Morphologie générale des culicides

Genéralités sur la bioecologie des culicides

Données morphologiques et taxonomiques

Les culicides appartiennent à l’embranchement des Arthropodes du règne Animal qui inclut (entre autres) araignées, cafards, tiques, papillons, mouches domestiques…ils peuvent être reconnus aux caractéristiques suivantes Corps composé de parties ou segments dont certains peuvent être articulés Corps recouvert d’une carapace épaisse appelée exosquelette Corps garni de pattes et d’antennes articulées, en paires Les arthropodes sont représentés par de nombreuses classes, parmi lesquelles, la classe des Insectes dont les culicides font partie. Les caractéristiques morphologiques de la classe des insectes sont Corps divisé en trois segments : tête, thorax, abdomen Tête portant une paire d’antennes et une paire d’yeux composés  Thorax portant trois paires de pattes. Les culicides appartiennent à l’ordre des Diptères, les insectes de ce groupe présentent les caractéristiques suivantes Une paire d’ailes visibles Des ailes postérieures vestigiales, ce sont de fins filaments mobiles connus sous le nom d’haltères ou balanciers, utilisées surtout pour maintenir l’équilibre en vol. Les culicides appartiennent au sous ordres des Nématocères, à la famille des Culicidae qui se divise en trois sous familles : les Taxorhynchitinae, les Anophelinae, les Culicinae. La famille des Culicidae comprend environs 3000 espèces (KNIGHT et STONE, 1977). (Figure 01).

Cycle de développement

Le cycle vital des moustiques présente de nombreuses variations selon les espèces. Tous sont des
insectes à métamorphose complète, ou holométaboles. Les stades de l’œuf, de la larve et de la nymphe
sont aquatiques, alors que l’adulte est aérien.
Le cycle s’effectue en plusieurs étapes allant de l’accouplement à l’émergence, passant par la ponte,
l’éclosion, le développement post embryonnaire et la nymphose (Figure 02).

L’accouplement

L’accouplement des moustiques à lieu en vol ou dans la végétation. Chez les Nématocères, il s’effectue
la nuit chez les formes solitaires, les culicidés males s’appliquent contre les femelles ventre à ventre et les deux insectes continuent à voler ensemble. La fertilisation est rapide mais exige une température d’au moins 20°C. Un seul male peut s’accoupler avec plusieurs femelles à intervalles plus ou moins rapprochés (SEGUY, 1950). Les femelles gardent la semence du mâle dans leur spermathèque, une petite poche située dans l’abdomen. Une fois fécondées, elles partent en quête d’un repas de sang. Les mâles ne vivent généralement que quelques jours, puisant dans le nectar des fleurs, les sucres qui leur fournissent de l’énergie.

L’oviposition

Après avoir absorbé du sang, la femelle se pose dans un endroit abrité pour digérer son repas. Quelques jours plus tard, selon l’espèce, elle pond dans différents milieux aquatiques ou sur le sol humide. Les œufs sont déposés sur substrat humide des creux d’arbre dans le cas des espèces dendrotelmes. De 50 à 300 œufs sont pondus en quelques heures ou en plusieurs jours, selon les espèces. Les œufs d’Aedes sont pondus isolément et doivent subir une période de dessiccation avant d’éclore (RIOUX, 1958).

L’éclosion

Selon l’espèce et la période de l’année, l’éclosion peut se produire après quelques heures ou bien elle est plus ou moins retardée. Parfois de plusieurs mois. Certains œufs de culicides peuvent résister à une période de sécheresse de trois à cinq ans (ANONYME ,2003). Les œufs des Aedes, pondus à la fin de l’été dans les cavités qui retiendront l’eau des pluies d’automne ou hiver, se maintiennent en état de vie latente. L’éclosion se produit brusquement au début du printemps au contact de l’eau (SEGUY, 1950).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Genéralités sur la bioecologie des culicides
Données morphologiques et taxonomiques
Systematique
Cycle de développement
L’accouplement
L’oviposition
L’éclosion
La nutrition et la croissance
La nymphose
L’émergence
Morphologie générale des culicides
L’œuf
La larve
La nymphe
L’adulte
Etude éthologique des culicides
Activité biologique
Hôte et comportement trophique
Rôle pathogène des culicides
Les maladies d’origine parasitaires
Les maladies d’origine virale
Rôle écologique
CHAPITRE Milieu et méthodes d’étude
Présentation de la zone d’étude
Situation géographique
Le climat de la région
Les précipitations
La température
La synthèse bioclimatique
CHAPITRE Résultats et discussion
Les déférents gites culicidien rencontrés
Composition du peuplement culicidien récolté
Distribution de l’abondance larvaire dans les différents gites 
Estimation des densités larvaires
Distribution de la richesse spécifique dans les différents gites
La fréquence d’occurrence 
Caractéristiques physiques des gites
La profondeur du gite
Le volume d’eau 
L’éclairement
L’aspect de l’eau
La matière organique
Discussion.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *