Le recours aux frottis vaginaux et préputiaux par les vétérinaires canins français

Objectifs, limites et perspectives de l’outil pédagogique en ligne FROTTIS VAGINAUX CHEZ LA CHIENNE ET LA CHATTE ET PREPUTIAUX CHEZ LE CHIEN 

Objectifs et public visé par l’outil pédagogique

L’objectif de cet outil est d’aider les étudiants et les praticiens dans la réalisation, la lecture et l’interprétation des frottis vaginaux et préputiaux. Pour les étudiants de l’ENVT, cet outil vient en complément des cours théoriques, de la séance de travaux dirigés et de celle de travaux pratiques qui portent sur ce thème en deuxième année. C’est donc aux étudiants vétérinaires à partir de la deuxième année que cette aide est adressée, leur offrant un support de révision différent de leurs cours. Les divers jeux leur permettent de tester leurs connaissances, notamment en vue de leur arrivée en clinique dans le service de Reproduction en troisième année. L’enquête que nous avons réalisée auprès des praticiens vétérinaires a mis en évidence que plus de 50% d’entre eux éprouvaient des difficultés dans l’interprétation des frottis vaginaux des chiennes et dans la réalisation du prélèvement vaginal chez la chatte. Plus de 70% avouent une méconnaissance du frottis préputial chez le chien. Cet outil leur permet donc de trouver une information sur le sujet, au chevet du patient, notamment grâce à sa concision et à sa praticité d’utilisation.

Les limites de l’outil pédagogique

Notre outil pédagogique possède plusieurs limites. Son contenu a été restreint aux informations directement liées aux frottis vaginaux et préputiaux et ne sont pas abordés des sujets connexes, pouvant parfois être utiles après la réalisation d’un des ces examens complémentaires. Par exemple, il n’a été mentionné que très superficiellement le cycle œstral de la chienne et aucune information supplémentaire n’a été donnée sur sa mise à la reproduction (physiologie de la gestation, utilisation des dosages hormonaux pour déterminer le moment de la saillie, etc.) ou encore sur les diverses pathologies mentionnées. Nous sommes partis du principe que les étudiants, comme les vétérinaires, possédaient des connaissances de base sur la reproduction canine et féline et des pathologies associées. Dès lors, nous n’avons pas couvert les pré-requis.

L’outil pédagogique dans le contexte des autres moyens de formation

Il existe actuellement plusieurs moyens de se former sur le sujet. Des moyens de formation ponctuels sont disponibles pour les praticiens vétérinaires tels que des ateliers pédagogiques lors de congrès (congrès national AFVAC [Association Française des Vétérinaires des Animaux de Compagnie], 30 novembre au 2 décembre 2012 – savoir-faire : réaliser un frottis) ou encore des programmes de formation continue. Il est également possible pour les praticiens de se former grâce à divers livres ou publications, mais ces supports ne sont pas toujours faciles à obtenir, bien que consultables en tout temps une fois acquis. Grâce à Internet, il existe désormais un accès facilité et permanent à divers moyens de formation. Un site internet américain créé en 2011 (http://www.vivo.colostate.edu/hbooks/) aborde la technique de prélèvement, la coloration et la lecture des frottis vaginaux chez la chienne et propose également des tests d’auto-évaluation. Le site internet vétérinaire de formation Wizzvet (www.wizzvet.com) a également posté une vidéo, réalisée par le Dr Paulo Borges, intitulée “Frottis vaginal : utilité, réalisation, interprétation”, et est disponible pour les abonnés du site. Il existe donc une réelle diversité de support d’information dans ce domaine.

La promotion et la diffusion de l’outil pédagogique

La publicité de notre outil sera assurée auprès des étudiants de l’ENVT par sa présentation lors des cours magistraux de Reproduction, des travaux dirigés et des rotations cliniques. La promotion auprès des praticiens vétérinaires et des élèves des autres écoles vétérinaires se fera notamment par la rédaction d’un article dans la revue “Le Point Vétérinaire”, prévue pour la fin de l’année 2018. Cette revue spécialisée vétérinaire permettra une large diffusion auprès des praticiens canins. Enfin un partage auprès des praticiens membres du réseau NeoCare sera assuré.

Les perspectives d’amélioration de l’outil pédagogique

Notre outil pédagogique pourra être amélioré de différentes manières au cours des prochains mois. Des arbres décisionnels seront créés et proposeront des démarches diagnostiques faisant écho à des points abordés dans les parties théoriques. Des nouveaux quizz pourront également être réalisés. Une section “cas cliniques”, où les étudiants seraient face à des mises en situation concrètes, pourrait également voir le jour. Ces exercices s’adresseront plutôt à des étudiants de troisième année et plus, confrontés à des cas cliniques de Reproduction dans le cadre des consultations au CHUVAC.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie moodle et application H5P

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie architecture de l’outil pédagogique en ligne où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES FIGURES
INTRODUCTION
1. Enquête sur la pratique des frottis vaginaux et préputiaux par les vétérinaires canins français
1.1. Matériel et méthode
1.1.1. Élaboration du questionnaire
1.1.2. Collecte et analyse des données
1.2. Résultats
1.2.1. Description de l’échantillon
1.2.2. Le recours aux frottis vaginaux et préputiaux par les vétérinaires canins français
2. Modalités pratiques de la réalisation de l’outil pédagogique
2.1. Le choix du support
2.1.1. Moodle et application H5P
2.1.2. Les avantages de Moodle et de l’application H5P
2.1.3. Les inconvénients de Moodle et de l’application H5P
2.1.4. Chemin d’accès à l’outil pédagogique en ligne
2.2. Les sources utilisées dans l’outil pédagogique en ligne
2.2.1. Les sources bibliographiques
2.2.2. Les sources des illustrations
3. Architecture de l’outil pédagogique en ligne
3.1. L’arborescence générale
3.2. Les différentes rubriques de l’outil pédagogique
3.2.1. L’accueil
3.2.2. Les connaissances sur les frottis vaginaux et préputiaux
3.2.3. Les quizz
3.2.4. Les documents complémentaires
4. Objectifs, limites et perspectives de l’outil pédagogique en ligne
4.1. Objectifs et public visé par l’outil pédagogique
4.2. Les limites de l’outil pédagogique
4.3. L’outil pédagogique dans le contexte des autres moyens de formation
4.4. La promotion et la diffusion de l’outil pédagogique
4.5. Les perspectives d’amélioration de l’outil pédagogique
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *