Notion d’aide au développement

NOTION D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT

NOTION D’ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE (ONG)

TECHNIQUE DE COLLECTE DE DONNÉES

Pour collecter les données, deux techniques complémentaires ont été m1ses à contribution, à savoir la technique de l’enquête par entrevue semi-dirigée et la technique documentaire. En premier lieu, nous avons eu recours à la technique d’enquête par entrevue. Le format d’entrevue privilégié était celui de l’entrevue individuelle semi-dirigée bâtie de sorte que les questions ouvertes touchent quelques thèmes déterminés, soit les pratiques d’évaluation et la perception ou 1 ‘image que le personnel des ONG participantes a de leurs pratiques d’évaluation. Comme le conseille Gauthier, nous nous laissions guider par le rythme et le contenu unique de 1’ échange dans le but d’aborder, sur un mode qui ressemble à celui de la conversation, les thèmes généraux [pratique d’évaluation et perception de ces pratiques dans les ONG participantes]. Grâce à cette interaction, une compréhension riche du phénomène à l’étude a été construite conjointement avec l’interviewé (Gauthier, 2003, p. 340). Selon Mayer et al. (2000), l’avantage de la technique d’entrevue semi-dirigée est que la façon de poser les questions semi-ouvertes aux répondants réduit leur degré de liberté à cause de la formulation explicite des questions. Bien que l ‘ informateur demeure libre de ses réponses, il existe, par ailleurs, une marge de manoeuvre qui permet au chercheur de maintenir le répondant dans la voie qu’il désire. Pour réaliser ces entrevues individuelles semi-dirigées, nous nous sommes servie de deux outils conventionnels : une grille d’entrevue (voir annexe 1) et un appareil enregistreur numérique. Par ailleurs, même si une grille ou un guide d’entrevue semi-dirigée permet au chercheur de structurer sa recherche autour des thèmes et sous-thèmes centraux de sa recherche (Gauthier, 2003), nous avons toujours pris le soin d’ animer les interactions avec souplesse. Par exemple, dans le protocole de recherche il était prévu de passer une cinquantaine de minutes avec chaque interlocuteur, mais sur le terrain nous avons mis en moyenne 90 minutes par entrevue, car des moments de pause étaient nécessaires. Cela s’est
passé aux mois de janvier et février 2016 au rythme de la personne interviewée, au lieu choisi par la personne interviewée et surtout avec le consentement écrit de l ‘ONG ainsi que celui de chacun des participants.

Le consentement a été demandé avant d’enregistrer chaque entrevue (aspect éthique). L’enregistrement était nécessaire afin de faciliter la retranscription audio en verbatim. Qui, elle, se faisait dans la même période, pour ne pas perdre le fil conducteur, la motivation et les éléments contextuels de chaque entrevue. À propos de notre grille d’entrevue, soulignons qu’elle comportait trois séries de questions : la première série de questions portait sur les données sociodémographiques (la fiche signalétique). Ces questions à choix multiples avec possibilité d’y ajouter un commentaire nous ont permis de catégoriser les répondants par leur âge, sexe, niveau de scolarité, nombre d’années d’expérience dans l’ONG et le nombre d’années d’expérience de travail en Haïti. Le tableau 4 (voir la section 4.1 du chapitre suivant) présente la répartition des répondants en fonctions de ces six variables. La seconde série de questions ouvertes concerne les pratiques d’évaluation (comment, combien et quand l’ONGles fait ou les a déjà faites). La troisième et dernière série de questions contenait aussi des questions ouvertes sur la perception des évaluations chez les répondants ayant déjà fait l’expérience des évaluations, et cela en lien avec les activités de leur ONG en Haïti.

Pour compléter les informations recueillies grâce à la première technique, celle des entrevues individuelles semi-dirigées, nous avons aussi fait appel à la technique documentaire comme deuxième source de données. Elle a consisté à la fouille des documents pour en tirer des données dites secondaires. À notre demande, certains documents ont été directement fournis par les cinq ONG participantes, d’autres par les ONG qui par manque de disponibilité, ont préféré nous passer des documents écrits plutôt que de participer à l’entretien. Les plus pertinents de ces documents sont, entre autres, les rapports d’activités en Haïti, les statuts et règlements intérieurs, les documents en lien avec la procédure (protocole) d’évaluation telle qu’elle se réalise au sein de ces ONG, les rapports des évaluations antérieures ainsi que tout autre document informatif sur l’évaluation. D’autres documents encore ont été consultés à la bibliothèque et dans les banques d’informations, toujours en lien avec 1 ‘évaluation des organismes humanitaires. Des indications sur ces documents se trouvent parmi les références bibliographiques de ce travail de mémoire. Les données recueillies grâce à ces deux outils ont été traitées et analysées avec les techniques présentées au point 3.3.2ci-bas.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
REMERCIMENTS
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
PREMIER CHAPITRE : PROBLÉMATIQUE ET CONTEXTE DE LA RECHERCHE
1.1 PROBLÉMATIQUE DE LA RECHERCHE
1.2 CONTEXTE DE LA RECHERCHE
1.2.1 CONTEXTE POLITICO-ADMINISTRATIF HAÏTIEN
1.2.2 CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE
1.2.3 CONTEXTE SOCIOÉCONOMIQUE HAÏTIEN (2005-2015)
DEUXIÈME CHAPITRE : CADRE CONCEPTUEL DE LA RECHERCHE
2.1 NOTION D’ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE (ONG)
2.1.2 TYPOLOGIE DES ONG
2.2 NOTION D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT : COMME ACTIVITÉ PRINCIP ALE DES ONG EN HAÏTI
2.2.1 DÉFINITION ET ORIGINE DE L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT
2.2.2 TYPOLOGIE DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT AU BÉNÉFICE D’HAÏTI
2.2.3 RÉSULTATS DE L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT ET L’IMPORTANCE DES ONG INTERNATIONALES QUÉBÉCOISES EN HAÏTI
2.3 NOTION D’ÉVALUATION
2.3.1 DÉFINITION, HISTORIQUE ET ÉVOLUTION DE L’ÉVALUATION
20302 TYPOLOGIES D’ÉVALUATION COURAMMENT UTILISÉE PAR LES ONG
20303 APPROCHES UTILISÉES PARLES ONGDANS L’ÉVALUATION
2.4 CRITÈRES D’ÉVALUATION DES ONG
TROISIÈME CHAPITRE : CADRE MÉTHODOLOGIQUE
301 CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE GÉNÉRAL
302 RÉSULTATS ATTENDUS ET BASE DE SONDAGE
30201 RÉSULTATS ATTENDUS
30202 BASE DE SONDAGE : POPULATION ET ÉCHANTILLON
303 TECHNIQUES DE COLLECTE, DE TRAITEMENT ET MODELE D’ANALYSE DE DONNEES
30301 TECHNIQUE DE COLLECTE DE DONNÉES
30302 TECHNIQUE DE TRAITEMENT ET MODÈLE D’ANALYSE DES DONNÉES
3.4 DIFFICULTÉS ÉPROUVÉES SUR LE TERRAIN ET CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES
3.401 DIFFICULTÉS ÉPROUVÉES SUR LE TERRAIN DE RECHERCHE 000 50
3.402 CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES
QUATRIÈME CHAPITRE : PRATIQUE D’ÉVALUATION DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT CHEZ QUELQUES ONG QUÉBÉCOISES OEUVRANT EN HAÏTI
401 PORTRAIT SOCIODEMOGRAPHIQUE DES REPONDANTS
402 PORTRAIT DES ACTIVITES DES ONG QUEBECOISES EN HAÏTI
403 TYPOLOGIE DES EVALUA TI ONS DES ACTIVITES PRATIQUEES DANS LES ONG PARTICIPANTES
40301 ÉVALUATION FAITE A L’INTERNE
40302 ÉVALUATION FAITE A L’EXTERNE
4.3.3 AUTO-EVALUATION
4.4 FAISABILITÉ DES ÉVALUATIONS EFFECTUÉES AU SEIN DES ONG QUÉBÉCOISES EN HAÏTI
4.4.1 LA PÉRIODICITÉ DES ÉVALUATIONS
4.4.2 PARTIES PRENANTES, LEUR RÔLE ET LEUR RESPONSABILITÉ DANS LE PROCESSUS DE L’ÉVALUATION
CINQUIÈME CHAPITRE : PERCEPTION DES RÉPONDANTS SUR LES ÉLÉMENTS DE L’ÉVALUATION DE PROJETS
5.1 PERCEPTION DES ORGANISMES PAR RAPPORT AUX PRATIQUES D’ÉVALUATION
5.1.1 PERCEPTION DE L’ÉVALUATION EXTERNE
5.1.2 PERCEPTION DE L’ÉVALUATION INTERNE
5.1.3 PERCEPTION DU BILAN PROGRAMMATION (AUTOÉVALUATION)
5.2 PERCEPTION DES ORGANISMES PAR RAPPORT À LA FAISABILITÉ DE L’ÉVALUATION
5.2.1 PERCEPTION DE LA PARTICIPATION
5.3 PERCEPTION DES PARTICIPANTS PAR RAPPORT AUX PROCÉDURES
5.2.2 PERCEPTION DE L’AUTONOMIE DES PARTENAIRES D’ÉVALUATION
5.4 PERCEPTION DES PARTICIPANTS PAR RAPPORT AUX AMÉLIORATIONS À APPORTER DANS LEUR FAÇON DE FAIRE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *