Notion de performance financière de l’entreprise

Face à la mondialisation qui s’accélère, la plupart des marchés sont désormais saturés et la concurrence se renforce entre les entreprises proposant des services et produits similaires. L’entreprise est alors appelée à être compétitive et à développer aujourd’hui plus que jamais des stratégies lui permettant de faire face à cette concurrence et, surtout, d’en sortir gagnante. A Madagascar, malgré les années de crise depuis 2009, le marché de l’assurance connait une constante évolution. Avec cinq compagnies opérateurs, le taux de pénétration du secteur dans le PIB du pays reste encore faible.

Notion de performance financière de l’entreprise

La performance a toujours été un sujet controversé. Chaque individu qui s’y intéresse l’aborde selon l’angle d’attaque qui lui est propre. En effet elle est un concept polysémique dont l’appréciation dépend de son utilisateur. Selon A. BOURGUIGNON (1995) le terme de performance est largement utilisé sans que sa définition fasse l’unanimité. En revenant aux origines étymologiques, on constate que le terme français et le terme anglais sont proches et signifient l’accomplissement pour évoquer par la suite l’exploit et le succès.

« La performance est le degré d’accomplissement des buts, objectifs et des plans ou de programmes que s’est donnée une organisation. » Une entreprise est performante si elle réalise un résultat équivalent ou supérieur à l’objectif qu’elle s’est fixée. La performance est relative à la vision de l’entreprise, sa stratégie et ses objectifs. C’est dans ce sens que la performance d’une entreprise peut se mesurer sous différents angles, on parle de performance commerciale, financière, organisationnelle, sociale et environnementale. L’étude de la performance est un sujet très vaste mais nous allons focaliser notre travail sur la performance financière.

Performance financière 

« La notion de performance financière apparaît non comme la traduction d’une contraint mais comme l’expression de finalités qu’une organisation se fixe à elle-même en toute autonomie.» La recherche de la performance se fait à partir des documents comptables dans lesquels contiennent les informations basiques nécessaires pour mesurer la performance financière. Cette mesure de performance revêt plusieurs critères d’appréciation, les plus utilisés sont : l’efficacité, l’efficience, l’économie des ressources,…

Efficacité

Le concept de la performance intègre d’abord la notion d’efficacité, c’est à dire l’idée d’entreprendre et de mener une action à son terme. D’après H. BOUQUIN (2008) l’efficacité est le fait de réaliser les objectifs et finalités poursuivis. Elle est un critère primordial pour assurer la compétitivité de l’entreprise.

Efficience

Le concept de performance intègre ensuite la notion d’efficience. L’idée est que les moyens utilisés pour mener une action à son terme ont été exploités avec un souci d’économie. Selon A. ETZIONI cité par A. MIKOL (1989) , l’efficience tient compte de la façon dont les ressources disponibles sont utilisées. L’efficience compare les résultats (prévus ou réalisés) aux moyens (prévus ou réalisés). Il est à souligner que l’efficience est une relation générique englobant les concepts de productivités et de rendement. La productivité mesure plus particulièrement le rapport entre la quantité de produits ou de service et les facteurs de production, tandis que le rendement met en relation les résultats d’effets sur la clientèle et les moyens mis en œuvre.

L’économie des ressources

L’économie des ressources est un des critères contribuant à l’amélioration de la performance de l’entreprise lorsqu’elle utilise de manière rationnelle ses ressources. D’après H. BOUQUIN (2008) l’économie consiste à se procurer les ressources au moindre coût.

Dans notre cas le terme économie est synonyme à l’acquisition des ressources. Une entreprise économise lorsqu’elle ne dépense pas inutilement. Enfin tous ces critères sont complémentaires et ne peuvent être traitées indépendamment les uns des autres. En effet, pour pouvoir être efficient, un groupe doit être à la fois efficace et économe.

Mesure de la performance financière 

La mesure efficace de la performance financière se fait principalement à travers les indicateurs de la performance financière. Un indicateur est un instrument statistique permettant d’observer et de mesurer un phénomène. Un indicateur de performance est défini comme une mesure liée à une valeur ajoutée, au rendement, aux réalisations et à l’atteinte des objectifs, aux résultats d’impact et aux retombées. Pour avoir des bons indicateurs, la prise en compte de tous les facteurs susceptibles d’affecter le résultat est nécessaire. Ces indicateurs devraient être pertinents, clairs et précis et devraient faire ressortir toute variation significative de l’objet de mesure dans le temps et dans l’espace. De plus les indicateurs devront être disponibles et faciles à déterminer au moindre coût. Les indicateurs de la performance financière sont nombreux nous pouvons en citer le fonds de roulement, la solvabilité, la liquidité, la trésorière au niveau du bilan et la rentabilité, le cashflow et l’autofinancement au niveau du compte de résultat.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I : CADRE THEORIQUE
Section 1 : Généralités sur l’assurance
Section 2 : Notion de performance financière de l’entreprise
Section 3 : Le diagnostic financier
Capitre II : METHODOLOGIE
Section 1 : L’étape préparatoire
Section 2 : Les outils et techniques de collecte des données
Section 3 : Rédaction, traitement et analyse des données
DEUXIEME PARTIE: DIAGNOSTIC FINANCIER DE LA COMPAGNIE ARO
Chapitre I : Description de la zone d’étude
Section 1 : Présentation Générale de la compagnie d’assurance ARO
Section 2 : Organisation et fonctionnement
Chapitre II : Diagnostic Financier de l’Assurance ARO
Section 1 : Analyse bilancielle
Section 2 : Analyse du compte de résultat
TROISIEME PARTIE: DISCUSSION ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Chapitre I : Discussion
Section 1 : Analyse de la structure
Section 2 : Analyse de la rentabilité du compte de résultat
Section 3 : Validation des hypothèses
Chapitre II : Propositions de Solutions
Section 1 : Au niveau de la structure
Section 2 : Au niveau de la rentabilité
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *