Mode de fonctionnement de la trémie de stockage de verre détruit

Mémoire de projet de fin d’études pour l’obtention du diplôme de licence sciences et techniques spécialité : conception et analyse mécanique

Description et mode de fonctionnement de la trémie de stockage de verre détruit

Cette installation se construit de deux trémies de stockage avec une hauteur de 12 m ayant des petites trappes de déchargement et un élévateur vertical faisant deux mouvements : monter et descendre à l’aide d’un moteur réducteur placé au sommet.

Le moteur est lié a un peignon qui est aussi lié un autre par une chaine, le dernier peignon a son tour fait tourner un tambour dont il est reliée une corde métallique, et à l’aide de ce fil un chariot monte et descend et transmis le verre cassé vers la tête de la trémie.Le chariot monte et descend à l’aide de quatre galets sur quatre pistes lubrifiés parallèles, deux sont droites et deux inclinés tends vers la tête de la trémie pour vider l seau de verre cassé.
Ce chariot est contrôlé par des fins de course électrique deux en bas et deux autre en haut.
Lorsqu’une trémie est remplie les employés amènent l’élévateur vers la deuxième trémie sur une glissière, et ça produit des risques importants sur les ouvriers car l’élévateur peut glisser et tomber sur l’un des employés.
Après le remplissage des trémies les employés ouvrent la trappe pour laisser passer le verre détruit à l’aide d’une corde accrochée à une poulie fixée sur la trémie pour charger des camions de transport.

Détermination des besoins Installer un autre élévateur pour pouvoir remplir la deuxième trémie sans le déplacer ou bien introduire un moteur de forte puissance pour s’occuper de cette opération dans le but d’éviter les risques de glissement. Trouver une solution pour éviter le risque de chute du chariot d’élévation si les câbles sont endommagés.
Proposition de solutions La trémie de stockage actuel a beaucoup de problèmes, pour cela on va proposer quelques solutions dans le but de les résoudre.
Convoyeur à bande
Le convoyeur à bande a pour fonction de transporter en continue des produits sur des distances qui peuvent atteindre jusqu’à 30 m, l’un des principaux composants du convoyeur est la bande dont la fonction est double :

• Recevoir le produit transporté. • Transporter la force nécessaire pour déplacer cette charge

Les surfaces de la bande sont en contact avec une série de rouleaux montés sur le châssis du convoyeur. A chaque extrémité du convoyeur, la bande s’enroule sur un tambour, l’un d’entre eux étant relié à un groupe d’entrainement pour transmettre le mouvement. Les principaux composants du convoyeur nécessitent très peu de maintenance, à partir du moment ou la conception et l’installation ont été correctement Réalisées.la bande en tôle galvanisé ne nécessite que des réparations occasionnelles ou superficielles, et les rouleaux étant dotés d’une étanchéité a vie, n’ont pas besoin d’être lubrifiés

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie conception et analyse mécanique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie réduction de la consommation d’énergie où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE
1.1. Historique de la société
1.2. Fiche d’identification
1.3. Organigramme de la région orientale
CHAPITRE2 : PROCESSUS DE FABRICATION
2.1. Le maltage
2.2. Le concassage
2.3. Le brassage
2.4. Refroidissement
2.5. La fermentation
2.6. La maturation/Garde
2.7. Filtration
2.8. Conditionnement
CHAPITRE 3 : PROBLEMATIQUE DE LA TREMIE DE STOCKAGE
3.1. Description et mode de fonctionnement de la trémie de stockage de verre détruit
3.2. Détermination des besoins
3.3. Proposition de solutions
3.3.1 Convoyeur à bande
3.3.2 Elévateur hélicoïdale
3.3.3. Elévateur à godets
3.3.4 Solution choisie
Conclusion
Références et bibliographies

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *