ONDES DE VIBRATION INDUITE DANS LE SOL

ONDES DE VIBRATION INDUITE DANS LE SOL

LE CONVERTISSEUR ANALOGIQUE NUMERIQUE LTC2440

Dans la majeure partie des applications de l’électronique, il est nécessaire de faire communiquer le domaine réel qui est forcément analogique avec le processeur numérique. De ce fait, le Convertisseur Analogique/Numérique (CAN) est l’élément incontournable de la plupart des circuits mixtes.Les convertisseurs analogique-numérique (CAN, parfois convertisseur A/N), ou en anglais ADC pour (Analog to Digital Converter) ou plus simplement A/D permettent de faire la liaison entre le domaine réel analogique et le domaine numérique. La valeur numérique obtenue sera proportionnelle à la valeur analogique fournie en entrée.

 Fonctionnalités

Le LTC2440 est un ΔΣADC à 24 bits. Il utilise une architecture exclusive delta-sigma permettant une vitesse variable et une résolution sans latence. Dix combinaisons de vitesse / résolution (6.9Hz / 200nVRMS à 3.5kHz / 25μVRMS) sont programmées à travers une interface série simple. Alternativement, en attachant une seule broche HIGH ou LOW, une combinaison de vitesse / résolution rapide (880Hz / 2μVRMS) ou ultralow noise (6.9Hz, 200nVRMS, 50 / 60Hz rejet) peut être sélectionnée. La précision et la dissipation de puissance sont indépendantes de la vitesse sélectionnée. Tant qu’il est de latence, un changement de vitesse / résolution peut être fait entre les conversions sans dégradation des performances.
Après le cycle de conversion, le LTC2440 détecte automatiquement un état de repos à faible consommation. La dissipation de puissance peut être augmentée en augmentant la durée de cet état de repos. Le LTC2440 communique à travers une interface numérique flexible à 3 ou 4 fils et est disponible dans un package SSOP étroit de 16 fils

Etalonnage du ltc2440

Pour vérifier la précision du LTC2440, on le configure en mode différentiel et on compare les mesures de tension par un multimètre de référence DT832. De ce fait, on configure le LTC2440 en tant que voltmètre.
En court-circuitant la broche de mesure du LTC2440, on obtient une valeur numérique 0 donc 0.0mV. Ces résultats nous montrent que le LTC2440 est précis et très sensible répondant ainsi à notre attente. Vue la qualité du multimètre de référence, les valeurs obtenues du LTC2440 donne plus de précision par rapport aux valeurs obtenue du multimètre.

ARDUINO UNO

La carte Arduino possède plusieurs modèles dans le marché mais nous avons utilisé la version nommée Arduino UNO qui est la version la plus stable. Ce dernier fonctionne avec un microcontrôleur ATmega 328P cadencé à 16MHz et possède 32ko de mémoire flash destinée à recevoir le programme et 2ko de mémoire vive SRAM et 1ko de mémoire morte destinée aux données EEPROM. Elle possède plusieurs broches d’entrées et sorties pouvant, chacune, délivrer un courant de 40mA pour une tension de 5V.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Fonctionnement du convertisseur

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Caractéristique d’une onde de vibration où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
Table des matières
Liste des abréviations et acronymes
Liste des figures
Liste des tableaux
Annexes
INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITES
I-PRESENTATION DE L’INSTITUT ET OBSERVARTOIRE DE GEOPHYSIQUE D’ANTANANARIVO OU IOGA 
I-1 Historique
I-2 Mission de l’IOGA
I-3 Activité de l’IOGA
I-4 Adresse et contact de l’IOGA
II-INITIATION DES ONDES DE VIBRATION INDUITE DANS LE SOL
II-1 Caractéristique d’une onde de vibration
II-2 Différents types d’ondes induites dans le sol
II-3 Différents capteurs de vibrations du sol
CHAPITREII : MATERIELS ET METHODES
ILE GEOPHONE SM24
II-LE CONVERTISSEUR ANALOGIQUE NUMERIQUE LTC2440
II-1 Fonctionnalités
II-2 Etalonnage ltc2440
III-ARDUINO UNO
IV-INTERFACE LOGICIEL
I-Géophone : Principe de la mesure
II-LTC2440
II-1 Architecture du LTC2440
II-2 Fonctionnement du convertisseur
II-2-1-Cycle d’opération du convertisseur
II-2-2-Facilité d’utilisation
II-2-3-Format de données de sortie
III-INTERFACAGE DE L’ARDUINO AVEC LE LTC2440
III-1 Schäfer Code – Pour le contrôle Arduino du LTC2440 avec contrôle de la vitesse de cycle SDI
III-1-1-Taux d’échantillonnage (échantillon par seconde ou SPS)
III-1-2-Réglage de Vref
III-1-3-nsamples
III-1-4-GAIN, OFFSET et Volts_Out
III-2 Contrôle du nombre d’échantillon par seconde sur un ADC LTC2440 (SDI)
IV-INTERFACE LOGICIEL
CHAPITREIII : RESULTATS ET INTERPRETATION
I-RESULTATS
II-INTERPRETATION
CHAPITRE IV : DISCUSSIONS 
I-LIMITES EN TERMES D’EFFICACITE D’UN GEOPHONE
II-REDUCTION DU BRUIT INTERNE DU LTC2440
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.