Mission amenagement urbain : la route d’ansouis a pertuis

Mission aménagement urbain : la route d’Ansouis à Pertuis

Les missions d’aménagement urbain, en phase préliminaire, ont constitué en une grande partie de mon travail. Ces études de faisabilité sont découpées en 3 étapes1: diagnostic, propositions d’aménagement et programme. Ces dernières seront présentées dans cette partie précédée du déroulé de ces missions de prestations intellectuelles puis suivie d’un retour analytique sur l’ensemble du travail. Pour illustrer cette mission, j’ai choisi de prendre en exemple le projet de réaménagement de la route d’Ansouis à Pertuis (84120) que j’ai pu suivre entièrement dès la réunion de lancement avec le MOA MAMP jusque l’établissement du programme. J’ai pu travailler sur des dossiers similaires, avec le même MOA, déjà débutés à mon arrivée, ou commencés pendant mon stage et toujours en cours de réalisation à ce jour.

Présentation et déroulé de la mission

La route d’Ansouis est située au nord de la commune de Pertuis (84120). L’emprise de la zone s’étend sur 1.4 km. L’objectif de la commande est la création d’aménagements pour assurer les cheminements piétons et cyclistes. Pour mener à bien ce projet, la Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP) – Territoire Pays d’Aix, a confié à INTERVIA Études la réalisation d’études préalables. Les missions confiées sont :

➤ Diagnostic (DIA) ;
➤ Propositions d’aménagement (EP) ;
➤ Programme (EP).

Les deux organismes sont liés par un accord-cadre depuis 2018. Cela signifie que MAMP émet régulièrement des bons de commande à INTERVIA Études, titulaire du marché, pour la réalisation de missions d’études préalables.

Le projet a débuté le 17 mars 2021 par la réunion de lancement dans les locaux MAMP. Lors de cet échange, le MOA expose les objectifs et enjeux du projet tout en présentant la zone d’étude. Cette discussion est aussi une occasion de balayer les divers sujets techniques, préciser les attentes du MOA sur les rendus et livrables et cadrer le planning de l’opération. Suite à cela, une visite de site avec l’ingénieur chargé de la mission, qui a été mon mentor pour ce projet, a été effectuée. Cette initiative aide à identifier les points durs de la zone, prendre des photographies du site pour rendre compte dans le diagnostic des dysfonctionnements identifiés ou non et garder une trace visuelle de l’ensemble de la zone.

Dans les jours qui suivent, la notice du diagnostic est rédigée puis envoyée à MAMP en respectant les délais. Pour ce projet, le document a été validé après un deuxième envoi, l’objet de la révision du premier étant d’apporter des modifications suite aux remarques du MOA.

La phase des propositions d’aménagements a ensuite débuté. Lors de cette mission, le MOE propose plusieurs scénarios permettant de répondre au maximum aux objectifs du futur projet. Les livrables à produire par le bureau d’études sont multiples: plans des variantes et impacts fonciers, estimations du montant des travaux, notice détaillant les caractéristiques des aménagements et contenant une analyse multicritères. Le projet de la route d’Ansouis a été classé par le MOA comme peu complexe, ce qui signifie que le délai de réalisation est de 4 semaines, hors validation, puis 2 semaines pour les éventuelles reprises. Pour cette phase, j’ai participé à la rédaction de la notice de concert avec l’ingénieur responsable de l’opération. Nous avons assisté le projeteur dans la réalisation des plans techniques des différentes variantes ; cette étape consiste à discuter des contraintes techniques rencontrées, trouver des solutions à ces enjeux et vérifier les différentes mesures des aménagements. À l’issue des 4 premières semaines, une réunion intermédiaire a eu lieu avec le MOA, les représentants de la ville de Pertuis et un membre du Conseil départemental du Vaucluse. Le but est de débattre sur les différentes variantes pour en écarter certaines et ainsi faciliter et préciser la description et le chiffrage des scénarios retenus. Pour conclure cette réunion, une des variantes a été retirée et une cinquième a demandé à être étudiée . Au final, le MOA choisit le scénario retenu en concertation avec la commune concernée.

La réunion de lancement de la phase programme a eu lieu le 23 juillet 2021, suite à un mail envoyé par MAMP attestant de la validation de la variante n°5 présentant la voie verte. Lors de cet échange, le MOA précise les modifications et précisions à apporter par le MOE pour les rendus attendus, à savoir notice, plans et estimations financières. En raison des congés estivaux, je n’ai pu assister à la remise de ces documents mais j’y ai apporté ma participation sur différentes parties. Pour cette phase de travail, il faut notamment être attentif aux éléments de voirie, comme les dispositifs de séparation, aux divers réseaux et anticiper tous les points durs du projet.

Livrables de la mission 

Diagnostic

La phase de diagnostic (DIA) consiste en la rédaction d’une notice faisant l’état des lieux du site étudié. Le délai est de 4 semaines, hors validation. Ce document comprend, de façon générale plusieurs grandes parties, pouvant varier selon les caractéristiques du terrain ou du futur projet :

➤Analyse urbanistique, hydraulique et environnementale du site ;
➤ Analyse de l’accessibilité du site ;
➤ Reportage photographique ;
➤ Synthèse des enjeux relevés.

L’analyse urbanistique étudie le PLU, ou autre document d’urbanisme de la commune, afin de connaître les différents zonages, typologies du secteur et contraintes associées, mais aussi les Emplacements Réservés (ER) et les Servitudes d’Utilité Publique (SUP). Les emprises foncières sont également observées via le plan cadastral, disponible sur Géoportail, afin de prévoir les éventuelles acquisitions foncières nécessaires pour l’emplacement d’un futur projet.

L’analyse hydraulique et environnementale prend en compte toute zone naturelle susceptible d’imposer des contraintes au futur projet, comme les ZNIEFF, zones Natura 2000 ou les cours d’eaux et PPRI associés. Les risques technologiques et naturels, tels les TMD ou les mouvements de terrain, doivent être mentionnés dans le document ; ces informations peuvent figurer dans le PLU, le DICRIM ou encore le PPR de la commune ciblée. Les aspects géologiques du site, relief et composition du sol, sont présents également dans cette analyse. Toutes les éventuelles contraintes naturelles sont ainsi identifiées et pourront être anticipées lors de la conception.

L’analyse de l’accessibilité du site se traduit par une étude de la trame viaire, à savoir l’emplacement des accès privés et voies secondaires, les vitesses réglementaires, les carrefours et autres aménagements de voirie pouvant impacter le futur projet et devant être signalés, telle la présence de ralentisseurs ou d’îlot central. Les aménagements conçus pour les modes doux et pour les transports en commun sont intégrés dans cette partie du diagnostic afin de rendre compte de la situation et des enjeux à relever sur ce sujet. À noter que, pour chaque projet de réaménagement de voirie, des cheminements piétons et cyclistes sécurisés aux normes doivent être intégrés, comme le stipule la loi LOM. Les données trafics sont aussi vérifiées, car elles permettent par la suite de déterminer, avec les données de vitesse, l’aménagement cyclable le plus adapté au contexte. Elles sont exposées sur des cartographies effectuées par nos soins. Enfin, une analyse des réseaux secs et humides est réalisée à partir de retours issus de Déclaration de Travaux (DT) effectuée dès la notification de départ du projet, pour connaître les emplacements de ces infrastructures en aérien et/ou souterrain, mais aussi les dimensions et matériaux.

Le reportage photographique permet de localiser les dysfonctionnements observés et l’état des aménagements existants, bons ou mauvais, comme les chaussées ou trottoirs. Les clichés présentés sont pris lors de la visite du site. Il s’agit d’une représentation visuelle de la zone en l’état avant-projet.

Enfin, la synthèse des enjeux relevés reprend l’ensemble des conclusions présentées dans le diagnostic, sur chaque thématique, associées à un niveau d’importance variant de « faible » à « fort ». Ce tableau permet de rendre compte de l’état de la zone étudiée et des besoins ou améliorations à apporter lors des phases suivantes, de façon illustrée et précise.

Pour le projet de réaménagement de la route d’Ansouis, j’ai rédigé entièrement cette notice. L’ingénieur en charge de l’étude a ensuite relu mon travail et apporté précisions et corrections. Le document a été transmis au MOA pour remarques ou validation. Après approbation, les études préliminaires peuvent débuter, sous réserve de la réception du plan topographique de la zone, nécessaire pour connaître les dimensions et positions des aménagements existants. Le document est aussi utile pour la réalisation en plan des variantes du futur projet sur le logiciel « Autocad ».

Propositions d’aménagement 

Après validation de la phase DIA, l’étape des propositions peut commencer. Elle se déroule sur 4 semaines pour les chantiers qualifiés « peu complexes » contre 6 pour les « complexes », hors délais de validation. Les propositions d’aménagement s’appuient sur les remarques du diagnostic. Il s’agit de proposer diverses variantes, répondant aux contraintes et enjeux identifiés, sous forme de plans et dont les éléments sont détaillés sur une notice. Chez INTERVIA Études, les plans sont réalisés par les projeteurs de l’entreprise sur la base des plans topographiques transmis par le MOA. L’ingénieur en charge de l’affaire réfléchit à des aménagements possibles selon les enjeux et contraintes relevés, encadre le dessinateur et rédige la notice : étapes auxquelles j’ai participé dans le cadre de cette mission.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIERES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
1. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
1.1. GROUPE MERLIN
1.2. FILIALE INTERVIA ÉTUDES
1.3. CELLULE « ROUTES ET AMENAGEMENTS URBAINS »
2. PRESENTATION DES MISSIONS EFFECTUEES
2.1. PREAMBULE : CADRE DE LA LOI MOP
2.2. MISSION AMENAGEMENT URBAIN : LA ROUTE D’ANSOUIS A PERTUIS
2.2.1. Présentation et déroulé de la mission
2.2.2. Livrables de la mission
2.2.3. Retour réflectif
2.2.4. Missions similaires
2.3. MISSION ITINERAIRE CYCLABLE : PNR LUBERON
2.3.1. Présentation et déroulé de la mission
2.3.2. Livrables de la mission
2.3.3. Retour réflectif
2.3.4. Missions similaires
2.4. MISSION DAO : REALISATION DE PTT ET PLANS – VALENCE ROMANS DEPLACEMENT
2.4.1. Présentation et déroulé de la mission
2.4.2. Livrables de la mission
2.4.3. Retour réflectif
2.5. AUTRES MISSIONS
3. RETOUR D’EXPERIENCE
3.1. SAVOIR
3.2. SAVOIR-ETRE
3.3. SAVOIR FAIRE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
ORGANIGRAMME DE LA SOCIETE
NOTE DE CALCUL PLANNING PREVISIONNEL DE TRAVAUX
PLANNING PREVISIONNEL OBTENU SUR PROJECT
CV ENVOYE A L’ENTREPRISE
LETTRE MOTIVATION ENVOYEE A L’ENTREPRISE
CONVENTION DE STAGE
AVENANT A LA CONVENTION DE STAGE
RESUME
ABSTRACT

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *