MODELISATION CONCEPTUELLE 

MODELISATION CONCEPTUELLE 

Introduction

La Modélisation conceptuelle permet l’étude des spécifications fonctionnelles exprimées antérieurement afin de savoir ce que l’application va réaliser réellement en termes de métier. C’est une étape primordiale dans le cycle de vie d’une application.Dans ce chapitre je vais essayer de décrire l’ensemble des données et traitements nécessaires à la réalisation du projet et ce par la description des diagrammes UML de classe, d’activité et de séquence.

Le langage UML

UML “Unified Modeling Language”, que l’on peut traduire par “langage de modélisation unifié ” est une notation permettant de modéliser un problème de façon standard. En effet UML comme son nom l’implique est un langage de modélisation et non pas une méthode ou un procédé. Il est constitué d’une notation très spécifique ainsi que les règles grammaticales s’y attachant pour élaborer des modèles de logiciel. L’UML supporte un riche ensemble d’éléments de notation graphique. Il décrit la notation pour les classes, les composants, les nœuds, les activités, les cas d’utilisation, les objets, les états ainsi que la façon de modéliser les relations entre ces éléments. C’est un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et à décrire des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue. En effet UML est un langage avec une syntaxe et des règles bien définies qui tentent à réaliser les buts décrits grâce à une représentation graphique formée de diagrammes et une modélisation textuelle qui vient enrichir la représentation graphique.Toutefois, étant donné qu’une seule représentation est trop subjective, UML fournit un moyen astucieux permettant de représenter diverses projections d’une même représentation grâce aux vues. Une vue est constituée d’un ou plusieurs diagrammes. On distingue deux types de vues : Les vues statiques, c’est-à-dire représentant le système physiquement o Diagrammes d’objets, o Diagrammes de classes, o Diagrammes de composants, o Diagrammes de déploiement. Les vues dynamiques, montrant le fonctionnement du système o Diagrammes de séquence, o Diagrammes de communication, o Diagrammes d’états-transitions, o Diagrammes d’activités, o Diagrammes de cas d’utilisation.

Diagrammes des activités

Le diagramme d’activité est un diagramme comportemental d’UML, il permet de représenter graphiquement le comportement d’une méthode ou le déroulement d’un cas d’utilisation. Il permet de modéliser un processus interactif, global ou partiel pour un système donné (logiciel, système d’information). Il est recommandable pour exprimer une dimension temporelle sur une partie du modèle. Il peut être attaché à un package, un cas d’utilisation, une opération. Il exprime des flots d’activités (flots de contrôle) de type procédural, sous la forme d’un graphe d’activités. Il représente le comportement d’une opération en termes d’action.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Présentation des exemples des interfaces

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Gestion manuelle des courriers sortants où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Général
Chapitre 01 : Présentation du cadre de projet
1 .Introduction
2. Présentation de la CNAM
2 .Centre local Gabes sud
3. Organigramme
4. Bureau d’ordre
5. Conclusion
Chapitre 02 : Etude Préalable
1. Introduction
2. Etude de l’existant
2.1 Gestion manuelle des courriers arrivés
2.2 Gestion manuelle des courriers sortants
3. Critique de l’existant…
4. Spécification des besoins
4.1 Besoins fonctionnelles
4.2 Besoins non fonctionnelles
5. Analyse du projet
5.1 Identification des acteurs
5.2 Identification des cas d’utilisation
5.3 Diagramme cas d’utilisation
6. Conclusion
Chapitre 03 : Modélisation Conceptuelle
1- Introduction
2 – Le langage UML
3- Diagrammes des activités
4-Diagrammes des Séquences
5-Diagramme des Classes
6- Conclusion
Chapitre 04 : Réalisation
1. Introduction
2. Environnement de travail
3. Présentation des exemples des interfaces
4. Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie et références

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.