Modulation de l’activité des chémorécepteurs

Modulation de l’activité des chémorécepteurs

Organisation structurelle du glomus carotidien

Le glomus carotidien est niché au niveau de la bifurcation carotidienne. Il constitue un organe pair d’un poids de 2 mg et d’un diamètre de 4 à 5 mm. Le corps carotidien est innervé par le ganglion cervical supérieur via le nerf ganglioglomérulaire (activité sympathique) et reçoit une branche du nerf IX (ou glossopharyngien) fonctionnellement très importante : le nerf du sinus carotidien (SCN).

Les fibres du SCN ont leurs corps cellulaires dans le ganglion pétreux (sensoriel). Ce nerf est rejoint sur son trajet vers le corps carotidien par des fibres du nerf X (ou vague, activité parasympathique). La vascularisation du SCN repose sur les artères originaires de la bifurcation carotidienne qui assurent l’apport sanguin. Elles continuent vers d’autres organes et notamment vers le ganglion cervical supérieur. Le drainage veineux est permis par des veines originaires d’un plexus vasculaire dense qui court à la surface de l’organe et se termine dans la veine jugulaire interne. (figure 6) (Gonzalez et al., 1994). La consommation d’O2 par le corps carotidien est estimée entre 1 et 9 mL/100g/min. Le flux sanguin, de l’ordre de 1.5 à 2 L/min, explique que même en situation d’hypoxie où le métabolisme des cellules du glomus est très actif, le corps carotidien peut utiliser l’oxygène dissous dans le sang et ne pas dépendre de l’oxygène lié à l’hémoglobine. Le chémoréflexe périphérique apparait donc peu sensible aux situations où le contenu artériel en oxygène est diminué sans modification de la PaO2 (anémie, intoxication au monoxyde de carbone) (Despas et al., 2006; Gonzalez et al., 1994).

Modulations physiologiques

Les modulations des effets des chémoréflexes apparaissent parfois complexes et sont à la fois centrales et périphériques. Ainsi certaines parties du système nerveux central (néocortex, hypothalamus, noyau parabrachial, noyau de Kölliker-Fuse) peuvent moduler les réponses effectrices du système nerveux autonome. De même, au sein du glomus carotidien la réponse sensitive peut être modulée par un rétrocontrôle exercé par les neurotransmetteurs eux-mêmes mais aussi par les fibres nerveuses sensitives.

Par ailleurs, lors de tachypnée avec majoration de l’amplitude respiratoire, il est possible d’observer une augmentation du volume minute. Cependant, l’accroissement de l’amplitude respiratoire étire les afférences thoraciques qui induisent un réflexe d’étirement responsable de la majoration de l’activité sympathique à l’origine de la tachycardie observée. A l’inverse, en cas d’apnée, ce réflexe d’étirement disparaît et la réponse chémoréflexe « normale » n’est alors pas modulée (Despas et al., 2006). Le retour à une homéostasie normale désactive l’activation des cellules chémoréceptrices par la normalisation de la PaO2.

Par ailleurs, l’augmentation de la pression artérielle par le chémoréflexe périphérique stimule les barorécepteurs artériels, qui en retour inhibent le chémoréflexe périphérique (Despas et al., 2006).

Il apparait donc que la réponse du chémoréflexe périphérique la moins modifiée par les autres arcs réflexes soit la réponse ventilatoire.

Modulations pathogéniques

Le chémoréflexe périphérique, en tant qu’interface entre les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et le système nerveux autonome, est impliqué dans la pathogénie de diverses affections notamment cardiovasculaires et/ou respiratoires.

Ainsi, par exemple, l’activité des chémorécepteurs périphériques lors d’hypoxie chronique est largement impliquée dans le cercle vicieux concourant à l’installation d’une hypertension artérielle chez les sujets hypoxiques chroniques. Lors de syndrome d’apnée du sommeil, les phases d’hypoxie nocturne sont à l’origine de réponse sympathique exagérée. Ce syndrome s’accompagne d’une fréquente hypertension artérielle dont le lien pathogénique repose pour l’essentiel sur le chémorécepteur périphérique.

De même, des sujets hypertendus exposés à une situation hypoxique présentent une réponse ventilatoire 2 fois plus intense que celle de sujets sains (Lesske et al., 1997; Despas et al., 2006). Bien qu’incomplètement compris en terme physiopathologique, ce constat traduit l’implication différentielle du chémoréflexe périphérique chez les sujets sains et hypertendus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

PARTIE A– RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES 
I. La respiration
I.1. Généralités
I.2. Le chémoréflexe centra
I.3. Le chémoréflexe périphérique
I.3.1. Présentation
I.3.2. Organisation structurelle du glomus carotidien
I.3.2.1. Anatomie
I.3.2.2. Histologie
I.3.2.3. Ultrastructure
I.3.3. Physiologie du glomus carotidien
I.4. Modulation de l’activité des chémorécepteurs
II. Le Doxapram
II.1. Généralités
II.2. Pharmacocinétique, pharmacodynamie, toxicologie
II.3. Effets pharmacologiques
II.4. Doses thérapeutiques
II.5. Effets pharmacologiques du doxapram
II.5.1. Effets du doxapram sur la ventilation
II.5.2. Effets cardio-vasculaires du doxapram
II.5.3. Effets rythmologiques du doxapram
II.5.4. Doxapram et hypoxie
II.6. Usages et indications du doxapram
III. Problématique clinique conduisant à cette étude expérimental

PARTIE B – APPROCHE EXPERIMENTALE
I- MATERIELS ET METHODES
I-1 Sujets d’étude
I-2 Etablissement du protocole d’étude
I-3 Séquences expérimentales
II- RESULTATS
II-1 Essai pilote : effets d’une dose faible de doxapram chez le chien vigile
II-2 Essai pivot préliminaire : effets comparés de 2 doses distinctes de doxapram administrées en
intraveineux sous forme de bolus
III- DISCUSSION
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
Bibliographie
Annexes .

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *