Nouveaux axes de mise en œuvre des différentes stratégies de lutte contre la pauvreté

Mémoire pour l’obtention du diplome d’études approfondies en économie

Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE : ANALYSE DE LA PAUVRETE
CHAPITRE I : MORPHOLOGIE DE L’ÉCONOMIE
Section 1 : Les indicateurs économiques
Section 2 : Cadre macroéconomique
CHAPITRE II : LA PERCEPTION DE LA PAUVRETÉ AU NIVEAU DE L’ARCHIPEL
Section 1 : La mesure de la pauvreté
Section 2 : Structure sociale et filets de sécurité traditionnels
DEUXIÈME PARTIE LES STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE
CHAPITRE I : L’ORIENTATION DE LA STRATÉGIE DE CROISSANCE ET DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ
Section 1 : Appui au secteur privé
Section 2 : Mise en place de nouvelle structure d’investissement
CHAPITRE II : LES NOUVEAUX AXES DE MISE EN ŒUVRE DES DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
Section 1 : Mécanismes efficaces de lutte contre la pauvreté
Section 2 : Nouvelles stratégies de lutte contre la pauvreté
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie économique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de rapport-gratuit.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie infrastructures économiques où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LES MESURES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

ANALYSE DE LA PAUVRETE DANS L’UNION DES COMORES

Dépourvues de richesses naturelles particulières (Or, pétrole, bauxite, aluminium…) et surpeuplées (densité moyenne de 306 habitants par Km 2 en 2012), les Comores font partie des pays les moins avancés avec un PIB par tête inférieur à 500$ (le PIB par tête est de 371$ estimation de 2012). La croissance économique était de 2,5% du PIB en 2002.
La pauvreté est présente, à des degrés divers, dans toutes les îles et d’une manière très contrastée d’un milieu à un autre. Elle sévit plus particulièrement dans le milieu rural avec une incidence de près de 55% où les ménages, sont généralement tributaires d’une seule activité (agriculture). Afin d’éclaircir cette première partie, l’étude sera consacrée sur la morphologie de l’économie de l’Union des Comores et la perception de la pauvreté dans l’ensemble de l’archipel.

MORPHOLOGIE DE L’ÉCONOMIE DE L’UNION DES COMORES

Les Comores forment un petit État insulaire à faible revenu composé de trois îles dont les ressources naturelles et les liens avec le reste du monde sont limités.
La structure de l’économie comorienne n’a pas fondamentalement changé au cours de ces dernières années, ces indicateurs macro économiques accentuent la fragilité de l’économie, qui n’a guère évolué depuis.
L’économie des Comores est une économie de substance héritée de la colonisation, elle est très peu productive et tire ses principales ressources de l’exportation des produits de rente ; sans aucun doute elle a atteint ses limites, car les exportations de produits de rente ont amorcé une tendance à la baisse.
Des cadres de politiques macroéconomiques prévisibles et viables, propices à la croissance inclusive, au développement du secteur privé, à l’emploi et à la création de valeur ajoutée, sont essentiels à la transformation économique du pays et au développement durable.
L’étude est axée sur les indicateurs économiques d’une part et le cadre macroéconomique d’autre part.

Les indicateurs économiques

La croissance a été portée par les secteurs de la construction et de la banque (désormais ouvert à la concurrence), les investissements en provenance du Golfe, le dynamisme du secteur agricole (ylang-ylang, girofle et vanille), l’envoi de fonds de la diaspora (un quart du PIB) ainsi qu’aux réformes en faveur du tourisme. En 2013, l’inflation a diminué. Les hydrocarbures constituent un motif d’espoir depuis février 2013, le pays s’étant doté d’un code pétrolier et des opérations de prospection offshore étant en cours. Enfin, les Comores ont mis en place un programme intitulé « citoyenneté économique » qui a eu des effets positifs sur l’activité économique 5 .La mauvaise gestion des finances publiques est un handicap. La Facilité élargie de crédit a conduit à la mise en place d’un programme destiné à promouvoir les IDE vers le tourisme et le transport inter-îles, à accroitre les dépenses d’éducation et de santé, à assainir les finances publiques, à maîtriser la masse salariale et améliorer l’efficience des entreprises publiques. L’amélioration du climat des affaires est également une priorité.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *