Modèle d’apprentissage mobile en informatique et génie logiciel

Modèle d’apprentissage mobile en informatique et génie logiciel

L’apprentissage mobile dans l’enseignement à distance

C’est dans les années 2000 que des idées sur l’apprentissage mobile ont commencé à être exprimées, poussées par les discussions sur le potentiel des nouvelles technologies mobiles personnelles qui pourraient améliorer le programme d’apprentissage continu.Depuis ce temps, un certain nombre de tendances dominent la littérature scientique. La première de ces tendances considère l’apprentissage mobile simplement comme une utilisation des dispositifs informatiques mobiles pour l’apprentissage . D’après cette tendance, l’apprentissage mobile s’est développé sous la stimulation des technologies mobiles.Antonia Brali¢ et al. s’inscrivent dans cette tendance [6]. Ils comprennent l’apprentissage mobile en termes de terminal utilisé dans le processus d’apprentissage. Pour eux,l’apprentissage mobile signifie apprendre en utilisant des appareils portatifs qui permettent à l’apprenant de s’en servir en mouvement et dans divers environnements au lieu d’être dans un endroit spécifique tel qu’une salle de classe ou un bureau. Par cette dénition, Antonia Brali¢ et al. ont conclu que l’apprentissage mobile est, par sa nature électronique, un sous-ensemble de l’apprentissage électronique 1, mais il se réfère plus en particulier aux appareils portatifs et aux technologies transportables.Dans cette même tendance, certains scientifiques présentent l’apprentissage mobile comme une forme évoluée de l’apprentissage électronique qui prend avantage de l’Internet et des technologies mobiles pour offrir un environnement d’apprentissage. A titre d’exemple, Barzegar comprend l’apprentissage mobile dans le cadre de l’évolution de la façon dont nous apprenons. Il explique qu’avec la nécessité de diuser ecacement l’éducation, il s’est développé l’idée d’étendre l’espace éducatif au-delà des murs des salles de classe. L’évolution et l’émergence des technologies ont amélioré cette idée en introduisant la possibilité d’atteindre l’apprenant sur son propre ordinateur dans sa chambre ou son bureau. Désormais, parce que l’apprenant n’est plus lié à son poste de travail, le contenu d’apprentissage lui est rendu accessible sur son appareil portatif quel que soit l’endroit où il se trouve et même s’il est en mouvement.Sous ce même angle d’idée, de nombreuses études ont été entreprises afin de comprendre comment le contenu de l’apprentissage électronique peut être adapté aux technologies mobiles. Ces efforts visent à intégrer les nouvelles opportunités des technologies mobiles dansl’apprentissageélectroniquedefaçonàenrichirl’expérienced’apprentissage.
Une deuxième tendance soutient que l’apprentissage mobile ne veut pas seulement dire apprendre en se servant des appareils mobiles. Il concerne plutôt le processus d’apprendre et d’être capable de le faire avec succès à travers des nouveaux contextes, des nouveaux espaces d’apprentissage et des nouvelles situations en constante évolution . Il s’agit de comprendre et de savoir comment utiliser notre mode de vie quotidienne comme espace d’apprentissage. Par conséquent, dans le cas où il faut l’énoncer explicitement, l’apprentissage mobile ne concerne pas principalement le terminal utilisé pour apprendre. Il concerne plus la possibilité d’apprendre de partout quel que soit le contexte.

Potentiels de l’apprentissage mobile

La nouveauté de l’apprentissage mobile consiste à offrir la possibilité d’utiliser de nouvelles pratiques éducatives. Comme présenté dans la gure 2.1, l’apprentissage mobile se caractérise principalement par la communication, la participation, la collaboration et l’indépendance par rapport au lieu et au temps.Développant ces caractéristiques, Geneviève Stanton et al. concluent que la conceptualisation de l’apprentissage mobile entraîne un certain nombre de qualicatifs tels que : personnel , opportuniste , informel , omniprésent , situé , privé … qu’on peut associer à ce style d’apprentissage [56]. Ils arment que l’apprentissage mobile offre des possibilités éducatives que nous ne pouvons pas retrouver avec d’autres manières d’apprendre. L’apprentissage mobile permet à l’enseignant et aux étudiants de vivre des situations d’apprentissage diversifiées dans tous les contextes, mais aussi de vivre des situations d’apprentissage personnel .L’apprentissage mobile est un apprentissage personnel parce que ses outils sont principalement destinés à un usage individuel et personnel. Cet apprentissage favorise ainsi un espace qui peut être adapté au cheminent individuel de chaque étudiant durant sa recherche personnelle .Aussi, comme mentionné plus haut, l’apprentissage mobile implique la collaboration et l’interaction. Selon Uvasara Dissanayeke et al., il est communément admis qu’une bonne interaction entre les professeurs et les étudiants peut avoir des effets positifs sur les résultats d’apprentissage . De bons résultats académiques sont rapportés dans des présentations qui valorisent l’interaction entre le professeur et les étudiants, par opposition aux conférences classiques où les étudiants sont simplement des auditeurs.Par ailleurs, on s’oriente maintenant vers des applications mobiles pouvant être utilisées pour soutenir les apprenants. Par exemple, iTunes U offre aux enseignants de tous les niveaux un moyen simple de concevoir et de distribuer du contenu complet sous forme d’audio, de vidéos, de livres ainsi que d’autres types de contenus. La technologie infonuagique 4 permet aux étudiants de se connecter à diverses applications mobiles an d’accéder à leurs tâches scolaires, créant ainsi un cadre de travail personnalisé. Aussi, on trouve un bon nombre d’applications de collaboration et d’interaction entre étudiants. Dans ce contexte, l’apprentissage mobile devient de plus en plus reconnu comme un moyen ecace d’apprentissage, avec un nombre croissant d’utilisateurs et des services éducatifs.

Cloud technology

Parlant de la collaboration et de l’interaction, nous pouvons citer les réseaux sociaux. C’est une perception générale que ces réseaux sociaux soient des plateformes de communication sociale sans relation avec le monde académique. Mais, selon Loo Hanley et al. les réseaux sociaux sont également des outils d’un grand potentiel éducatif capables de créer un environnement d’apprentissage où l’apprenant se sent impliqué dans la création et le partage d’informations [16]. Utilisant Facebook comme outil d’apprentissage mobile, ces auteurs soulignent que lorsque les étudiants utilisent des groupes de réseaux sociaux comme les groupes de Facebook, cet environnement purement informel leur permet de créer des liens solides de collaboration formative entre eux [16]. La collaboration sociale devient donc un élément important pour l’apprentissage parce qu’elle crée un environnement d’échange d’informations.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Implémentation du m-learning comme outil de support

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’apprentissage mobile en informatique et génie logiciel où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Liste des tableaux
Liste des gures
Remerciements
1 Introduction
1 1.1 Contexte et motivation
1.2 Problématique
1.3 Objectif et méthodologie
1.4 Organisation du mémoire
2 État de l’art
2.1 L’apprentissage mobile dans l’enseignement à distance
2.2 Potentiels de l’apprentissage mobile
2.3 Technologies et applications mobiles d’apprentissage
2.4 Conclusion
3 Modèle d’apprentissage mobile en informatique et génie logiciel
3.1 Vue générale d’un modèle d’apprentissage mobile
3.2 Caractéristiques des applications mobiles de l’apprentissage mobile
3.3 Un apprentissage au contenu varié
3.4 L’apprentissage mobile en informatique et génie logiciel
3.5 Un modèle conceptuel complet de l’apprentissage mobile
3.6 Conclusion
4 Implémentation du m-learning comme outil de support
4.1 Styles architecturaux pour un apprentissage mobile personnalisable
4.2 Types d’application pour un apprentissage mobile personnalisable
4.3 Expérimentation et évaluation
4.4 L’architecture hybride pour les applications multiplateformes d’apprentissage mobile
4.5 Conclusion
5 Conclusion
5.1 Contributions
5.2 Perspectives

Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *