Niveaux de description des données ANSI/SPARC

Introduction

Cette partie est consacrée aux étapes fondamentales pour le développement de notre site web de gestion des patients hospitalisées. Pour la conception et la réalisation de notre application, nous avons choisis de modéliser avec le formalisme UML (Unified Modeling Language) qui offre une flexibilité marquante qui s’exprime par l’utilisation des diagrammes.
II-Spécification des besoins:
C’est une étape primordiale au début de chaque démarche de développement. Son but est de veiller à développer un site adéquat, sa finalité est la description générale des fonctionnalités du système, en répondant à la question : Quelles sont les fonctions du système ?
Notre système doit répondre aux exigences suivantes :
• L’insertion des patients et d’autres entités.
• Le système doit pouvoir afficher des informations de chaque entité (patient) à partir soit de son matricule soit son nom et prénom ou soit à partir de la pathologie du patient.
• Modification des informations à propos du patient et des autres entités.
• La suppression.
• Inscription des administrateurs (ce sont des médecins)

Présentation de l’UML

Définition 

UML (Unified Modeling Language), se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et à définir des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue [2] et [3]. Il véhicule en particulier:
– Les concepts des approches par objets : classe, instance, classification, etc.
– Intégrant d’autres aspects : associations, fonctionnalités, événements, états, séquences, etc.
UML définit neuf types de diagrammes devisés en deux catégories:

Diagrammes statiques (structurels)

diagramme de classe, d’objet, de composant, de déploiement et de diagramme de cas d’utilisation.

Diagrammes dynamique (comportementaux)

diagramme d’activité, de séquence, d’état-transition et de diagramme de collaboration.
Pour la modélisation des besoins, nous utilisons les diagrammes UML suivant : Diagramme de cas d’utilisation, diagramme de séquence, diagramme de collaboration et diagramme d’activité.

Diagramme de cas d’utilisation

Un diagramme de cas d’utilisation est un graphe d’acteurs, un ensemble de cas d’utilisation englobés par la limite du système, des associations de communication entre les acteurs et les cas d’utilisation, et des généralisations entre cas d’utilisation.
Il est destiné à représenter les besoins des utilisateurs par rapport au système.

Identification des acteurs

Les acteurs d’un système sont les entités externes à ce système qui interagissent avec lui. Dans notre application, le seul acteur qui interagit avec le système est le médecin(généraliste ou spécialiste).

Identification des cas d’utilisations

Un cas d’utilisation est utilisé pour définir le comportement d’un système ou la sémantique de toute autre entité sans révéler sa structure interne. Chaque cas d’utilisation spécifie une séquence d’action, y compris des variantes, que l’entité réalise, en interagissant avec les acteurs de l’entité. La responsabilité d’un cas d’utilisation est de spécifier un ensemble d’instances, où une instance de cas d’utilisation représente une séquence d’actions que le système réalise et qui fournit un résultat observable par l’acteur.
Voici les cas d’utilisation de notre application :
4-1 : Authentification : l’application vérifie que l’utilisateur est bien ce qu’il prétend être et lui donne ensuite l’autorisation d’accès.
4-2 : Ajout : pouvoir ajouter des nouveaux patients, nouveau-nés, . . . etc.
4-3 : Modification: sert à modifier l’information dans la base de données
4-4 : Recherche : rechercher des informations sur un patient, un nouveau-né . . . etc. pour pouvoir se renseigner ou renseigner les visiteurs.

Diagramme de collaboration

Un diagramme de collaboration montre une interaction organisée autour d’un ensemble d’objets et de leurs liens. En revanche, un diagramme de collaboration ne montre pas le temps dans une dimension séparée ; ainsi la séquence des messages et les fils concurrents doivent être déterminés en utilisant les numéros de séquence. C’est une autre représentation des scénarios des cas d’utilisation qui met plus l’accent sur les objets et les messages échangés. Les figures 7 à 11 représentent les diagrammes de collaboration du cas d’utilisation. 5-1 : Diagramme de collaboration d’authentification: Ce diagramme décrit les messages échangés entre les différents objets pour montrer le fonctionnement de l’opération d’authentification : l’utilisateur saisit le mot de passe et login puis le système vérifie sa validité, ensuite c’est le système qui retourne la page d’accueil de l’application à l’utilisateur.

Diagramme de collaboration de Suppression

Ce diagramme nous montre les déférents messages entre les objets intervenant dans la suppression d’une donnée : l’utilisateur choisit l’information à supprimer puis le confirme la suppression et enfin la donnée sera supprimée au niveau de la base de données.

Diagramme de collaboration de Modification

Ce diagramme montre comment modifier une donnée : l’utilisateur demande la modification en saisissant le matricule de la donnée et le système recherche cette dernière dans la base de données et l’affiche à l’utilisateur qui va la modifier et l’enregistrer, le système la stocke ensuite dans la base de données.

Diagramme de collaboration de Recherche

Pour la recherche (renseignement), il suffit que l’utilisateur saisisse l’une de ces informations : numéro du patient, nom du patient ou date d’admission, dans le formulaire de recherche et le système effectue une recherche au niveau de la base de données pour lui afficher le résultat.

Diagramme de séquence

Il permet de décrire les scenarios de chaque cas d’utilisation en mettant l’accent sur la chronologie des opérations en interaction avec les objets. Un diagramme de séquence montre une interaction présentée en séquence dans le temps. En particulier, il montre aussi les objets qui participent à l’interaction par leur « ligne de vie » et les messages qu’ils échangent présentés en séquence dans le temps.
Voici quelques notions de base du diagramme :
-Scénario : une liste d’actions qui décrivent une interaction entre un acteur et le système.
-Interaction : un comportement qui comprend un ensemble de messages échangés par un ensemble d’objets dans un certain contexte pour accomplir une certaine tâche.
-Message : Un message représente une communication unidirectionnelle entre objets qui transporte de l’information avec l’intention de déclencher une réaction chez le récepteur.
Les figures 12 à 16 représentent les diagrammes de séquence des cas d’utilisation.

Diagramme de séquence du cas d’utilisation « authentification »

1. l’utilisateur demande le formulaire d’authentification.
2. L’application affiche le formulaire d’authentification.
3. L’utilisateur saisit le mot de passe.
4. Le système vérifie la validité du mot de passe.
5. L’application affiche la page d’accueil.

Diagramme d’activité

Il donne une vision des enchaînements des activités propre à une opération ou à un cas d’utilisation.
Le diagramme d’activité est attaché à une catégorie de classes et décrit le déroulement des activités de cette catégorie. Il indique la part prise par chaque objet dans l’exécution d’un travail. Il sera enrichi par les conditions de séquence.
Les figures 17 à 21.Présentent les diagrammes d’activités du cas d’utilisation. Diagramme d’activité de l’authentification

Le diagramme d’activité d’authentification 

Nous permet de voir les comportements internes du système, lors du démarrage de l’application par l’utilisateur, le système lui affiche le formulaire d’authentification, après que le mot de passe soit saisit le système vérifie sa validité et affiche la page d’accueil sinon il affiche un message d’erreur.

Diagramme de classes

C’est une collection d’éléments de modèle statique, tels que des classes, des interfaces et leurs relations, connectés entre eux comme un graphe.
Nous représente la description statique du système en intégrant dans chaque classe la partie dédiée aux données et celle consacrée aux traitements. C’est le diagramme pivot de l’ensemble de la modélisation d’un système.

Identification des classes

Une classe est une description d’un groupe d’objets partageant un ensemble commun de propriétés (les attributs), de comportements (les opérations) et de relations avec d’autres objets (les associations et les agrégations).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

-Liste des figures
-Liste des tableaux
-Les abréviations
-Introduction générale
-Chapitre 1 : Description de dossier médical(DMP)
I- Introduction
II-Définition de dossier du malade
III-Pourquoi et comment informatiser les dossiers ?
IV-Pourquoi la nécessite d’informatiser le DP ?
V-Chois de modèle du DPI
-Chapitre 2 : Présentation de l’endroit d’application.
I-Identité du service
1-Définition générale de la spécialité
2-Définition de coeur
2-1 : Anatomie de coeur
a-Anatomie extérieur
b-Anatomie intérieure
3-Capacité
4-Présentation géographique
5-Présentation de l’équipe médico-soignante
5- 1 Equipe attachée au service
a- L’équipe médicale
b- L’équipe paramédicale
6-Les modes d’admissions
7-Les modes de travail
8-Objectif de service
9 – Les supports de travail et outils de soins
10-Rôle décisionnel comme expert médicale
II-Problématique
III-Présentation des difficultés
IV-Présentation des solutions
-Chapitre 3 : Conception et Modélisation
I-Introduction
II-Spécification des besoins
III-Présentation de l’UML
1- Définition
1-1 Diagramme statistique
1-2 Diagramme dynamique
2 : Diagramme de cas d’utilisation
3 : Identification des acteurs
4 : Identification des cas d’utilisations
4-1 Authentification
4-2 Ajout
4-3 Suppression
4-4 Modification
4-5 Recherche
5 Diagramme de collaboration
5-1 Diagramme de collaboration d’authentification
5-2 Diagramme de collaboration d’ajout
5-3 Diagramme de collaboration de suppression
5-4 Diagramme de collaboration de modification
5-5 Diagramme de collaboration de recherche
6 -Diagramme de séquence de cas d’utilisation
6-1 Diagramme de séquence de cas d’utilisation « authentification »
6-2 Diagramme de séquence de cas d’utilisation « d’ajout »
6-3 Diagramme de séquence de cas d’utilisation « suppression »
6-4 Diagramme de séquence de cas d’utilisation « modification »
6-5 Diagramme de séquence de cas d’utilisation « recherche »
7- Diagramme d’activité
7-1 Diagramme d’activité authentification
7-2 Diagramme d’activité d’ajout
7-3 Diagramme d’activité de suppression
7-4 Diagramme d’activité de modification
7-5 Diagramme d’activité de recherche
8- Diagramme de class
9- Identification de classes
9-1 Un class contient
9-2 Dictionnaires de données
10-Conclusion
-Chapitre4: Implémentation et outils de travail
I-Introduction
II-Les outils de travail
III-Implémentation de la base de données
1-Introduction
2-C’est quoi la base de donnée
3-Système de gestion de la base de données
3-1Définition et principes de fonctionnement
3-2 Objectifs
3-3 Niveaux de description des données ANSI/SPARC
3-4 Quelques SGBD connus et utilisés
4- Langage de Manipulation de Bases de Données
4-1 SQL
4-2 Introduction au modèle relationnel
4-3 Les objectifs du modèle relationnel sont
4-4 Éléments du modèle relationnel
5- Langage de web
5-1 Qu’est-ce qu’un site web ?
5-2 Comment fonctionne un site web ?
5-3 Html et CSS
5-3-1: Définition de HTML5
5-3-2 Définition de CSS3
5-3-3 Les rôles de HTML et CSS
5-3-4 Les différentes versions de HTML et CSS
5-4 PHP et MySQL
5-4-1 Définition de PHP
5-4-2 Définition de MySQL
5-4-3 Les concurrents
-Les concurrents de PHP
-Les concurrents de MySQL
5-5 PhpMyAdmin
5-6 JavaScript
5-6-1 Définition de JavaScript
5-6-2 Les versions de JavaScript
5-6-3 JavaScript n’est pas Java
IV-Présentation des interfaces d’application
V-Conclusion
-Conclusion générale et perspectives
-Bibliographies et webographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *