MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE SOUS UNE ALIMENTATION DIPHASEE AVEC DEUX IMPEDANCES EN PARALLELE

Utilisation d’un condensateur

   Pour trouver la valeur du condensateur, les praticiens ont démontré la faisabilité du système. Pour eux, le principal problème est le choix du condensateur à brancher. À cet effet, ils faisaient des essais pour trouver la valeur adéquate. Dans ces raisons, une étude déjà faite propose une méthode de calcul du condensateur. L’objet de cette étude est de calculer le condensateur C en parallèle sur la phase ST ainsi de montrer le comportement dynamique du moteur, soit au démarrage. La méthode de FORTESCUE est alors développée en tenant compte de quelques hypothèses pour le calcul du condensateur tandis que, la simulation est à réserver au modèle de PARK.

RECOMMANDATIONS

   Comme tout moteur électrique, le moteur asynchrone a des limites de fonctionnement. Dépasser ces limites conduit non seulement à sa destruction, mais aussi à celle des mécanismes qu’il entraîne, avec pour conséquence immédiat des arrêts et des pertes d’exploitation. Cette dernière partie propose des protections des moteurs et à la sécurisation de l’installation, du plus petite ainsi que d’éviter les conséquences des défauts pouvant détériorer les matériels.

Protection contre les court-circuits

   La protection des moteurs contre les surintensités [15] se réalisent par des fusibles de type aM. Leur particularité est de laisser passer les surintensités du courant magnétisant à la mise sous tension des moteurs. De fait, ils ne sont pas adaptés à la protection contre les surcharges. Par ailleurs, l’utilisation des disjoncteurs magnétiques réalise une coupure omnipolaire : fonctionnement d’un seul déclencheur magnétique suffit de commander l’ouverture simultanée de tous les pôles. Pour des courants peu élevés, le fonctionnement d’un disjoncteur est plus rapide que celui d’un fusible.

CONCLUSION

   L’amélioration du rendement en utilisant une inductance et un condensateur en parallèle est faisable. Pourtant, Cette étude propose les méthodes de calcul des impédances et de voir théoriquement le comportement d’un moteur asynchrone triphasé sous une alimentation diphasée en utilisant deux impédances en parallèle. L’élaboration du logiciel « Asynchrone Simulate Motor version 1.0 », sous MATLAB version 7.10, a facilité le calcul des valeurs des impédances, aussi bien la prédétermination du comportement du moteur ainsi que l’analyse fréquentielle du système. L’analyse par la simulation en régime transitoire du comportement d’une machine conduit à connaitre le fonctionnement dynamique du moteur triphasé sous une alimentation diphasée avec deux impédances en parallèle afin de la protéger. Nous estimons avoir la moindre erreur comme la modélisation d’un moteur alimenté à une source triphasé en tenant compte les mêmes hypothèses pour un même système. Une étude perspective sera allouée pour l’analyse du comportement du système par l’étude global au développement des équations de MAXWELL par la méthode de volume fini ou en élément fini et voire même à la réalisation de ce montage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : ETAT DE L’ART
1.1. GÉNÉRALITÉ SUR LA MACHINE ASYNCHRONE
1.2. CONTEXTE DU SUJET
1.2.1. Utilisation d’un condensateur
1.2.2. Montage en triangle
1.2.3. Montage en étoile
1.2.4. Montage asymétrique
1.2.5. Position du problème
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES
2.1. MODELISATION DU MOTEUR ASYNCHRONE EN REGIME DESEQUILIBRE
2.1.1. Système déséquilibré
2.1.2. Modélisation du système en régime déséquilibré
2.1.3. Méthode de calcul et choix des impédances
2.2. MODELISATION DU MOTEUR EN REGIME TRANSITOIRE
2.2.1. Hypothèses
2.2.2. Modélisation du moteur asynchrone en régime transitoire
2.2.3. Système « per unit »
a. Équations en valeurs relatives
b. Équations de couple résistant
2.3. OUTILS MATHEMATIQUES
2.3.1. Méthode de RUNGE-KUTTA d’ordre 4
2.3.2. Transformé de FOURIER
2.3.3. Élaboration du logiciel « Asynchrone Simulate Motor 32 »
2.3.4. Caractéristique de la machine d’étude
TROIXIEME PARTIE : RESULTATS ET DISCUSSIONS
3.1. RÉSULTAT DE CALCUL DES IMPEDANCES
3.2. ETUDE EN REGIME TRANSITOIRE
3.2.1. Scénario 1 : Démarrage jusqu’à 𝑡 = 0,40[𝑠] – Régime permanent
3.2.2. Scénario 2 : Régime permanent – Claquage du condensateur
3.2.3. Scénario 3 : Régime permanent – Court-circuit de l’inductance
QUATRIEME PARTIE : RECOMMANDATIONS
4.1. RECOMMONDATIONS
4.2.1. Synthèse des défauts au moteur
a. Défaut d’origine interne à la machine
b. Défauts d’origine externe
4.2.2. Protection contre les court-circuits
4.2.3. Protection contre les surcharges en tension
4.2.4. Liaison équipotentielle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *