.4 Exigences écologiques du riz
Température
Lumière
Besoins en eau
Exigences édaphiques
Exigences trophiques
II Fertilisation du riz
II.1 Fertilisation organique
Compost
Fiente de volaille
II.2 Fertilisation minérale
II.3 Fertilisation organo-minérale
III Riziculture au Burkina Faso
III.1 Production et importance économique
III.2 Différents types de riziculture
Riziculture de bas-fonds
Riziculture irriguée
Riziculture pluviale stricte
III.3 Contraintes de la production rizicole au Burkina Faso
Contraintes socio-économiques
Contraintes abiotiques
Contraintes biotiques
Effets des pratiques de fumure sur les caractéristiques des sols
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE
Chapitre II : Matériel et méthodes
II.1 Matériel
II.1.1 Site d’étude
II.1.2 Matériel d’étude
II.2 Méthodes d’étude
II.2.1 Dispositif expérimental
II.2.2 Conduite de l’essai
II.3 Collecte des données
II.3.1 Collecte des données agro-morphologiques
II.3.2 Evaluation des rendements
II.3.3 Echantillonnage du sol et des plants de la parcelle expérimentale
II.4 Analyse statistique des données
Chapitre III : RESULTATS ET DISCUSSION
III.1 Résultats
III.1.1 Caractéristiques chimiques des sols de l’essai avant semis
III.1.2 Effets de l’apport des fumures sur les caractéristiques chimiques des sols de l’essai à la récolte du riz
II.1.3 Effets des apports de fumures sur les caractères agro-morphologiques du riz pluvial strict
III.1.4 Effets des apports de fumures sur le poids de 1000 grains, la biomasse aérienne et le rendement paddy du riz pluvial strict
III.1.5 Effets des apports de fumures sur la composition chimique des pailles et des paddy du riz pluvial strict.
III.2 DISCUSSION
III.2.1 Sols et potentialités agronomiques initiales de la parcelle d’étude à Farako-Bâ
III.2.2 Effets des apports de fumures sur les caractéristiques chimiques des sols de la parcelle d’étude à la récolte du riz.
III.2.3 Effets des apports de fumures sur les caractères agro-morphologiques du riz pluvial strict
III.2.4 Effets des apports de fumures sur le rendement paddy, la biomasse aérienne.
III.2.5 Effets des apports de substrats sur la composition chimique des pailles et des paddy du riz pluvial strict
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *