Modèle logique des données

MODELE LOGIQUE DES DONNEES

OBJECTIF DE TRAVAIL

Actuellement, la répartition des tâches au sein du département d’Informatique est effectuée à l’aide d’un fichier Excel. Cette solution présente plusieurs inconvénients en termes de cohérence, de traçabilité, etc. Pour cela le département a décidé d’automatiser ce processus. Dans cette optique nous proposons le développement d’une application web qui permettra :
 Au chef du département et au collège de mieux gérer les tâches : affectation facile et cohérente, édition des rapports, etc.
 Une meilleure communication avec les enseignants. En effet, le système doit offrir aux enseignants de la possibilité de consulter tous les aspects associées aux tâches (modules, groupes, volume horaires, Descriptifs, etc.). Ceci leurs permettra, par la suite, de remplir la fiche de souhaits.
 La génération de l’affectation des tâches sous la forme d’un document livrable à l’administration.
 Le maintien de l’historique des affectations à travers les années.

CAHIER DE CHARGES

Après l’étude détaillée du processus de répartition des tâches, nous avons élaboré le cahier des charges de notre système. Les exigences sont structurées par thèmes.
Gestion des enseignants
 Le système doit permettre au chef du département d’enregistrer et de modifier les informations sur un enseignant. Le chef du département peut aussi rendre inactif un enseignant dans le cas où il ne fait plus partie du département.
 De la même façon, le système doit permettre au chef du département de gérer les vacataires. Il faut noter que la liste des vacataires est renouvelée chaque année universitaire.
 Le système doit offrir la possibilité de lister tous les enseignants/vacataires avec la possibilité d’effectuer des recherches selon plusieurs critères.
Gestion des départements
 Le système doit permettre au chef du département d’enregistrer et de modifier les informations sur un département avec la possibilité d’effectuer des recherches.
Gestion des Filières
 Le système doit permettre au chef du département d’enregistrer et de modifier les informations sur une filière avec la possibilité d’effectuer des recherches selon plusieurs critères (département, modules, etc.)
 Pour plus de flexibilité, le système doit permettre d’enregistrer et de modifier les informations sur un cycle
Gestion des modules
 Le système doit permettre au chef du département d’enregistrer et de modifier les informations sur un module avec ses éléments. Le système doit donner la possibilité au chef du département de rendre un module ou l’un de ces éléments inactif afin qu’ils n’apparaissent plus lors de l’affectation.
 Le système doit permettre de lister tous les modules avec la possibilité d’effectuer des recherches selon plusieurs critères, avec la possibilité d’afficher les détails des éléments d’un module spécifique.
Gestion des tâches
 Le système doit permettre au chef du département/collège de créer les services du département pour l’année universitaire cible (liste des modules, nombres de groupes TD et TP, etc.)
 Le système doit permettre l’affichage de tous les modules actifs par semestre, d’affecter un module entièrement ou partiellement à un enseignant.
 Le système doit permettre au chef du département/collège d’affecter une charge spécifique (cours, TD, TP) à un enseignant.
 Le système doit permettre au chef du département/collège d’annuler l’affectation d’un module ou de l’un de ses éléments ou de sa charge (cours, TD, TP).
 L’affichage de l’état des affectations par module et par enseignant.
Gestion des utilisateurs
 Le système doit permettre au chef du département de créer un compte pour chaque enseignant (le login et le mot de passe doivent être générer automatiquement)
 Le système doit permettre au chef du département de supprimer le compte d’un enseignant ou de régénérer un mot de passe en cas de son oubli.
 Le système doit permettre à tous les utilisateurs de gérer leurs profils : modification des informations, modification du login/mot de passe.
 Le système doit être sécurité : chaque utilisateur est authentifié par un login et un mot de passe. Le mot de passe est hashé en SHA512 avant son envoie. L’utilisateur sera bloqué pour une heure après 5 tentatives erronées (mesure contre L’attaque par force brute).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie PROCESSUS DE REPARTITION DES SERVICES AUDI

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le Cahier des Normes Pédagogiques Nationale (CNPN) où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : CONTEXTE DU PROJET
1. PRESENTATION DU LIEU DE STAGE
2. DESCRIPTION DU PROJET
2.1. PROCESSUS DE REPARTITION DES SERVICES AUDI
2.1.1. Les acteurs
2.1.2. Les activités
2.1.3. Le Cahier des Normes Pédagogiques Nationale (CNPN)
2.1.4. Les contraintes
2.2. OBJECTIFS DU TRAVAIL
2.3. CAHIER DES CHARGES
2.4. CHOIX TECHNIQUES
CHAPITRE 2 : ANALYSE ET CONCEPTION
1. ANALYSE DES BESOINS
1.1. LES ACTEURS DU SYSTEME
1.2. DIAGRAMMES DES CAS D’UTILISATION
1.3. DESCRIPTION DETAILLEE DES CAS D’UTILISATION
1.3.1. Gestion des enseignants/département/Filières/Modules
1.3.2. Préparation de l’affectation
1.3.3. L’affectation
2. MODELE STATIQUE
2.1. DIAGRAMME DE CLASSES
2.2. MODELE LOGIQUE DES DONNEES
CHAPITRE 3 : REALISATION
1. OUTILS DE DEVELOPPEMENT
2. PRESENTATION DE L’APPLICATION
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.