Modèle logique des données(MLD)

Modèle logique des données(MLD)

Le Langage UML 

UML (désignant « langage de modélisation unifié ») est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est apparu dans le monde du génie logiciel, dans le cadre de la « conception orientée objet ». UML est couramment utilisé dans les projets logiciels.

Le Modèle en Cascade

Vu que les besoins auxquels doit répondre notre application sont Stables et clairement identifiés dès le début, nous avons choisi comme modèle de cycle de note projet le modèle en cascade.Le principe du modèle en cascade est simple : on ne passe à la phase suivante que lorsque la précédente est validée. Cette méthode présente de nombreux avantages, notamment celui de sécuriser la planification de projet puisque l’on verrouille chacune des étapes les unes après les autres : on s’entend sur ce qu’on va faire (Analyse des besoins), le conçoit dans les grandes et les petites lignes (Conception) avant de le réaliser et de le produire (Codage et réalisation), en fin le tester (intégration et tests).

Modélisation UML

La motivation fondamentale de la modélisation est de fournir une démarche antérieure afin de réduire la complexité du système étudié lors de la conception et d’organiser la réalisation du projet en définissant les modules et les étapes de la réalisation. Plusieurs démarches de modélisation sont utilisées. Nous adoptons dans notre travail une approche objet basée sur un outil de modélisation UML.En fait, UML (Unified Modeling Language) est un standard ouvert contrôle par l’OMG, un consortium d’entreprises qui a été fondé pour construire des standards qui facilitent l’interopérabilité et plus spécifiquement, l’interopérabilité des systèmes orientés objet.
UML est issu de l’unification de nombreux langages de modélisation graphique orientée objet. Il unifie à la fois les notations et les concepts orientés objets.

Justification UML

UML est un langage formel et normalisé, Il permet le gain de précision, encourage l’utilisation d’outils et constitue à cet effet un gage de stabilité.  Sa notation graphique permet d’exprimer visuellement une solution objet, ce qui facilite la comparaison et l’évaluation de solutions.  L’aspect formel de sa notation limite les ambiguïtés et les incompréhensions.  UML est un support de communication performant.  Il cadre l’analyse et facilite la compréhension de représentations abstraites complexes.  Son caractère polyvalent et sa souplesse en font un langage universel.

OUTILS DE CONCEPTION

 Afin de répondre au mieux à la problématique, nous avons dû analyser le cahier de charge, faire un travail de conception puis enfin développer.  Comme outils de conception nous avons choisi :
 Enterprise Architect pour construire l’ensemble des diagrammes.Enterprise Architect est un logiciel de modélisation et de conception UML, édité par la société australienne Sparx Systems. Couvrant, par ses fonctionnalités, l’ensemble des étapes du cycle de conception d’application les plus reconnus.

IDENTIFICATION DES ACTEURS 

Les acteurs et leurs rôles : Un acteur est un rôle joué par une personne externe qui interagit directement avec un système. Pour notre application les acteurs sont : L’administrateur, et les employés.
 Acteur 1 : Utilisateur : gère les devis, les factures, les produits et les clients.
 Acteur 2 : Administrateur : se préoccupe des mêmes fonctionnalités que l’utilisateur, de plus il gère leurs comptes (activation et désactivation). Comme suit : Acteur Rôles

Utilisateur
-S’authentifier. -Récupérer le mot de passe. -gérer les clients : Afficher les clients. Ajouter un client. Rechercher un client. Modifier un client. Supprimer un client. -gérer les produits : Afficher les produits. Ajouter un produit. Rechercher un produit. Modifier un produit. Supprimer un produit. -gérer les devis : Afficher les devis. Ajouter un devis. Rechercher un devis. Modifier un devis. Supprimer un devis. Générer un devis PDF. -gérer les factures : Afficher les factures. Ajouter une facture. Rechercher une facture. Modifier une facture. Supprimer une facture. Générer une facture PDF. -Afficher les statistiques.

Administrateur
-Les mêmes taches que l’utilisateur. -Gérer les utilisateurs : Ajouter un utilisateur. Modifier un utilisateur. Rechercher un utilisateur. Supprimer un utilisateur. -Afficher les statistiques.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Modèle logique des données(MLD)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Modélisation UML où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace
Remerciement :
CHAPITRE1: PRESENTATION DU PROJET
Introduction
1. Présentation de la société
2. Cahier de charge
3. Cadre et objectifs du projet
4. Analyse de l’existant
5. Analyse des besoins
CHAPITRE 2: ANALYSE ET CONCEPTION
1. Méthodologie d’analyse 
1. 1 Le Langage UML
1.2.Le Modèle en Cascade
1.3. Modélisation UML
1.4.Justification UML
2. Outils utilisés dans la conception 
3. Identification des acteurs 
3.1.Les acteurs et leurs rôles
3.2. Les messages émis et reçus
4. Conception des traitements
4.1.Diagramme de packages
4.2. Diagrammes de cas d’utilisation
4.3. Description des cas d’utilisation et Diagrammes de séquences
5. Conception des données 
5.1. Diagrammes de classes
5.2. Modèle logique des données(MLD)
CHAPITRE 3 :REALISATION DE L’APPLICATION
1. Outils et technologies utilisés
1.1.Environnement matériel
1.2. Environnement logiciel
2. Présentation de l’application 
2.1.Présentation de l’authentification
2.2.Présentation des interfaces Administrateur et employés
2.3.Présentation de la gestion des factures
2.4.Présentation de la gestion des clients
2.5. Présentation de la gestion des produits
2.6.Présentation de la gestion des devis
2.7.les statistiques
2.8.Présentation de la gestion des utilisateurs
2.9. Présentation de gestion de paramètres
Webographie
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.