Monographie de la region de sofia

A Madagascar, la route est l’artère de fonctionnement du pays, tant sur le plan économique que social. Chaque Région possède ses potentialités dans différents domaines mais l’exploitation est bloquée par l’insuffisance de réseau de communication et de transport. Comme le système routier malgache comporte en moyenne un ouvrage d’art tous les cinq kilomètres, il s’ensuit qu’il faut une attention particulière sur la qualité des études de pont. Comme dans beaucoup de Régions productives, il existe des anciens ponts qui se trouvent dans l’incapacité de garantir le confort, la sécurité et la sûreté de fonctionnement au cours de leur exploitation. De nombreux ponts ne satisfont plus aux exigences de la population qui se manifestent par l’accroissement du trafic de 10% environ sur les routes nationales primaires en dix ans. Or le désenclavement des Régions, la remise à la normale de la circulation, les échanges commerciaux et des biens culturels, telles sont les raisons pour lesquelles il y a nécessité de nouvelle conception, étude et réalisation. Face à ces problèmes touchant l’économie, la société et l’Etat, le présent mémoire de fin d’études intitulé : « L’ETUDE DE RECONSTRUCTION DU PONT D’AMPAPAMENA SUR LA RN6 AU PK 89+434 » aura l’objet d’apporter les éléments d’appréciation et des solutions plus rationnelles.

ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT DU PROJET 

MONOGRAPHIE DE LA REGION DE SOFIA 

Dans un Projet routier, il est indispensable de connaitre toutes les activités physiques, économiques et sociales de la Région. La zone d’influence se définit comme l’ensemble des zones ou des Régions qui bénéficient de la reconstruction du présent pont. Dans ce cas, la Région SOFIA est la zone d’influence directe et les Régions avoisinantes (SAVA et DIANA) sont les zones d’influence indirectes du Projet.

PRESENTATION DE LA REGION SOFIA 

Localisation
La Région de Sofia se trouve sur la côte Nord-Ouest de Madagascar. Elle fait partie de la Circonscription administrative de Mahajanga. S’étendant entre 14° et 17° latitude Sud et 47° et 49° longitude Est , elle constitue un vaste territoire d’une superficie de 52.504 km2 , soit à peu près 8,5% de la Grande Ile et 33,4 % de la Province. Le ChefLieu de la Région, Antsohihy se situe à 440 km environ de Mahajanga, sur la RN6 qui va vers Antsiranana. Elle est délimitée par les Régions suivantes :
• au Nord, SAVA et DIANA ;
• à l’Est, ANALANJIROFO et ALAOTRA MANGORO ;
• au Sud, BETSIBOKA et au Sud Ouest, BOENY ;
• à l’Ouest, le canal de Mozambique.

Composition et histoire du peuplement :
L’histoire du peuplement cadre les valeurs et la culture de la communauté locale. Ces derniers conditionnent les décisions à prendre, étant donnés que les humains sont les principaux agents et acteurs de Développement. Jadis, l’emplacement actuel de la ville était un lieu de pâturage aux bœufs pour les pasteurs SAKALAVA. Le lit de la rivière Mampikony, avait auparavant passé juste à côté. Les bœufs qui la traversèrent journellement, y imprégnaient cette odeur caractéristique. Les femmes qui venaient chercher de l’eau avaient dû l’affronter ; ce qui, au fil de temps, amène les riverains à nommer ainsi cette rivière, d’où provenait par la suite le nom du village. Dans toute la Région SOFIA, le territoire de la Commune était occupé par des pasteurs Sakalava. Les Tsimihety, les premières populations sédentaires, s’y étaient installés vers le début de XIXe siècle, en provenance de Mananara-Nord, via Mandritsara. Ils sont attirés par les grandes plaines alluvionnaires fertiles. Les Sihanaka, en provenance d’Andilamena étaient arrivés après les Tsimihety. Tandis que les autres principales ethnies comme celles des Hauts Plateaux (Merina et Betsileo), les ethnies du Sud-Est (Antaisaka, Antaifasy, Antambahoaka, Antanosy, Antaimoro, Antandroy) arrivaient plus tard, attirés par l’agriculture et le commerce. D’autres ethnies et des étrangers à prédominance Indo-Pakistanais sont minoritaires. Quant aux us et coutumes, le « fadin-tany », est encore bien respecté par l’ensemble des agriculteurs. Par exemple pour les Tsimihety, il est interdit de travailler dans le champ de culture le jour de Mardi et parfois aussi le Jeudi ; néanmoins, les autres ethnies, lorsqu’elles deviennent des propriétaires fonciers, commencent à l’ignorer. De son côté, le lac Mahiagogo, réputé (sacré), est interdit pour le filet de pêche. Le « Tromba », une croyance ancestrale pour communiquer avec le « Zanahary » (Dieu) par l’intermédiaire des «Razana » (ancêtres), persiste toujours et est encore pratiqué par 20% de la population.

ETUDES DE L’ENVIRONNEMENT GEOLOGIQUE

Les reliefs et le paysage

Située au plaid des hautes terres et ouverte sur le Canal de Mozambique, la Région SOFIA met en évidence trois ensembles bien distincts : les plateaux, la plaine et le littoral.

Les plateaux :
Il s’agit de plateaux gréseux et basaltiques, très disséqués par l’érosion et à vallées digitées. Ces vallées portent une forêt sèche sur des sols ferrugineux lessivés ou des dalles basaltiques peu aptes aux cultures.

La plaine :
La zone basse, inférieure à 1 000 m d’altitude se trouve au plaid du massif de Tsaratanàna. A l’Est, s’étend un couloir dépressionnaire, constitué d’une mosaïque de cuvettes, de lacs et de « baiboho ». Ces baiboho sont fortement alimentés en eau et alluvionnés périodiquement par les deux grands fleuves : la Loza et la Sofia. Au Sud, prédominent les baiboho qui s’étendent vers l’Ouest sur le plateau de Bongolava.

Le littoral :
Il est formé par des plaines côtières, et de côte d’une longueur de 450 kilomètres, qui se trouvent parsemées de formes volcaniques boisées. Les apports continentaux des fleuves ainsi que le niveau des marées y ont développé des vases salées, colonisées par la mangrove favorable au développement de la pêche.

La pédologie

On observe des différents types de sol dans la Région de SOFIA :
• Un complexe sol ferrugineux, qui forme les plateaux de Bealanana et de Befandriana ;
• Un complexe lithosol et sol calcimorphe dans la presqu’île d’Ampasindava ;
• Un complexe lithosol, sol calcimorphe et sol hydromorphe, dans les Districts d’Antsohihy et de Port Bergé ;
• Un complexe lithosol et sol peu évolué à Mandritsara et à Befandriana ;
• Une association sol ferralitique jaune/rouge + rouge à Analalava, Bealanana ;
• Une association sol ferralitique rouge + jaune/rouge dans les Districts de Bealanana, de Befandriana, un peu d’Analalava et de Mandritsara ;
• Des sols peu évolués dans le District de Port-Bergé en bordure de la Sofia ;
• Des sols salés et des mangroves aux embouchures des fleuves ;
• Des sols ferrugineux tropicaux dominant les Districts de Mampikony, Port-Bergé, Antsohihy et Analalava ;
• Des sols ferralitiques jaune/rouge formant les hauts plateaux de Mandritsara ;
• Des sols hydromorphes formant les plaines de Bealanana, de Befandriana et un peu de Mandritsara ;
• Des sols calcimorphes dans le District d’Antsohihy ;
• Des sols sableux sur les côtes d’Analalava ;
• Des sols ferralitiques rouges dans le District de Befandriana .

La géologie :
La Région est formée essentiellement par deux types de terrains : les terrains sédimentaires et les terrains cristallins. Ces derniers constituent l’essentiel des paysages à l’intérieur de la Région. Ce sont :
✔ Le système du Vohibory, dans les Districts de Port-Bergé et de Mampikony ;
✔ Le système de graphite, dans les Districts de Bealanana, de Befandriana Nord, de Mandritsara et d’une partie d’Antsohihy.
✔ L’Infra graphite, dans la partie Est de Bealanana, de Befandriana Nord et de Mandritsara ;
✔ Le granite, qui forme des collines rocheuses et se trouve surtout à Befandriana et à Mandritsara et sur une partie de Bealanana ; Les terrains sédimentaires couvrent la zone côtière et s’avancent même à l’intérieur pour former des plateaux à faible altitude (plateaux de Manasamody). Parmi ces terrains sédimentaires, on peut citer :

➤ Le néogène lacustre, qui se trouve sur la partie Est de Befandriana ;
➤ Le volcanisme néogène (Bealanana) qui forme la cuvette de l’Ankaizina ;
➤ Le volcanisme, crétacé, qui forme les plateaux : plateau de Manasamody dans le District d’Analalava prolongé par le plateau de Bongolava à Port-Bergé et à Mampikony ;
➤ Le jurassique, qui existe dans les District d’Analalava et d’Antsohihy ;
➤ L’Isalo, qui traverse la Région d’Analalava jusqu’à Mampikony ;
➤ Le nummulitique, qui forme la presqu’île d’Ampasindava (Analalava).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE 1 : ETUDES DE L’ENVIRONNEMENT DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE
CHAPITRE II : ETUDE DU TRAFIC ROUTIER
CHAPITRE III : CONTEXTE GENERAL DU PROJET
PARTIE 2 : ETUDES PRELIMINAIRES
CHAPITRE I : ETUDE HYDROLOGIQUE
CHAPITRE II : ETUDE HYDRAULIQUE
CHAPITRE III : ETUDE GEOTECHNIQUE
CHAPITRE IV : ANALYSE DES VARIANTES
PARTIE 3 : ETUDES TECHNIQUES D’UN PONT EN BETON PRECONTRAINT
CHAPITRE I : HYPOTHESES DE CALCUL
CHAPITRE II : ETUDE DE LA SUPERSTRUCTURE
CHAPITRE II : ETUDE DE L’INFRASTRUCTURE
PARTIE 4 : ETUDE FINANCIERE ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU PROJET
CHAPITRE I : DEVIS QUANTITATIF
CHAPITRE II : EVALUATION FINANCIERE
CHAPITRE III : ETUDE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *