LE PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE L’ATTEINTE OPHTALMOLOGIQUE AU COURS DIABETE

OEIL ET DIABETE

Iris et diabète 

Les manifestations iriennes sont dominées par la rubéose irienne ( 5% des diabétiques) annonciatrice du redoutable glaucome néovasculaire, ainsi que d’autres telles ,l’iritis diabétique , modifications trophiques du stroma , et la rigidité pupillaire.

L’Iritis diabétique : C’est une inflammation ou infection de l’iris survenant lors du diabète , relativement fréquente pouvant être aiguë ou chronique , avec une tendance à récidiver . L’affection est caractérisée par l’apparition d’une rougeur de l’oeil accompagnée d’une douleur au niveau du globe oculaire (celle-ci augmente à la pression et lors des mouvements du globe) . Rapidement, le malade ressent une baisse de la vision.

Les modifications trophiques du stroma irien : Elles sont plus spécifiques au diabète, il s’agit d’un état oedémateux et spongieux vacuolaire de la couche pigmentée. Cliniquement, à la lampe à fente, on observe un épaississement de l’épithélium pigmentaire avec de véritables houppes spongieuses, floconneuses de la bordure pupillaire.

La rigidité irienne (48,57,64) : Chez les diabétiques il est bien connu que la pupille est rigide, se dilatant mal par les mydriatiques, ceci semble bien être secondaire à l’hydropisie de la couche postérieure, ainsi que la polyneuropathie métabolique du système nerveux autonome .

La rubéose irienne (105,108) : C’est la plus caractéristique du diabète , faite par de nombreuses néoformations vasculaires au dépens des capillaires du petit cercle artériel de l’iris , tout autour de la pupille. Elle donne une coloration rosée de la portion pupillaire, plus visible sur l’iris clair que sur les bruns.

A la lampe à fente, elle apparaît comme un réseau dense qui faufile le stroma antérieur , mais le plus souvent il s’agit d’îlots séparés formant de petites houppes plus au moins saillantes et régulièrement espacées . Cette rubéose siège entre le liseré pigmentaire( qui n’envahit pas ) et la collerette ( rarement dépassée ) . A un stade plus avancé les vaisseaux faufilent la partie centrale et périphérique du stroma irien pouvant aboutir à la fermeture de l’angle et soudure de la base de l’iris , et donc l’apparition de complications , dont la majeure est le glaucome néovasculaire qu’il faut craindre et rechercher systématiquement dés que l’on constate une néovascularisation pupillaire.

Types de cataracte 

● La cataracte diabétique « vraie » ,dite juvénile (44,55) : Caractérisée par un aspect de l’opacification particulier mais d’évolution rapide et bilatérale. Au début , difficilement visualisable sauf si l’on dilate la pupille du sujet , ensuite à un stade plus avancé ,les opacités restent essentiellement sous capsulaires surtout postérieures sous formes de vacuoles sous corticales , en flocons de neige . Puis , très rapidement ces opacités deviennent de plus en plus confluentes donnant une cataracte totale blanche laiteuse intumescente . La mesure du tonus oculaire est nécessaire à la recherche d’un glaucome aigu par fermeture de l’angle ( constituant une urgence diagnostic et thérapeutique ), dû à l’augmentation du volume cristallinien.

● La cataracte en cupule postérieur (44,55,110) Elle s’observe chez les diabétiques entre l’âge de 45 et 60 ans et qu’on arrive pas à distinguer de la cataracte sénile simple ,et qu’on appelle la cataracte chez les diabétiques (et non pas la cataracte diabétique ) . L’opacification est sous capsulaire postérieure le plus souvent , et fréquemment associée à un glaucome chronique et à des lésions cliniques qu’il faudrait prendre en considération lors de la chirurgie tels que: la rigidité irienne, la rubéose irienne et la RD.

Le traitement : Il est chirurgical et nécessite des précautions particulières , notamment en cas de RD ,en raison du risque majoré d’aggravation de cette dernière .Le résultat visuel postopératoire dépend de l’existence ou non d’une RD ,de la gravité de celle-ci , et de l’existence ou non d’une maculopathie associée , ceci est en raison du risque majeure de l’oedème maculaire postopératoire.

La technique chirurgicale recommandée est l’extraction extra capsulaire, de préférence par phacoémulsion , avec implantation d’un cristallin artificiel dans le sac capsulaire, de diamètre optique >ou = à 6mm (44,55) La RD doit être évaluée par un examen préopératoire du FO , complète lorsque cela est possible par une angiographie . Un examen au FO dés le premier jour postopératoire est indispensable pour préciser la sévérité de la RD . Une angiographie sera habituellement réalisée lors du premier mois postopératoire en cas de RD (111)

RD et ancienneté de diabète 

La prévalence de la RD est corrélée de manière très significative avec la durée du diabète , en effet toutes les études épidémiologiques ont montré une association positive entre la durée d’évolution du diabète et la RD (70,72,84,86,90,97,119) . MC. Eppens (84) en 2006 , a déclaré que 68 % des diabétiques ont une RD dans un délai de plus de 10 ans du début de leur diabète , avec une moyenne d’âge du diabète de 6,8 ans . Les libanais (100) , ont trouvé que la plupart des RD surviennent après une durée d’évolution du diabète de plus de 15 ans , avec une moyenne d’âge du diabète de 9,19 ans . Le journal « of community eye health » (88) , estime que la fréquence de la RD pour une durée d’évolution inférieure à 2 ans est de 2 % pour les DID , et de 10 % pour les DNID . Cette fréquence atteint 95 % et 58 % respectivement pour le DID et le DNID après 1 an d’évolution . Le journal américain d’ophtalmologie (127) , a déclaré que la majorité des RD s’observaient après 10 ans d’évolution , avec une moyenne de 9,6 ans.

Les sénégalais (87) , les Tunisiens (124) , les Algériens (74), A. Grimaldi (11) , soulignent que la fréquence de la RD chez le DID passe de 57,14 % avant 10 ans d’ancienneté du diabète à 84,62 % après 10 ans , et chez le DNID , de 36,36 % à 61,54 % . Dans une étude faite à Benin (43) , la RD est trouvée dans 40,2 % avant 5 ans d’évolution du diabète , dans 57,9 % entre 5 et 10 ans et dans 78,3 % au-delà de à ans d’évolution du diabète . Dans une étude Wisconsin (113,120) , la prévalence de la RD chez les DID passe de 0 % à la découverte du diabète , à 98 % après 15 ans d’évolution du diabète . Chez les DNID , la prévalence de la RD est de 23 % chez les insulinotraités et de 20 % chez les non insulinotraités quand la durée est inférieure à 2 ans d’évolution , et elle est respectivement de 85 % et de 58 % après 15 ans d’évolution di diabète . Sur le plan national , les études de Taouhid (135) , Nid Mansour (98) , Zerrouk (155) , s’accordent sur le lien très étroit qui unit l’apparition du diabète et l’évolution de la RD à l’ancienneté du diabète . (Tableau) Dans notre série , la RD est trouvée chez 8 % avant 5 ans d’évolution du diabète , chez 23 % entre 5 et 10 ans , et 69 % au-delà de 10 ans d’évolution du diabète.

CONCLUSION

Les lésions oculaires chez le diabétique, peuvent intéresser toutes les structures anatomiques de l’oeil, mais la lésion la plus fréquemment rencontrée , la plus spécifique au diabète et qui le place au premier rang des causes de cécité dans le monde, reste la rétinopathie diabétique . Ces atteintes sont fréquentes, variées et graves mettant en jeu le pronostic visuel du patient. Elles dépendent de plusieurs facteurs, parmi lesquels l’ancienneté du diabète, et l’importance de l’hyperglycémie chronique semblent être les principaux facteurs de risque . Une bonne surveillance du diabétique avec une collaboration multidisciplinaire peut expliquer la corrélation de nos statistiques à ceux des pays développés , notamment celles engendrant des complications . Devant ces constatations, il est donc capital d’insister sur les mesures préventives et l’éducation du diabétique, dans le cadre d’une stratégie globale de prise en charge . Cette stratégie comporte entre autres, une surveillance ophtalmologique rigoureuse afin de prévenir les complications fâcheuses de l’atteinte ophtalmologique et de réduire ainsi, les répercussions sociales liées aux complications oculaires du diabète.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
RESULTATS
I. Données épidémiologiques
1- TYPE DE DIABETE
2- SEXE
3- AGE
4- SITUATION
5- ANCIENNETE DU DIABETE
6-TAUX DE LA GLYCEMIE A JEUN
7- CORRECTION
8- EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE
8-1 L’ACUITE VISUELLE SANS CORRECTION
8-2 L’ACUITE VISUELLE AVEC CORRECTION
8-3 LA REFRACTION ACTUELLE
8-4 LA VISION DE PRES
8-5 EXAMEN DU SEGMENT ANTERIEUR
8-6 MESURE DE LA PRESSION INTRAOCULAIRE
8-7 EXAMEN DU SEGEMENT POSTERIEUR
II.OEIL ET DIABETE
1- REFRACTION ET DIABETE
1-1 FREQUENCE GLOBALE DES ANOMALIES DE LA REFRACTION
1-2 REFRACTION ET TYPE DU DIABETE
1-3 REFRACTION ET SEXE
1-4 REFRACTION ET AGE
1-5 REFRACTION ET ANCIENNETE DU DIABETE
1-6 REFRACTION ET TAUX DE LA GLYCEMIE
2- IRIS ET DIABETE
3- CATARACTE ET DIABETE
3-1 FREAQUENCE GLOBALE DE LE CATARACTE
3-2 CATARACTE ET TYPE DE DIABETE
3-3 CATARACTE ET AGE
3-4 CATARACTE ET SEXE
3-5 CATARACTE ET ANCIENNETE DU DIABETE
3-6 CATARACTE ET TAUX DE LA GLYCEMIE
3-7 CATARACTE ET RETINOPATHIE DIABETIQUE
3-8 CATARACTE ET GLAUCOME
4- GLAUCOME ET DIABETE
4-1 FREQUENCE GLOBALE DU GLAUCOME
4-2 GLAUCOME ET TYPE DU DIABETE
4-3 GLAUCOME ET SEXE
4-4 GLAUCOME ET AGE
4-5 GLAUCOME ET ANCIENNETE DU DIABETE
4-6 GLAUCOME ET TAUX DE LA GLYCEMIE
4-7 GLAUCOME ET RETINOPATHIE DIABETIQUE
4-8 GLAUCOME ET CATARACTE
5- RETINOPATHIE DIABETIQUE
5-1 FREQUENCE GLOBAL DE LA RETINOPATHIE DIABETIQUE
5-2 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET TYPE DU DIABETE
5-3 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET AGE
5-4 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET SEXE
5-5 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET ANCIENNETE DU DIABETE
5-6 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET TAUX DE LA GLYCEMIE
5-7 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET CLASSIFICATION
5-8 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET CATARACTE
5-9 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET GLAUCOME
DISCUSSION
I- RAPPEL ANATOMOPHYSIOLOGIQUE DE L’APPAREIL DE LA VISION
1- LE GLOBE OCULAIRE
1-1 LA PAROI
1-2 LE CONTENU DU GLOBE OCULAIRE
2- LES ANNEXES
2-1 LE SYSTEME OCULOMOTEUR
2-2 LES PAUPIERES
2-3 LA MUQUEUSE CONJONCTIVALE
2-4 L’APPAREIL EXCRETEUR
3- LES VOIES OPTIQUES
II- OEIL ET DIABETE
1- DIABETE
1-1 DEFINITION
1-2 CLASSIFICATION
1-3 DIABETE TYPE 1
1-4 DIABETE TYPE 2
1-5 DIABETE TYPE 3
1-6 DIABETE TYPE 4
2- LES COMPLICATIONS DU DIABETE
2-1 LES COMPLICATIONS CHRONIQUES DU DIABETE
2-2 LES COMPLICATIONS AIGUES DU DIABETE
3- LES COMPLICATIONS OPHTALMOLOGIQUES DU DIABETE
3-1 REFRACTION ET DIABETE
3-2 CONJONCTIVE ET DIABETE
3-3 CORNEE ET DIABETE
3-4 IRIS ET DIABETE
3-5 TONUS OCULAIRE ET DIABETE
3-6 CATARACTE ET DIABETE
3-7 CONSEQUENCES NEUROOPHTALMOLOGIQUES ET DIABETE
3-8 INFECTIONS ET DIABETE
3-9 RETINE ET DIABETE
III- LE PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE L’ATTEINTE OPHTALMOLOGIQUE AU COURS DIABETE
1- REFRACTION ET DIABETE
1-1 FREQUENCE GLOBALE
1-2 REFRACTION ET TYPE DU DIABETE
1-3 REFRACTION ET AGE
1-4 REFRACTION ET SEXE
1-5 REFRACTION ET ANCIENNETE DU DIABETE
1-6 REFRACTION ET TAUX DE LA GLYCEMIE
2- CATARACTE ET DIABETE
2-1 FREQUENCE GLOBALE
2-2 CATARACTE ET TYPE DU DIABETE
2-3 CATARACTE ET AGE
2-4 CATARACTE ET SEXE
2-5 CATARACTE ET ANCIENNETE DU DIABETE
2-6 CATARACTE ET TAUX DE LA GLYCEMIE
2-7 CATARACTE ET RETINOPATHIE DIABETIQUE
2-8 CATARACTE ET GLAUCOME
2-9 CATARACTE ET CHIRURGIE
3- IRIS ET DIABETE
4- GLAUCOME ET DIABETE
4-1 FREQUENCE GLOBALE
4-2 GLAUCOME ET TYPE DU DIABETE
4-3 GLAUCOME ET AGE
4-4 GLAUCOME ET SEXE
4-5 GLAUCOME ET ANCIENNETE DU DIABETE
4-6 GLAUCOME ET TAUX DE LA GLYCEMIE
4-7 GLAUCOME ET RETINOPATHIE DIABETIQUE
4-8 GLAUCOME ET CATARACTE
5- RETINOPATHIE DIABETIQUE
5-1 FREQUENCE GLOBALE
5-2 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET TYPE DU DIABETE
5-3 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET AGE
5-4 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET SEXE
5-5 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET ANCIENNETE DU DIABETE
5-6 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET TAUX DE LA GLYCEMIE
5-7 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET CLASSIFICATION
5-8 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET CATARACTE
5-9 RETINOPATHIE DIABETIQUE ET GLAUCOME
CONCLUSION
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *