Mortalité In utero, néonatale et périnatale

Mortalité In utero, néonatale et périnatale

Le HS 

Décrit il y a un quart de siècle par Weinstein à partir de 29 observations de pré-éclampsie (PE) associées  :
Une hémolyse : H pour hemolysis .
Une cytolyse hépatique : EL pour elevated liver enzymes.
Une thrombopénie : LP pour low platelet count.
Ces observations regroupées ont permis de définir un acronyme suggestif et accrocheur , « HELLP » Ce syndrome est caractérisé par un polymorphisme symptomatique, évolutif et étiologique .
D’un point de vue symptomatique, les manifestations cliniques du HS sont très variables et non spécifiques. Ce syndrome est suspecté sur le plan clinique principalement devant un tableau digestif, qui s’installe par la triade symptomatique hypertension artérielle, œdèmes, protéinurie. Ces signes se regroupent de façon variable ; chaque symptôme peut apparaître isolément, s’associer à l’un des deux autres.
Du point de vue évolutif : par la possibilité de complications paroxystiques (éclampsie et HRP et IRA), et par un RCIU important.
Du point de vue étiologique : par une nette opposition entre un syndrome spécifique du troisième trimestre de la grossesse qui pratiquement naît et disparaît avec elle, et les syndromes vasculaires et rénaux chroniques, antérieurs à la grossesse.
Actuellement, le HS est considéré comme une complication de la pré éclampsie, bien qu’il existe 15% de formes biologiques isolées.
Le HS est considéré comme une véritable maladie générale et une forme clinique particulière de la PE sévère , pouvant être responsable d’une morbidité importante, voire d’une mortalité, tant maternelle que périnatale. Cependant, le HS peut  survenir de manière isolée en l’absence de tout signe de pré éclampsie, parfois même en être la révélation , comme il peut n’apparaître qu’en post-partum.

Prise en charge organisationnelle 

L’équipe : Dès que le diagnostic est suspecté, la prise en charge est multidisciplinaire associant anesthésistes réanimateurs, obstétriciens, radiologues, chirurgiens, pédiatres et néphrologue et ne se conçoit que dans une structure hospitalière comprenant à la fois une réanimation maternelle et une réanimation néonatale . Une surveillance continue, en pré et post partum, par un personnel soignant qualifié est incontournable.
Les avancées principales des recommandations formalisées d’experts communes en 2009 SFAR/CNGOF/SFMP/SFNN,concernent principalement l’organisation des soins en réseau et l’importance capitale d’une information, et la formation du personnel soignant ; et les recommandations de la HAS de France sur les conditions de prise en charge du HS favorisent la coordination entre les professionnels des réseaux périnatals : obstétriciens, réanimateurs, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes.
La structure : Il est nécessaire de prendre en charge les patientes ayant un HS dans une maternité grade III, et d’organiser unité de surveillance continue USC selon les recommandations SFAR-SRLF.
Ces unités de surveillance continue, ont pour vocation de prendre en charge « des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétées et méthodiques » (Décret n° 2002-466 du 5 avril 2002).
Suivi des grossesses ultérieures : Les patientes ayant développées un HS au cours d’une grossesse ont un risque de récidive, qui peut se faire sous une forme variable de pathologie vasculaire placentaire : Selon Sibaï, le risque de récidive varie de 5 % a19% .
Par ailleurs les complications obstétricales sont également fréquentes, surtout si la patiente était auparavant hypertendue (risque de80 % de prématurité, 40 % de mortalité périnatale, 45 % de RCIU). Il est donc nécessaire d’organiser la prise en charge des grossesses ultérieures et ceci de façon précoce. En raison du risque de récidive. L’utilité de l’aspirine représente une question extrêmement controversée. L’effet préventif est de l’ordre de 15%. Si on se décide à donner de l’aspirine, il faut le faire tôt, dès 8 à 12 SA, et donner une dose suffisante (160 mg/j).

Définition du facteur humain 

Les facteurs humains ressortent de deux catégories : les facteurs humains liés aux individus et ceux liés aux relations entre les individus.
La première catégorie regroupe les attitudes, les états d’esprit, les valeurs des acteurs des projets ; la seconde catégorie regroupe les échanges les interactions entre les acteurs du projet .
Les connaissances relatives aux facteurs humains peuvent être appliquées sur n’importe quel lieu de travail .L’étude des facteurs humain porte sur les relations entre les individus et les systèmes avec lesquels ils interagissent.
En matière de soins, connaître les effets des facteurs humains peut nous aider à mettre au point des processus qui permettent aux professionnels de santé et de faire correctement leurs travaux .
L’étude des facteurs humains est une discipline qui vise à optimiser les relations entre la technologie et les individus en utilisant des informations relatives aux comportements, capacités, limites et à d’autres caractéristiques individuelles pour concevoir les outils, machines, systèmes, tâches, postes et environnements professionnels en vue de leur utilisation efficace, productive, sûre et commode par les professionnels .
L’étude de tous les facteurs qui facilitent la réalisation du travail de façon appropriée. Une autre définition possible est l’étude des relations entre les personnes, les outils et le matériel qu’elles utilisent sur leur lieu de travail, et l’environnement au sein duquel elles travaillent

Importance du Facteur Humain dans l’amélioration de la prise en charge du HS 

La majorité des décès dus aux complications des pics hypertensifs sont évitables, si les femmes qui en sont atteintes reçoivent en temps utile des soins efficaces .
donc il est nécessaire de maîtriser les organisations au niveau des services.
Maîtriser le fonctionnement, c’est mettre en place des stratégies analysant non seulement les dysfonctionnements, mais aussi et surtout le comportement d’un individu dans un système.
Selon l’OMS, l’étude du facteur humain porte sur les relations entre les individus et les systèmes avec lesquels ils interagissent en se concentrant, sur l’amélioration de l’efficacité, de la créativité, de la productivité et de la satisfaction au travail en vue de minimiser les erreurs.
Une mauvaise application des principes relatifs aux facteurs humains constitue l’un des aspects majeurs de la plupart des événements indésirables (dommages aux patients) en matière de soins. Par conséquent, tous les professionnels de santé ont besoin de posséder les bases nécessaires à la compréhension des principes relatifs aux facteurs humains.
Des professionnels de santé qui ne connaissent pas le facteur humain seraient comme des spécialistes de la lutte contre les infections qui ne connaîtraient pas la microbiologie.
Les facteurs humains contribuent largement aux événements indésirables associés aux soins (EIAS). Dans le domaine de la santé, ainsi que dans d’autres industries à haut risque, les facteurs humains peuvent avoir des conséquences graves voire parfois fatales, par exemple : décès de la patiente suite à un accident transfusionnel ou un AVC suite à une HTA gravidique mal surveillée .

Critères de l’amélioration de la prise en charge 

Pour les patients, la qualité repose sur des critères multiples où la subjectivité peut prendre une part importante de la satisfaction finale.
Pour les professionnels de santé, la qualité fait référence à une échelle de valeur professionnelle basée sur des aspects techniques : capacité à développer et utiliser des  techniques diagnostiques et thérapeutiques dans des conditions optimales en termes d’efficacité, de sécurité, de délivrance au bon moment. Ces exigences professionnelles ont longtemps été au centre des définitions de la qualité des soins .
Pour les tutelles ou les organismes de financement, la qualité se traduit par des exigences multiples, comme notamment l’adéquation de l’offre de soins, le respect des exigences de sécurité, la maîtrise des coûts.
D’après la HAS, améliorer la prise en charge correspond à tous les aspects organisationnels de la culture et l’amélioration continue de la qualité, que bon nombre de prestataires n’a pas encore intégrée.
Elle correspond à la circulation de l’information et à l’organisation de la communication interne et externe .
L’amélioration de la qualité des soins qui varie selon son observateur : le patient et le prestataire de soins ont souvent une vision différente du concept de la qualité, et tenter de rapprocher ces deux visions, constitue tout le nœud de la démarche qualité.
Le patient a une vision de la qualité orientée sur le vécu des soins ; la communication avec les soignants, le délai d’obtention d’un rendez-vous, les conditions de séjour.
Le prestataire de soins ne voit que l’excellence technique, les compétences des professionnels, les opportunités d’exécution des soins, bien que beaucoup plus rattaché à l’accueil, rapidement des effets positifs à condition toutefois d’accorder une attention toute particulière aux facteurs clés qui en conditionnent le succès qui est le facteur humain.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : REVUE DE LA LITTERATURE
1. PRISE EN CHARGE DU HS
1.1. Définitions et diagnostics
1.1.1. Définitions
1.1.2. Classifications
1.1.3. Historique
1.1.4. Epidémiologie
1.1.5 Physiopathologie
1.1.6 Diagnostic clinique
1.1.7. Diagnostic biologique
1.1.8. Evolution
1.1.9 Diagnostic différentiel
1.1.10. Morbidité maternelle
1.1.11. Morbidité fœtale et néonatale
1.2. Prise en charge du HS
1.2.1. Prise en charge médicale
1.2.2 Prise en charge obstétricale
1.2.3 Prise en charge anesthésique
1.2.4 Prise en charge des complications
1.2.5. Prise en charge en post partum
1.2.5. Prise en charge néonatale
1.2.6. Prise en charge organisationnelle
1.2.7. Suivi des grossesses ultérieures
1.3. Place de l’anesthésiste réanimateur
2. ROLE DU FACTEUR HUMAIN DANS LA PRISE EN CHARGE DU HS
2.1. Définition du facteur humain
2.2 .Importance du facteur humain dans l’amélioration de la prise en charge du HS
2.3. Facteurs humains à l’origine des dysfonctionnements dans la prise en charge du HS
2.3.1. Difficultés organisationnelles
2.3.2. Difficultés imputables aux praticiens
2.3.3. Autres facteurs humains :
2.4. Critères de l’amélioration de la prise en charge
2.5. Opportunité d’amélioration
2.5.1. Un objectif de service public
2.5.2. Un élément de la démarche qualité des établissements de santé
2.5.3. Les recommandations de l’OMS
2.5.4. La mortalité maternelle dans les pays en développement.
2.5.5. La mortalité maternelle en Algérie
PARTIE II : ETUDE PRATIQUE
1. PROBLEMATIQUE
2. OBJECTIFS
2.1. Objectif principal
2.2. Objectifs secondaires
3. MATERIEL ET METHODES
3.1. Type d’étude
3.2. Population d’étude
3.3. Critères d’éligibilités
3.4. Echantillonnage
3.5. Déroulement de l’étude
3.6. Critères de jugement
3.7. Facteurs Etudiés
3.8. Recueil, saisie et enregistrement des données
3.9. Analyse des données et application des tests statistiques
4. RESULTATS
4.1. CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION DE L’ETUDE
4.1.1 Incidence
4.1.2 Caracteristiques socio epidemiologiques
4.1.3. Caracteristiques cliniques et biologiques
4.1.4. Classifications
4.1.5. Transfert en réanimation
4.2. ANALYSE COMPARATIVE AVANT ET APRES L’APPLICATION DU PROTOCOLE
4.2.1. Comparabilite des deux populations
4.2.2. Comparaison de la de la prise en charge du HS entre les deux periodes
4.2.2.1. Prise en charge initial precoce
4.2.2.2. Prise en charge medicale multidisciplinaire
4.2.2.3. Place du traitement conservateur
4.2.3. Impact de l’amelioration de la pratique du personnel soignant
4.2.3.Mortalité maternelles
4.2.3.2. Mortalité In utero, néonatale et périnatale
4.2.3.3. Prématurité et retard de croissance intra utérin
4.2.3.4. Complications maternelles
4.2.3.5. Durée d’hospitalisation maternelle
4.2.3.6. Satisfaction de la patiente
4.3. Description des facteurs de mauvais pronostic dans le HS
PARTIE III : COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
I. COMMENTAIRES DE NOS RESULTATS
I.1. Caracteristiques de l’etude
I.1.1. Force et faiblesse de l’étude
I.1.2. Etude des biais
I.2. Caracteristiques de la population d’etude
1.2.1. Caractéristiques socio épidémiologiques
I.2.2. Caractéristiques cliniques et biologiques
I.2.3.Classifications
1.3 Comparaison de la prise en charge entre les deux periodes
I.3.1. Prise en charge initiale précoce
I.3.2. Prise en charge médicale multidisciplinaire
I.3.3. Place du traitement conservateur
I.4.Impact de l’amelioration de la pratique du personnel soignant
I.4.1. Mortalité maternelle
I.4.2. Mortalité périnatale
I.4.3. Complications maternelles
I.4.4. Durée d’hospitalisation
I.4.5. Satisfaction de la patiente
II. COMPARAISON DE NOS RESULTATS AVEC LES DONNEES DE LA LITTERATURE
II.1. Caractéristiques de la population d’étude
II.1.1. Fréquence d’hospitalisation
II.1.2. Caractéristiques cliniques
II.1.3. Classifications
II.2 .Comparaison de la prise en charge entre les deux périodes
II.2.1.Prise en charge initiale précoce
II.2.2. Prise en charge médicale multidisciplinaire
II.2.3. Place du traitement conservateur
II.3. Impact de l’amélioration de la pratique du personnel soignant
II.3.1. Mortalité Maternelle
II.3.2. Morbidités Maternelles
II.3.3.Complications fœtales
II.3.4. Mortalité périnatale
II.3.5. Durée d’hospitalisation
II.3.6. Satisfaction
CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *