Origine du bananier et commercialisation de la banane

Origine du bananier et commercialisation de la banane

L’inflorescence

   L’inflorescence peut survenir à n’importe quel moment de l’année, en fonction de la maturité des plantes. L’inflorescence est très variable d’un bananier à l’autre. Elle se forme à l’extrémité de la tige et traverse tout le faux tronc, poussée par la hampe florale (Lassoudière, 2007). L’inflorescence du bananier, appelée régime, se caractérise par un pédoncule robuste d’environ un mètre recourbé vers le bas (figure 1). L’inflorescence du bananier est un épi de cymes inséré de façon hélicoïdale le long d’un axe, le rachis. Chaque cyme est constituée d’une bractée (ou spathe). La bractée est déhiscente, imbriquée, disposée selon trois hélices qui se soulèvent avant de tomber rapidement.

   A l’aisselle de chaque bractée, les fleurs sont insérées en double rangée. Chaque double rangée de fleur constitue un « étage florifère », appelée «

  main ». Ce sont les mains qui forment les régimes de fruits et sont composée de 10 à 30 fleurs ou doigts insérés selon deux rangées. Le régime constitue l’ensemble des fruits qui sont issus du développement des ovaires des fleurs femelles. Pour avoir un régime mature, il faut compter 2 à 6 mois après l’inflorescence. Les doigts sont dirigés vers le bas et se redressent progressivement pour atteindre en plus ou moins 15 jours, le stade appelé « stade doigts horizontaux ». Le nombre de « mains » et de « doigts » par régime varie selon les variétés et les conditions de culture

La température

La température est un facteur important dans le processus de développement du fruit. En effet, la température optimale est mesurée afin de récolter des fruits de bonne qualité. Ceci permet de traduit l’âge des fruits en se basant sur le degré jour. Cette température correspond à la somme thermique journalière qui est définie à partir d’un seuil de 14 °C qui représente la température minimale permettant la croissance du bananier.

  Le Degré Jour est une valeur représentative de l’écart entre la température d’une journée donnée et un seuil de température préétabli. Cette somme de température journalière est égale à [(T° maxi) + (T° mini)/2]-14 (météo France). Ainsi, il y aura une croissance du fruit caractéristique si le résultat de cette formule n’est pas égal à zéro. Cette température correspond à la durée de vie verte (DVV) entre le temps de la coupe des fruits et le début de leur crise climatérique.

La maturation du fruit :

La maturation du fruit est un processus complexe caractérisée par des changements drastiques entre autre la dégradation de l’amidon en sucres solubles (saccharose, glucose et fructose) dont le rapport aux acides organiques impacte la saveur, la synthèse des composés volatiles à l’origine de l’arôme du fruit, les modifications des parois (dégradation et remaniement) contribuant à la perte de fermeté du fruit (Happi Emaga et al., 2008). La maturation est un phénomène irréversible, coordonné, génétiquement programmé. L’éthylène y joue un rôle important en initiant et contrôlant aux niveaux moléculaire et biochimique les modifications associées à la maturation pour les fruits climatériques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Origine du bananier et commercialisation de la banane :
2. Diversité génétique
3. Description botanique
4. L’inflorescence
5. Le fruit
5.1 Le développement du fruit
5.2 La température
5.3 Physiologie du fruit
6. La maturation du fruit
6.1 Les changements texturaux et biochimiques du fruit climatérique au cours de la maturation
6.2 Les principaux facteurs influençant le processus de maturation des fruits du bananier Présentation du laboratoire et du sujet de stage
Matériel et Méthodes .
1. Variétés utilisées
2. Echantillonnage
3. Extraction d’ARN
4. Traitement DNase
5. Réverse transcription
6. Polymérisation en chaine (PCR)
6.1 PCR de vérification du traitement DNase
6.2 PCR de vérification de la RT
6.3 PCR Quantitative
6.4 Analyse de l’efficacité des amorces
7. Analyse des échantillons
7.1 Mesure de l’acidité du fruit et de la teneur en composé en matière sèche soluble (BRIX)
7.2 Mesure de l’acidité titrable du fruit
7.3 Analyse quantitative de l’extraction d’ARN
7.4 Analyse qualitative de l’extraction d’ARN
7.5 Analyse des résultats Q-PCR pour le calcul de l’efficacité des amorces
7. 6 Analyse des résultats Q-PCR pour l’étude d’expression                    8. Séquence des amorces utilisées
Résultats
1. Analyse biochimique :
1.1 Evolution du BRIX :
1.2 Evolution de l’acidité titrable:
2. Analyse moléculaire :
2.1 Extraction d’ARN
2.2 Analyse quantitative de l’extraction d’ARN :
2.3 Analyse qualitative de l’extraction d’ARN
2.4 Vérification du Traitement DNase
2.5 Obtention de d’ADN complémentaire :
2.6 Mise au point des conditions PCR compatibles à l’ensemble des gènes utilisés
2.7 Analyse de l’expression en Q-PCR :
2.8 Validation des conditions PCR classique en Q-PCR
2.9 Etude de l’efficacité des amorces pour les différentes variétés :
2.10 Analyse transcriptionelle
Discussion
Perspective

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *