Ordonnancement de la maintenance préventive des équipements de la section concassage

Ordonnancement de la maintenance préventive des équipements de la section concassage

Interprétations 

A titre d’exemple, la rubrique outillages a obtenu le score le plus faible de 40%. Ce score médiocre reflète clairement sa mauvaise organisation. De plus, les outils existants sont communs aux opérateurs de l’atelier mécanique, ce qui cause leur indisponibilité momentanée ou totale (perte). L’absence d’ordonnancement et de préparation des travaux induit une méconnaissance de l’outillage nécessaire lors d’une intervention. Il est aussi essentiel de signaler l’absence des outillages de test et de contrôle nécessaires pour les interventions préventives. Le choix de la rubrique achats et approvisionnement bien que son score atteint les 65 %, c’est que nous avons remarqué l’existence des stocks non mouvementés, ce qui nécessite une redéfinition de la politique d’approvisionnement. La rubrique sous-traitance, constitue une exception dans notre cas, vu qu’il est difficile de pouvoir agir là-dessus, car pour qu’une fonction maintenance puisse sous-traiter des activités, il est essentiel dans un premier lieu qu’elle maîtrise l’ensemble de ses paramètres. Autrement dit que le score obtenu dans la moyenne totale de la fonction maintenance qui est de l’ordre de 50% doit au moins dépasser les 85% d’après l’ouvrage de Y. LAVINA[1], pour pouvoir dire que l’organisation de la maintenance à la SMI pourra sous-traiter en externe des interventions de maintenance. Certes, chaque rubrique présente plusieurs points forts, ceci dit il reste des points à améliorer. Pour cela, nous résumons dans le Tableau II.4 l’ensemble des anomalies détectées dans le fonctionnement de l’organisation de maintenance, pour qu’on puisse les améliorer dans la suite de notre travail.

Modélisation de l’ordonnancement de la maintenance 

L’ordonnancement de la maintenance a pour rôle de planifier la réalisation des tâches de maintenance sur les machines et équipements de la production, c’est-à-dire de fixer leurs dates de début et leurs dates de fin et de réunir tous les moyens prévus pour leur réalisation (machines, personnel, outils, pièces de rechanges, etc.) [3]. Il intervient chronologiquement entre la fonction ‘’Méthodes ‘’ chargée d’initier les tâches en affectant une durée à un travail (temps alloué) et la fonction ‘’ Réalisation’’(ou lancement) chargée de mettre en oeuvre l’intervention au moment choisi par l’ordonnancement. Les activités principales en ordonnancement de la maintenance sont la Programmation, le Lancement et l’Approvisionnement [9]. La programmation est l’action d’intégrer une tâche en attente sur un planning en lui choisissant des dates de début et de fin. L’activité de lancement a pour mission de rassembler tous les moyens nécessaires, à la réalisation d’une tâche de maintenance, pour assurer leur disponibilité au moment choisi.L’ordonnancement de la maintenance est également responsable de la disponibilité des ‘’ consommables’’ et des pièces de rechange, donc d’assurer des approvisionnements nécessaires. La notion d’ordre de travail de maintenance peut être rapprochée de celle d’opération de production et la notion de ressource de maintenance peut être rapprochée de celle de ressource de production. Le problème d’ordonnancement de la maintenance revient donc à un problème d’affectation de ressources de maintenance à la réalisation d’ordres de travail de maintenance sur des machines du système de production, les ressources de maintenances étant constituées des opérateurs de maintenance [10].

Equipements concernés par l’ordonnancement

La politique de la maintenance au niveau de la section concassage durant les dernières années était corrective à 70% sauf actions de graissages des équipements, équivalent à dire que les coûts de non production ainsi que les coûts directs de la maintenance constituent une part non négligeable des pertes financières de la SMI. Raison pour laquelle, il était important d’accorder un intérêt spécial à cette section qui constitue la partie la plus critique du processus de traitement de l’argent et qui subit un taux de pannes trop élevé, ce qui rend la ré-planification de ses actions de maintenance préventive, une tâche urgente et subtile. D’où l’importance de notre sujet de projet de fin d’études, qui est l’ordonnancement des actions de maintenance préventives des équipements du concassage. C’est-à-dire la mise en place d’un plan de maintenance préventive de tous les équipements de cette section, ainsi que leurs affectations des tâches, des ressources humaines, ressources matérielles et optimisation des coûts de mise en exergue de cet ordonnancement. Il faut mentionner également qu’il peut paraître optimale de converger vers une politique de maintenance préventive et de la privilégier à celle corrective en croyant, à tort, que cette maintenance préventive va supprimer totalement le risque de panne. En fait la maintenance préventive ne fait que ‘’réduire la probabilité d’apparition d’une défaillance’’ (NF EN 13306). Les équipements sur lesquels, s’appliquera notre planning de maintenance préventive sont

Etablissement des plannings et des actions préventives des équipements de concassage Elaborer un planning de maintenance préventive revient à lister et décrire toutes les opérations de maintenance préventive qui devront être effectuées sur chacun des organes d’un équipement. La réflexion sur l’affectation des opérations de maintenance se fait en balayant chacun de ces organes et en tenant compte de son utilisation, de sa technologie, de son risque de défaillance et de son impact sur la production et sur la sécurité (humaine, produit fini et matérielle). L’affectation des opérations de visite ou de contrôle a donc pour objet la détection des dysfonctionnements pouvant intervenir sur chacun des organes d’un équipement, et les effets que ces dysfonctionnements pourraient induire. Pour chaque organe, lors de l’affectation des opérations, on se pose la question «est-ce nécessaire et est-ce suffisant ? », et ce afin de conforter la réflexion. Donc durant cette phase, notre mission était de se documenter sur les équipements de la section concassage, en collectant leurs dossiers de constructeurs, leurs catalogues et leurs historiques de pannes, pour qu’à la fin pouvoir mettre une check -List des interventions préventives exclusive de chaque équipement, en commençant par les tours de terrains jusqu’aux actions préventives les plus délicates.

CONCLUSION GENERALE

Durant notre projet, nous avons été amenés à faire face à plusieurs difficultés parmi lesquelles l’insuffisance d’historique des interventions, la difficulté de collecte de documentation et les contraintes d’accès aux informations concernant la majorité des équipements. Sans négliger l’absence d’un suivi des opérations journalières de la maintenance. C’est pour cela que nous avons commencé notre projet par le diagnostic de la fonction maintenance pour faire face à ces contraintes, un diagnostic qui nous a permis de déterminer les points à traiter en priorité en se basant sur un audit fondé sur la démarche d’Yves LAVINA ainsi que sur l’étude des performances des équipements du concassage à l’aide de l’outil PARETO. Au regard de cela, nous avons illustré la méthodologie de la mise en place de l’ordonnancement des actions de la maintenance préventive de la section concassage et suite à la mise en place de ce planning, nous avons pu relever le challenge d’atteindre les 70% de maintenance préventive contre 30 % de corrective, en programmant toutes sortes d’actions préventives possibles et qui agissent beaucoup sur le rendement et la fiabilité des machines, car comme déjà mentionné «Vaut mieux prévenir que guérir ».

Vers la fin nous avons effectué une étude technico-économique de la mise en place de ce planning en prenant en considération toutes les cas de figure possibles qui peuvent affronter le déroulement d’application et de respect de ces actions préventives. Dans la suite de notre travail et vu les anomalies détectées dans le fonctionnement de la maintenance au sein de l’usine de traitement suite à l’audit effectué en début de stage, nous avons consacré un temps considérable à la recherche des solutions pouvant remédier à ces faiblesses. En effet, nous avons contribué à la réalisation de deux projets d’améliorations, ainsi qu’à l’élaboration d’une demande de réaménagement d’un nouvel atelier à la section concassage qui est en cours d’exécution. Nous avons également développé trois applications en VB.Net et en VBA, qui aident le responsable méthode à l’accès facile aux historiques, aux actions programmées et aux actions à programmer ainsi qu’aux codifications des équipements et des pièces de rechanges. A la fin il serait intéressant de chercher une solution optimale dans la partie ordonnancement par une étude de recherche opérationnelle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I Contexte général du projet
Introduction
1.Présentation de l’organisme d’accueil
1.1 Managem Groupe-ONA
1.2 Présentation de la SMI
2.Processus de traitement de l’Argent
3.Définition et cadrage de projet
3.1 Problématique, mission et cahier de charge
3.3 Sous objectifs
3.4 Démarche
3.5 Facteurs de succès
3.6 Risque
3.7 Le début de projet
3.8 La fin de projet
3.9 Les acteurs de projet
3.10 Les outils et logiciels utilisés
3.11 Le diagramme GANTT du projet
Conclusion
Chapitre II Diagnostic de l’état actuel du système de la maintenance de l’usine de traitement
Introduction
1.Généralités sur la maintenance
1.1 Définition de la maintenance
1.2 La maintenance dans l’entreprise
1.3 Les objectifs de la maintenance
1.4 Les types de la maintenance
2.Evaluation de l’organisation maintenance actuelle
2.1 Introduction
2.2 Audit approfondi du système de maintenance existant à l’usine de traitement
2.3 Déroulement de l’Audit et cotation
2.4 Mise en place de l’Audit et résultats
2.5 Résultats du diagnostic
2.6 Interprétations
3.Etude de performances des équipements de la section concassage
3.1 Pilotage de l’activité de maintenance
3.2 Performances des équipements
3.3 Analyse PARETO
3.4 Plan d’actions
Conclusion
Chapitre III Ordonnancement de la maintenance préventive des équipements de la section concassage
Introduction
1.Problème d’ordonnancement
1.1 Les tâches ordonnancées
1.2 Les ressources d’un ordonnancement
1.3 Les contraintes
1.4 Modélisation de l’ordonnancement de la maintenance
1.5 Les objectifs de l’ordonnancement
2.La mise en place de l’ordonnancement de la maintenance préventive de l’usine de traitement – Section concassage
2.1 Remontées de terrain
2.2 Application de l’ordonnancement
3.Etude technico-économique de la mise en place de l’ordonnancement
3.1 Etude économique de la mise en place de l’ordonnancement
3.2 Etude technique de la mise en place de l’ordonnancement
Conclusion
Chapitre IV Améliorations des faiblesses résultantes de l’Audit LAVINA
Introduction
1.Documentation technique
1.1. Dossier machine
1.2. Suivi technique
1.3. Projets d’amélioration Projet Falcon, Goulotte d’échantillonneur
2.Organisation matérielle de l’atelier maintenance
3/Contrôle de l’activité
3.1. Application de calcul des MTBF et gestion de codification des équipements de l’usine de traitement
3.2. Application des sorties magasin de la section concassage et dessin d’ensemble des pièces à confection locale
3.3. Application de gestion des actions de la maintenance préventive (Back Log)
4.Méthodes de travail
Conclusion
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *