Organisation générale de la société filiale « SPIM SARL »

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le Président Directeur Général

Il détint le pouvoir décisionnel du groupe entier et a pour mission de :
. Définir les stratégies adoptées par le groupe, lesobjectifs et la politique générale du groupe.
. Veiller à la coordination des activités et de l’utilisation des ressources du groupe.
. Rentabiliser les capitaux investis à un niveau optimal.
. Prendre les décisions d’extension du groupe comme l’achat ou le cession de biens immobilier
. Déléguer certains de ses pouvoirs à un fondé.

Le Directeur Administratif et financier

Sa mission consiste à :
Préserver les intérêts du groupe vis-à-vis de l’administration.
Produire des informations en vue d’éclairer le Président Directeur Général dans la définition de la politique généraledu groupe et de disposer des instruments indispensables à la gestion financière. Son principal rôle est de gérer les flux financiers au sein de la société. Tout ce qui concerne les mouvements d’argent relève de ses fonctions : le règlement des fournisseurs, le recouvrement des créances, les relations avec les organismes financiers, la paie et l’édition des états mensuelset annuels.
Par ailleurs, sa fonction consiste à s’occuper de tout ce qui a trait à l’administration de la société comme la fiscalité, l’assurance des divers biens de l’entreprise, l’actionnariat, afin de suivre et respecter la législation.
En outre, il relève de sa fonction d’assurer la bonne gestion des ressources humaines.
Ses objectifs sont les suivants :
Gérer la trésorerie.
Assurer les encaissements t décaissements à bonne échéance, Veiller à la sécurité physique des fonds.
Pour accomplir sa mission, il est secondé par le Responsable Administratif et Financier chargé de l’enregistrement de la totalité des écritures comptables, et par le service de recouvrement.

Le Directeur des Affaires juridiques

Etant donné que la société GMM SA opère dans la gestion immobilière, il a pour rôle essentiel d’assurer les affaires juridiques du groupe comme les contrats immobiliers, leur établissement, leur suivi.

Organisation générale de la société filiale « SPIM SARL »

Cette troisième section résume l’historique et activités de la société filiale dans les sous sections suivantes.

Rappel historique

Le 07 août 1997, une société filiale SPIM ou société de Promotion Immobilière de Madagascar a été créée sous la forme juridique Société à Responsabilité Limitée (SARL). Elle a pour siège social à l’Immeuble GMM SA – 4, Place Philibert TSIRANANA – Antaninarenina Antananarivo. Notons que, 2/3 des actions SPIM sont détenues par la société GMM SA et les 1/3 restantes sont détenues par Philippes Girard.

Le principe d’organisation 

Le principe d’organisation veille à ce que toute entreprise quelle que soit sa taille et sa branche d’activité soit organisée rationnellement. En effet, ses structures sont décrites dans un organigramme. Par ailleurs ses procédures doivent être écrites et rassemblées dans un manuel. En un mot : les procédures doivent être formalisées.

Le principe d’intégration 

Le principe d’intégration, également appelé « principe d’autocontrôle », repose sur des recoupements des informations et sur des contrôles réciproques.
Le recoupement consiste à comparer des informations figurant dans des documents différents. Ce qui justifie une information à partir de sources différentes.
Le contrôle réciproque est le travail qui en prolonge un autre tout en permettant de contrôler ce dernier. Il permet d’éviter les fraudes et de détecter des erreurs involontaires. Le contrôle réciproque est également la comparaison d’une même information à partir de son enregistrement par deux personnes différentes.

Le principe de permanence 

Le respect du principe de permanence implique la pérennité (la non modification) des procédures de contrôle interne utilisées par l’entreprise. Ce principe est fort logique car toute organisation nécessite une stabilité de ses structures de manière à ne pas perdre de temps à l’adaptation du personnel et des machines aux nouvelles procédures mises en place.

Le principe d’universalité 

Ce principe signifie que le contrôle interne concerne toutes les personnes dans l’entreprise, en tout temps et en tout lieu : il n’y a pas de moment où les procédures ne sont plus appliquées, il n’y a pas non plus des activités exclus.

Le principe d’indépendance 

Le principe de contrôle interne n’est pas lié, malgré la similitude des noms, au principe comptable  d’indépendance ou « de séparation » des exercices, prescrivant le rattachement des charges et produits à l’exercice auquel ils se rapportent.
Le principe d’indépendance implique que les objectifs du contrôle interne sont à atteindre indépendamment des méthodes et moyens de l’entreprise : quels que soient les procédures employées pour conclure des contrats (actes notariés ou simples appels téléphoniques), tenir la comptabilité (tenue manuelle, tenue sur informatique,…), ou archiver les informations (papi er, Cd-rom, …), les objectifs de sauvegarde du patrimoine et d’amélioration des performances doivent être atteints.

Un système d’autorisation et de supervision

Toutes les opérations doivent être autorisé par un niveau hiérarchique supérieur. Ce sont des mesures prises pour s’assurer que chaque personne et chaque service accompli adéquatement ses responsabilités.

La protection adéquate du patrimoine

rendre les employés responsable des biens qui leurs sont confiés.
Souscription d’assurance suffisante Inventaire périodique des biens.
Etablir une politique d’entretien des biens.

Un système d’autocontrôle

C’est le contrôle du contrôle qui s’assure que lesautres contrôles ont été mis en application. L’autocontrôle désigne tout système de répartitiondes responsabilités, de division du travail, et toutes les méthodes e comptabilisation des opérations par lesquelles le travail d’un employé ou d’un groupe d’employés se trouve sans cesse vérifié du fait :
– qu’il doit concorder avec le travail d’autres employés.
– qu’il est fonction de ce travail.
– qu’il doit correspondre au travail d’autres employés. L’un des faits essentiels du système réside dans le fait qu’aucun employé ougroupe d’employés n’a le contrôle exclusif d’opération quelconques ni d’un nsemble quelconque d’opération ».
L’autocontrôle, tel qu’il est défini, occupe une place particulière dans le contrôle interne, dont il garantit par son caractère mécanique l’indépendance par rapport à toute hiérarchie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Premiere. PARTIE Généralité 
Chapitre I Présentation de l’entreprise
Section1 Identification du groupe
Section2 Organisation générale de la société mère
Section3 Organisation générale de la société filiale « SPIM SARL »
Chapitre II Rappel théorique du contrôle interne
Section1 Notion du système de contrôle interne :
Section2 Les types de contrôle
Section3 Les principes du contrôle interne
Section4 Eléments de base d’un bon système de contrôle interne
Deuxième. PARTIE Analyse critique de la situation
Chapitre I Problèmes rencontrés au niveau des éléments du système de contrôle interne.
Section1 Non respect du principe d’organisation.
Section2 Manque de document approprié
Chapitre II Problèmes rencontrés au niveau des ressources humaines
Section1 Profils requis sur chaque poste non respecté
Section2 Personnel moins motivé
Troisième. PARTIE Proposition de solution 
Chapitre I Solution concernant les éléments du système de contrôle interne
Section1 Respect du principe d’organisation
Section2 Elaboration d’une documentation écrite
Chapitre II Solution concernant les ressources humaines
Section1 Respect des profils du poste
Section2 Motiver au maximum le personnel
Chapitre III Solutions retenues et résultats attendus
Section1 Solutions retenues
Section2 Résultats attendus et recommandations générales

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *