Modélisation en langage UML

Modélisation en langage UML

LES PRIINCIPAUX TYPES D’OPERATION 

Suivant les résultats qu’on attend des opérations à faire, elles peuvent être classées en deux grandes parties : levé topographique, implantation

Le levé topographique

c’est l’ensemble des opérations intervenant dans un projet topographique et qui à pour but de déterminer la position des différents objets d’origine naturelle ou artificielle. Après quelques traitements au bureau, il est destiné à fournir des plans (graphiques/numériques) ou autres résultats relatifs à des mesures, cette dernière phase s’appelle le report. Ainsi, les méthodes de travail et les matériels utilisés sur terrain, doivent permettre aux opérateurs des passer des données permettant aux dessinateurs
dresser des plans ou aux projeteurs de continuer ses études : calculer le distance déplacement, estimation de volume d’un objet, etc.

L’implantation

 contrairement au levé topographique, l’implantation est une opération qui consiste à reporter sur le terrain, suivant les indications d’un plan, les positions des différents éléments constituant l’ouvrage comme les coins d’un bâtiment, les d’axes d’une route, des points isolés, … dans un but de construction ou de repérage sur le chantier.Il s’agit de tracer sur terrain des détails permettant des définir les aspects géométriques du projet, ces tracés sont appelés tracés d’implantations, et ils sont souvent constitués de droite, de courbe et de point. Sur terrain, les méthodes et procédures de travaux dépendent beaucoup des informations disponibles sur l’ouvrage et des instruments utilisés. Ces derniers dépendent de la précision cherchée, elle-même fonction du type d’ouvrage à implanter : précision millimétrique pour des fondations spéciales, centimétrique pour des ouvrages courants, décimétrique pour des terrassements, etc.
Ces deux types d’opérations se composent ou s’ajoutent avec quelques extensions pour former les restes. Par exemple dans le cas de contrôle, le topographe effectue des levés de détails sur l’objet à contrôler et vérifie la différence entre la réalité au chantier et la recommandation dans le plan d’exécution.

LES INFORMATIONS CIRCULANT AU COURS DES PROJETS  

Précédemment, à travers ses principes de base nous pouvons remarquer que parallèlement à ces opérations, des informations circulent dans un projet topographique, elles sont caractérisées par leurs importances et leurs quantités qui pourront être de plus en plus volumineuses selon le projet.
On distingue principalement trois sens de transferts d’informations :
Chantier vers le bureau : cas des levés.
Bureau vers Chantier: cas d’implantation.
De bureau d’études à un autre : ce sont des listings, des cartes, des plans … représentant des détails et les informations sur le chantier car souvent les traitements ne se contentent pas au sein d’un seul département.
En mode classique ces transferts se font analogiquement à travers des plans, des fiches, des carnets dressés suivants les types et particularités du projet à faire.Mais avec l’avancement de la technologie on assiste de plus en plus à des automations des taches à travers les outils informatiques d’où la plupart des traitements sont confiés à des grands logiciels comme : COVADIS, MENSURA; et les opérations sur terrain sont assistées par des appareils sophistiqués qui possèdent des dispositifs permettant de stocker quelques ou toute la partie des données.Cette situation engendre une nouvelle approche d’effectuer ses transferts, parce qu’ils sont devenus une question de liaison entre les logiciels et les appareils et ou les logiciels entre eux, d’où on assiste à un basculement vers les transferts informatisés qui ont recours à supports informatiques comme les fichiers et ou autres.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Station totale sokkia Series 030R

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Contraintes des travaux topographiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACE
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
GLOSSAIRE
LISTES DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
I . Travaux topographiques et finalité de nos études
A: Généralité
A.1. Présentation de la topographie
A.2. Les informations circulent au cours des projets
B: Contraintes des travaux topographiques
B.1. Mise en évidence
B.2. Causes
B.3. Conséquences
C: Finalité de notre recherche
II . Spécification de stratégies de résolutions
A: Les entités opérantes àu problème
A.1. Les appareils
A.2. Logiciels de traitement
B: Données fournies par les logiciels de traitement
B.1. Cas général (Listing Points)
B.2. Route
C: Station totale sokkia Series 030R
C.1. Communication à la carte mémoire
C.2. Les modules d’implantation intégrés
D: Principe général de solution
III . Développement
A: Processus de développement
A.1. Notion générale sur le développement
A.2. Les différentes phases
A.3. Planning
B: Modélisation en langage UML
B.1. Introduction à UML
B.2. Modélisation de l’application
B.3. Dictionnaire de l’application
C: Développement
C.1. Principe de l’application
C.2. Les applications utilisées
C.3. Codage
IV . Mise en œuvre de l’application
A: Installation / Réparation / Désinstallation
A.1. Pré requis
A.2. Composition des fichiers Installations
A.3. Procédure d’installations, réparation et désinstallation
B: Utilisation
B.1. Principe général
B.2. Apparence du logiciel
B.3. Gestion d’enregistrement
B.4. Création de fichier listings de points
B.5. Edition de rapport d’implantation
B.6. Création de fichier route
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
SITE WEB
ANNEXE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.