MORTALITE NON LIEE AU SIDA

Test de dépistage

      La détection des anticorps anti-VIH repose sur la réalisation et la visualisation d’une réaction antigène-anticorps entre les anticorps sériques du sujet infecté et des antigènes viraux produits en laboratoire. Les méthodes de référence pour la visualisation de la réaction antigène-anticorps sont les méthodes immuno-enzymatiques de types ELISA. Les tests de quatrième génération utilisés actuellement sont très sensibles, ils permettent la détection combinée de la protéine p24 du VIH1 et des anticorps IgM et IgG anti-VIH1 et anti-VIH2. Ces tests permettent de réduire la fenêtre thérapeutique au cours de la primo-infection. Par ailleurs, des tests dits rapides avec une réponse en quelques minutes sont aussi disponibles et facilement réalisables sans appareillage sophistiqué, constituent un recours pour les situations d’urgence mais sont également une bonne alternative pour le dépistage dans les pays en voie de développement. Tous les tests de dépistage comportent le risque faible de résultats faussement positifs, cette limite impose donc en cas de positivité ou de discordance le recours à des tests de confirmation.

Détection du matériel génétique viral

     Des techniques d’amplification génique en chaine (PCR) permettent de détecter l’ARN génomique viral ou l’ADN proviral. Ces techniques sont extrêmement sensibles et comportent de nombreux risques de faux positifs, un résultat faussement négatif est également possible en cas de variation génétique de la région choisie pour l’amplification, d’un nombre insuffisant de copies d’acides nucléiques dans l’échantillon testé ou lié à la présence d’inhibiteurs non spécifiques de la réaction. Malgré cela, cette méthode est sans doute la plus sensible pour la recherche de contamination maternofœtale.

Isolement du virus

    L’isolement viral se fait à partir des cellules mononuclées sanguines ou du plasma du sujet infecté grâce à l’adjonction de cellules mononuclées de donneurs sains qui servent de support pour la multiplication virale. La multiplication virale peut être quantifiée par la mesure de la quantité d’antigènes p24 retrouvée dans le surnageant de la culture. Ce test, long et couteux, n’est cependant utilisé que dans les protocoles de recherche et éventuellement pour le diagnostic de l’infection en cas de transmission materno-fœtale chez le nouveau-né.

Evolution de la population d’étude selon le rapport CD4+/CD8+

     La létalité est environ 3 fois moindre chez les patients ayant un rapport CD4+/CD8+ (OR =0.72) avec une différence statistiquement significative (P═0.005). Ce résultat est en accord avec celles de Menozzi M, 2014, Italie [48] et SerranoVillar S et al, 2014, USA [16]. Un ratio CD4+ /CD8+ bas durant une thérapie antirétroviral efficace est associé à un haut risque de morbidité et de mortalité. Ce qui souligne l’interaction entre l’activation accrue du système immunitaire et la sénescence immunitaire dans la pathogenèse des maladies cardiovasculaires. Ce résultat montre que le rapport CD4+/CD8+ est utile pour la surveillance de la réponse au traitement antirétroviral et pourrait identifier des personnes nécessitant un changement de ligne thérapeutique

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
OBJECTIFS
1. Objectif général
2. Objectifs spécifiques
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1. Histoire naturelle de l’infection à VIH
2. Complications métaboliques et organiques de l’infection à VIH et du traitement antirétroviral
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
PATENTS ET METHODES
1. Cadre d’étude
2. Type d’étude
3. Période d’étude
4. Population d’étude
5. Variables étudiés
6. Recueil et analyse des données
7. Limites de l’étude
8. Aspects éthiques
RESULTATS
DISCUSSION
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *