MYCOTOXICOSES ET ACTION CELLULAIRE

MYCOTOXICOSES ET ACTION CELLULAIRE

Propriétés
Propriétés physiques

La FB1 se présente sous forme d’un solide, de poids moléculaire 722g/mol dont le point de fusion est compris entre 103°C et 105°C [23]. C’est un composé polaire, soluble dans l’eau et plus soluble encore dans le méthanol et le mélange acétonitrile-eau. Elle est insoluble dans les solvants apolaires [89,24].La FB1 n’absorbe ni dans des longueurs d’ondes de lumière visible ni dans celles de lumière ulta-violette, elle n’est pas fluorescente. Elle peut être mise en évidence par chromatographie couplée à une détection de fluorescence (λex 335nm, λem 440nm) après dérivatisation par l’ortho-phtaldialdéhyde ou par spectroscopie de masse. Le spectre infrarouge révèle des absorptions maximales à 3450, 2934, 1729, 1632 cmֿ ¹.

Propriétés chimiques

La structure d’ester permet l’hydrolyse par chauffage en milieu acide ou basique qui libère les acides propane tricarboxylique et un aminopolyol a fonction amine primaire et les fonctions alcool permettent la N et/ou O acétylation ou méthylation. La réaction de dérivatisation précitée s’effectue sur la fonction amine primaire. L’extraction par le méthanol produit des dérivés méthylés qui peuvent interférer avec l’analyse chromatographique La configuration spatiale de la fonction amine et des acides carboxyliques suggère un éventuel pouvoir chélateur

Stabilité:
La stabilité de la FB1 face aux effets de la chaleur, d’un traitement chimique, du tamisage, de la fermentation alcoolique et du vieillissement, a été étudiée en vue de l’éliminer des aliments contaminés a concentration en FB1 d’un aliment contaminé traité par chaleur sèche décroît avec le temps et l’augmentation de température. Cependant, la FB1 est considérée comme thermostable car le temps de demi-vie est encore de 10 minutes à 150°C. Lors d’une cuisson dans de l’eau bouillante, la FB1 est transférée progressivement dans l’eau de cuisson et également en partie détruite Des traitements chimiques ont également été étudiés. L’ammoniation (2% d’ammoniaque à 50°C sous pression atmosphérique) diminue les teneurs en FB1 mais ne semble pas annihiler l’effet toxique [90]. Le traitement à l’eau chaudée (Ca(OH)2 24heures à 25°C) entraîne la perte de la structure contenant le plus de toxine : le péricarpe du grain ; et diminue de 95% la toxicité du maïs.Les particules fines de maïs (<3mm) concentrent entre 26,2 et 69,4% de la FB1, ainsi les techniques de tamisage pourraient représenter une première étape de décontamination La fermentation alcoolique est intéressante puisque l’éthanol détruit partiellement la FB1 et que la fraction subsistante ne se retrouve pas dans la phase alcoolique. Cependant l’utilisation du maïs en brasserie doit être contrôlée car la destruction de la FB1 n’est pas totale lors du processus de fermentation En solution, la FB1 conservée à -18, 4 ou 25°C est stable 6 semaines dans un mélange acétonitrile-eau (1-1) alors que dans le méthanol elle n’est stable qu’à – 18°C

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie TOXICOCINETIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I./ FUMONISINE B1, PRODUCTION PROPRIÉTÉS ET DOSAGE
I .1./ Fusarium verticilloides
I.1.1./ Ecologie
I.1.2./ Croissance
I.1.3./ Toxinogenèse
I.2./ Fumonisine B1
I.2.1./ Structure
I.2.2./ Propriétés
I.2.3./ Stabilité
I.2.4./ Techniques d’analyse
II./ MYCOTOXICOSES ET ACTION CELLULAIRE
II.1./ Espèces très sensibles
II.1.1./ Equidés
II.1.2./ Suidés
II.2./ Espèces peu sensibles
II.2.1./ Ruminants
II.2.2./ Volailles
II.2.3./ Primates non humains
II.3./ Pouvoir carcinogène
II.3.1./ Rongeurs
II.3.2./ Humains
II.4./ Action cellulaire
II.4.1./ Altération du métabolisme des sphingolipides
II.4.2./ Cytotoxicité et toxicité aiguë
II.4.3./ Pouvoir mutagène et cancérogenèse
III.2.1./ Absorption
III.2.2./ Distribution
III.2.3./ Métabolisme
III.2.4./ Elimination
I./ MATÉRIEL ET MÉTHODE
I.1./ Matériel
I.2./ Animaux
I.3./ Dosage de la FB1
I.3.1./ Méthode d’extraction
I.3.2./ Dosage
II./ RÉSULTATS
II.1./ Validation
II.1.1./ Linéarité
II.1.2./ Fidélité : Répétabilité (r) et Reproductibilité (R)
II.1.3./ Pourcentages d’extraction
II.2./ Cinétiques
II.2.1./ Administration intra-péritonéale (IP)
II.2.2./ Administration par voie orale (VO)
II.2.3./ Modélisation
III./ DISCUSSION
III.1./ Protocoles
III.2./ Validation de la méthode
III.3./ Absorption de la FB1
III.4./ Distribution de la FB1
III.5./ Elimination et modélisation
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *