Mobilité de l’axe Avoine / Chouzé-sur-Loire

Ce diagnostic sur les mobilités de l’axe Avoine / Port-Boulet s’inscrit dans un contexte d’amélioration des déplacements en zone rurale, enjeu traduit dans les documents stratégiques établis par la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL) : Plan local d’urbanisme intercommunal et Plan Climat Air Energie territorial. La zone d’étude, est génératrice de nombreux flux, réalisés en grande majorité via l’utilisation individuelle de la voiture. Dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM, 2019), des défis quant à la mobilité en ville et en zone rurale émergent dans un but d’apporter des solutions pour sortir de la dépendance de la voiture via des modes alternatifs (modes actifs, transports en commun, covoiturage…) et de réduire la pollution atmosphérique. En effet, selon l’ADEME, les transports sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France.

La mobilité en zone rurale est rendue difficile notamment par la faible densité de population sur ces territoires, rendant problématique la mise en place d’un réseau de transport en commun efficace et attractif ainsi que le développement du covoiturage. L’offre ferroviaire est souvent insuffisante et ne répond pas aux besoins de la population rurale. De plus, la pratique des modes actifs y est peu favorisée par le manque d’aménagements cyclables. Toutes ces problématiques suggèrent une utilisation individuelle massive de la voiture à hauteur de 74 % en zone rurale contre 43 % en centre urbain. C’est dans ce contexte que l’étude des mobilités sur l’axe Avoine/ Chouzé-sur-Loire intervient.

Informations générales

Présentation du contexte et de la commande

Parmi les 11 communautés de communes du département d’Indre et Loire, se trouve la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL). Développée sur un territoire de 27 300 hectares en bordure ouest du département et située dans le périmètre du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, la CC CVL regroupe 19 communes et accueillait 23 524 habitants en 2016. Cette communauté de communes, située à 40 km au sud-ouest de Tours et à 25 km à l’est de Saumur suit les bords de la Loire. La communauté de communes accueillant sur son territoire un fort bassin d’emploi dû principalement à la présence du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) et du parc d’activité du Véron se voit confrontée à une problématique de mobilité sur son territoire et notamment sur l’axe Avoine / Chouzé-sur-Loire (route Départementale 749). Afin de travailler sur les problématiques de cet axe, la communauté de communes a émis une commande visant à étudier le potentiel d’amélioration de cet axe en termes de mobilités. L’étude est divisée en deux phases : une phase de diagnostic portant sur l’ensemble de la communauté de communes et du périmètre d’étude, et une phase de développement de projet afin de dimensionner et de soumettre des scénarios cohérents avec les enjeux identifiés.

La commande valorise une approche innovante dans l’aménagement proposé et prend en compte les changements engendrés par le réchauffement climatique. L’ambition de ce projet sera de se baser sur une vision à court, moyen et long terme.

Acteurs et partenaires du projet

Dans le cadre de cette étude, un partenariat a été signé entre la CC CVL représentée par son président, Mr Dupont (maître d’ouvrage) et le département Aménagement et Environnement de l’école Polytechnique de l’Université de Tours. Le projet a été confié à trois étudiantes pour remplir les fonctions de diagnostic et de propositions d’aménagements de l’axe Avoine / Chouzé-sur-Loire (maîtrise d’œuvre). L’opération est encadrée par des représentants de la CC CVL en les personnes de Mesdames Monique Chayé, directrice du pôle “développement économique et territorial”, et Clémence Legros, chargée de mission en urbanisme et mobilité. Le comité technique (COTECH), ayant pour rôle d’assurer un suivi technique de l’étude et un accompagnement méthodologique des stagiaires est composé des acteurs suivants :
– Le CNPE, représenté par Frédéric Ravel-Sibillot, délégué développement durable territorial et Sarah Lemouton, apprentie
– L’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités (ADAC), représentée par Guillaume Gagnier, chargé d’opérations en urbanisme opérationnel
– Le Conseil Départemental, représenté par Régis Désidéri, chef du Service Territorial d’Aménagement (STA) sud-ouest, Elise Barbottin, technicienne du pôle technique du STA, et Marie-Jeanne Féraud, adjointe de Mr Désidéri et coordinatrice des secteurs du STA
– Le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine, représenté par Florence Busnot-Richard, chargée de mission énergie climat .

En plus d’assurer le suivi technique de l’étude, les membres du COTECH sont également membres du comité de pilotage (COPIL) et assurent le partage et la validation de l’étude et des scénarios. Le COPIL est représenté par les acteurs suivants :
– Le Sitravel, représenté par Denis Moutardier, président
– La Région Centre-Val de Loire représentée par Fabienne Pignolet, directrice de l’espace Région Centre-Val de Loire 37
– Saumur agglomération et Réseau Confluence, représenté par Laurence Jaunault, en charge des mobilités
– La CC CVL représentée par Jean-Luc Dupont, président, accompagné de Denis Fouché, Gilles Mortier, Denis Moutardier vice-présidents et Anthony Papin-Puren, Directeur Général des Services
– Polytech’ Tours, représenté par Hervé Baptiste, directeur des études
– Monsieur le sous-préfet Michel Robquin, représenté par Marie Christine Cassin Fabry et Natalie Bodin
– La Direction Départementale des Territoires, représentée par Damien.Lamotte, directeur
– La Communauté de Communes Tours Ouest Val de Loire, représentée par Xavier Dupont, président
– Touraine Ouest Emploi, représenté par Marie Cassegrain, coordinatrice
– Le Conseil régional, représenté par Anne Laure Morit
– Association Info Emploi Service, représenté par Sandrine Foucard
– Monsieur le Maire d’Avoine, Didier Godoy
– L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Centre-Val de Loire, représentée par Céline Lamer
– Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), représenté par Véronique Samuel,
– La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), représentée par Fabien Guillemault .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Informations générales
I.1 Présentation du contexte et de la commande
I.2 Acteurs et partenaires du projet
I.3 Objectif de l’étude
I.4 Méthodologie de l’étude
II. La présentation du territoire
II.1 Un nombre d’habitants en hausse
II.2 Une population vieillissante
II.3 Les caractéristiques de l’emploi
II.3.1 Un tissu économique tourné vers l’industrie
II.3.2 L’activité des 15–64 ans
II.4 La motorisation du territoire : une dépendance forte à la l’usage individuel de la voiture
II.5 Un territoire inscrit au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine : un patrimoine naturel à préserver
III. La demande de déplacement sur le territoire
IV. Périmètre et contexte de la zone d’étude
V. Les flux de mobilité au sein de la zone d’étude
V.1 Les flux domicile-travail
V.2 Les flux complémentaires
VI Les infrastructures routières : un fort trafic motorisé sur le secteur
VII. Analyse complémentaire de l’axe routier : usages et pratiques
VII.1 L’enquête auprès des entreprises
VII.2 L’appel à témoignage des usagers de la zone d’étude
VII.3 Les solutions émises par les employeurs et employés
VIII Les infrastructures alternatives : des possibilités sous exploitées
VIII.1 Les transports en commun
VIII.1.1 Les Trains Express Régionaux (TER)
VIII.1.1.1. Port-Boulet : une gare sous exploitée et excentrée
VIII.1.1.2 Chinon : une gare à l’écart de la zone d’emploi
VIII.1.2 Des transports en commun existants mais peu attractifs : le Sitravel
VIII.1.3 Réseau départemental Touraine Fil Vert
VIII.2 Les transports doux : des itinéraires cyclables discontinus et peu sécurisés malgré une topographie favorable
VIII.2.1 Le tronçon entre la gare de Port-Boulet et le bourg de Port-Boulet
VIII.2.2 Le tronçon entre le carrefour (D749/D952) et le pont de la Loire
VIII.2.3 Le tronçon entre la fin du pont de la Loire (au sud) et le parc d’activité du Véron
VIII.3 Le covoiturage
VIII.4 Les navettes EDF
IX. Potentiel captable
IX.1 Potentiel captable pour le mode ferroviaire sur la ligne Tours-Nantes
IX.2 Potentiel captable pour le mode de transport en commun public : le Sitravel
IX.3 Potentiel captable via le mode cyclable
IX.4 Potentiel captable pour le mode piétonnier
X Synthèse du diagnostic et enjeux identifiés
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *