Mise en place d’une plate-forme de communication

LES LOGICIELS OPEN SOURCE OU LOGICIELS GRATUITS

L’expression Open source ou Logiciel gratuit fait référence à un programme informatique dont le code source est « ouvert », c’est-à-dire accessible et de libre redistribution. Les logiciels libres constituent une excellente alternative aux logiciels qualifiés « propriétaires ».
L’open source offre un haut niveau de qualité possible grâce aux méthodes de développement employées (réutilisation du code source existant, développement collaboratif, etc.) et la possibilité de localiser et résoudre rapidement d’éventuels problèmes.

Avantages des solutions OPEN SOURCE

Coûts d’acquisition et de possession réduits.
Non-dépendance, ou moindre dépendance, par rapport à un éditeur ou un format.
Entrée: respect des standards et possibilités majeures vers l’ajout d’extensions.
Sécurité accrue: possibilité d’auditer ce que le programme fait vraiment, alors que cela est impossible avec un logiciel propriétaire.
Qualité supérieure: un logiciel libre bénéficie, grâce à sa communauté, d’une main d’œuvre (en ingénierie logicielle) généralement inaccessible aux petites entreprises.
Pérennité: une solution open source appartient à une communauté, pas à une entreprise privée qui risque de disparaître.

Les inconvénients des solutions OPEN SOURCE

Difficulté d’évaluer la pérennité d’un projet open source. Trouver les bons indicateurs n’est pas simple.
Les règles du jeu sont variables dans le temps. Les projets peuvent changer de mode de distribution. Le soutien d’une grosse entreprise peut s’arrêter (exemple de Sun/Oracle qui ne soutient plus Open Solaris).
Les acteurs sont plus divers, et pas tout le temps facile à identifier. Bien souvent, il n’y a pas une société éditrice unique. Le mode de développement n’est pas identique pour tous les projets (prendre en compte la communauté ou non, travailler avec une roadmap précise ou non) et peut ne pas correspondre à l’objectif.
L’offre n’est pas facile à lire, certains projets se séparent en plusieurs branches (fork) à la suite de désaccords, rendant l’offre encore plus nombreuse.
Certains logiciels peuvent restés en chantier, ou ne plus être maintenus. Certaines feuilles de route ne sont pas du tout respectées.
La licence peut être trop contraignante par rapport aux objectifs de l’entreprise (redistribution d’un travail distribué …).
Un logiciel non patché, ou non mis à jour peut-être plus vulnérable du fait que son code source est disponible et peut servir à la création d’exploit (en même temps avec un logiciel propriétaire très répandu, on se retrouve dans le même cas).
Il n’y a pas forcément d’économie pour le client (les frais sont ailleurs que dans la licence)
Le fait de disposer des sources peut n’être qu’une faible garantie (le logiciel peut être impossible à reprendre, ou à faire évoluer. Beaucoup des utilisateurs d’OpenOffice.org ou de Firefox n’ont pas les ressources pour faire quoi que ce soit.

LES LOGICIELS PROPRIETAIRES

Un logiciel propriétaire est vendu sous forme de code exécutable accompagné d’une licence qui régit précisément les conditions d’utilisation de celui-ci. Les caractéristiques du logiciel propriétaire sont:
La confidentialité du code source.
L’achat d’une licence conditionne l’utilisation du logiciel.
L’interdiction formelle de copier et de modifier un logiciel propriétaire.
Le non cessibilité de la propriété du logiciel.
La production de fichiers sous des formats généralement propriétaires.
Avantages des logiciels propriétaires
Des particularités des logiciels propriétaires découlent certains avantages:
L’intégration étroite des produits d’un même éditeur.
L’homogénéité des produits, uniformisation et cohérence de la navigation.
La maturité des outils de gestion.
L’existence d’une feuille de route technologique à long terme.
La large diffusion auprès de toutes les catégories d’acteurs.
Des réponses aux applications spécifiques.
L’ergonomie placée au premier plan.
Un vaste réservoir d’expériences au sein des informaticiens et des utilisateurs.
Inconvénients des logiciels propriétaires
Les logiciels propriétaires présentent peu d’inconvénients mais ils sont de poids:
Le coût d’achat des licences est important.
Les termes des licences sont contraignants.
Le risque d’abandon d’un produit ou la fin du support de certaines versions.
Les logiciels propriétaires sont la cible privilégiée des virus.

LES SOLUTIONS PROPRIETAIRES

Solution de communications unifiées CISCO

L’entreprise moderne doit savoir gérer des environnements de plus en plus complexes où coexistent les méthodes de communications les plus variées. Employés, partenaires et clients de l’entreprise communiquent les uns avec les autres à travers une multitude d’équipements : téléphones, messagerie vocale, unifiée, instantanée, courrier électronique, fax, clients mobiles, outils de conférence audio, vidéoconférence, etc… Trop souvent, pourtant, ces outils ne sont pas utilisés aussi efficacement qu’ils pourraient l’être. Cette avalanche d’informations et le mauvais acheminement des communications retardent la prise de décision, ralentissent les processus et réduisent la productivité. Les solutions de communications IP ont prouvé leur capacité à aider l’entreprise dans la résolution de ce type de problèmes, leur permettant de rationaliser ses processus métiers et de diminuer ses coûts. Depuis des années, des organisations de toutes tailles ont progressivement compris tous les bénéfices qu’elles pouvaient tirer d’une infrastructure IP commune capable d’acheminer les communications voix, données et vidéo. Le système de communications unifiées Cisco offre la structure et l’intelligence qui aident les organisations à intégrer plus étroitement leurs communications dans leurs processus métiers et à s’assurer que l’information atteint rapidement son destinataire sur le média le plus adapté.
Le système de communications unifiées CISCO
L’offre de Cisco repose sur une approche système, qui associe harmonieusement une plateforme de communication temps réel ouverte et évolutive, à un ensemble d’applications de communications. « Cisco Systems » est ainsi en mesure de répondre globalement aux besoins individuels des petites et moyennes entreprises comme à ceux des multinationales et leur permet de mettre en œuvre, de l’infrastructure jusqu’au poste de travail, la solution de communication appropriée, au rythme qui leur convient avec des options de migration souples et transparentes.
Téléphonie IP
La téléphonie sur IP vous permet d’étendre des services de communication hautement sécurisés, fiables et cohérents à tous vos employés, qu’ils se trouvent au siège social, dans des succursales, à domicile ou en déplacement. La téléphonie sur IP transmet les communications vocales sur le réseau à l’aide du protocole IP (Internet Protocol) basé sur des normes ouvertes. Les solutions de téléphonie sur IP de Cisco constituent une partie intégrante des Communications unifiées Cisco. Elles permettent :
D’unifier les applications vocales, vidéo, de données mobiles sur les réseaux fixes et mobiles. Aux utilisateurs de communiquer facilement dans tout espace de travail à l’aide de n’importe quel support, périphérique ou système d’exploitation. Fournir des communications sécurisées, fiables et évolutives qui tirent parti de votre réseau local ou réseau étendu Améliorer l’agilité et la productivité des employés grâce à l’intégration avec les Communications unifiées Cisco et avec des applications tierces.
Les clients logiciels de communications unifiées Différentes options de client logiciel de communication sur le poste de travail sont disponibles. l’installation sur le poste de travail du téléphone logiciel Cisco : « Cisco IP Communicator » qui, en association avec « Cisco Unified Call Manager » ou « Cisco Unified Call Manager Express », apporte les fonctions de téléphonie d’entreprise évoluées sur l’ordinateur personnel. Dès que l’utilisateur dispose d’une connexion au réseau d’entreprise, cette application s’offre des communications vocales avec les mêmes fonctionnalités que celles disponibles sur son poste fixe à son bureau, comme par exemple le transfert et le renvoi automatique d’appels ou la mise en conférence. Ses collaborateurs restent productifs partout où ils se trouvent au bureau, à la maison ou en déplacement. Cette solution offre à l’utilisateur un accès rapide à de puissants outils de communication qui s’appuient sur l’information – voix, vidéo, collaboration web, gestion des appels, annuaires et informations de présence – afin de l’aider à communiquer plus efficacement et à accroître sa productivité. Elle simplifie l’expérience de communication et permet aux collaborateurs de travailler plus efficacement, plus rapidement et en toute sécurité.
Présence et messagerie instantanée pour l’entreprise
« Cisco Unified Presence Server » apporte un niveau supplémentaire de service, et notamment pour « Cisco Unified Personal Communicator ». Disposant d’informations dynamiques de présence, l’utilisateur peut vérifier, en temps réel, la disponibilité de ses collègues pour réduire par exemple le «cache-cache téléphonique» et joindre de la façon la plus appropriée ses collaborateurs, améliorant ainsi la productivité de tous. « Cisco Unified Présence Server » fournit également un service de présence normalisé compatible avec les téléphones IP unifiés Cisco connectés à « Cisco Unified Call Manager ». En bref, « Cisco Unified Presence Server » permet à l’utilisateur de contacter ses collègues rapidement et à tout moment à l’aide du média de communications le plus adapté.

Voix et messagerie unifiées
« Cisco Unity » permet par exemple à ses utilisateurs d’écouter leurs courriers électroniques par téléphone, de vérifier leurs messages vocaux à partir d’Internet et d’envoyer, de recevoir et de transférer des fax partout où ils se trouvent. Chacun des collaborateurs de l’utilisateur interagit avec le système de la manière la plus confortable et la plus pratique pour lui. La solution « Cisco Unity » offre des options de messagerie vocale, de messagerie intégrée et de messagerie unifiée autrement évolutives afin de répondre aux exigences des grandes entreprises. « Cisco Unity Connection » est spécifiquement adapté aux besoins des organisations jusqu’à 1500 utilisateurs.
Conférence multimédias
« Cisco Unified Meeting Place » intègre les fonctionnalités de conférence audio, vidéo et collaboration Web, il n’a jamais été aussi simple d’organiser et de mener les réunions productives qui, malgré la distance qui sépare les interlocuteurs, contribuent à faire avancer plus vite les projets, à renforcer l’assistance commerciale et à accélérer les décisions. Pour les entreprises de taille moyenne, « Cisco Unified Meeting Place Express » est une solution de conférence audio et collaboration Web aux fonctionnalités riches et facile à déployer.
Solution de mobilité
Cisco propose des solutions pour les collaborateurs mobiles, dans des environnements très variés. Les collaborateurs de l’utilisateur qui sont fréquemment en déplacement comprendront tous les avantages de « Cisco Unified Mobility Manager » qui, avec le service « Cisco Mobile Connect », leur permet de donner un unique numéro de téléphone à leurs clients, leurs collègues et leurs partenaires et de faire acheminer leurs appels vers le terminal – téléphone au bureau, à domicile ou mobile – le plus pratique pour eux. Le service « Cisco Mobile Connect » aide même l’utilisateur à transférer en toute transparence un appel de son téléphone mobile vers son téléphone professionnel (et inversement) dès qu’il entre dans son bureau – sans avoir besoin d’interrompre la communication. En déplacement, le travailleur mobile peut accéder aux fonctionnalités de communication IP de l’entreprise, notamment utiliser le réseau interne de l’entreprise pour acheminer ses appels, contribuant ainsi à réduire les dépenses de communication. Pour d’avantage de mobilité encore, le système de Communications Unifiées Cisco supporte le double mode de connexion intégré à certains téléphones mobiles proposés par la société Nokia. Ces téléphones double-mode supportent à la fois les connexions GSM et Wi-Fi et peuvent être utilisés pour la transmission de la voix et des données, et s’intègrent de façon optimale au système de Communications Unifiées Cisco.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie système de communication unifiée CISCO

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la voix sur IP(VOIP) où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des Figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre I: Cadre Général du projet
Introduction
I.Présentation de l’organisme d’acceuil
I.1 Création & statut juridique
I.2 Organigramme de l’organisme
II. Etude de l’existant
II.1.Description de l’existant
II.1.1Introduction
II.1.2Etat actuel du marché
II.1.3Description du réseau de Tunisie télécom
III Critique de l’existant
Conclusion
Chapitre II: Etude technique et analyse environnementale
Introduction
I.Les Logiciels Open source ou Logiciles gratuits
I.1 Avanatges des solutions OPEN SOURCE
I.2 Inconvenients des solutions OPEN SOURCE
II.Les logiciels propriétaires
II.1 Avantages des logiciels propriétaires
II.2 Inconvenientsdes logiciels propriétaires
III Comparison entre les logiciels Open source & Propriétaires
IV.Les solutions propriétaires
IV.1. Solutions de communications unifiée CISCO
IV.1.1Système de communication unifiée CISCO
IV.1.2 Téléphonie IP
IV.1.3 Les clients logiciels de communication unifiée
IV.1.4 Présence et messagerie instantanée pour l’entreprise
IV.1.5 Voix et messagerie unifiées
IV.1.6 Conférence multimédia
IV.1.7 Solution de mobilté
IV.1.8 Solution de contact client
IV.1.9 Solution d’administration
IV.2 Solutions de communications unifiées ALCATEL
IV.3. Solutions de communications unifiées ICEWARP
IV.3.1 Les fonctions clés d’ICEWARP
IV.3.2 Les capacités clés qui caractérisent le Serveur ICEWARP
IV.3.2.1Sécurité
IV.3.2.2 Le client WEB ICWARP
IV.3.2.3 La messagerie instantanée(IM)
IV.3.2.4 Le Push Mail
IV.3.2.5 Le service SMS
IV.3.2.6 La voix sur IP(VOIP)
IV.3.2.7 Gestion des fichiers attachés
IV.3.2.8 Archivage
IV.3.2.9 Serveur WEB
IV.3.2.10 Serveur FTP
IV.3.2.11 Outils d’administration avancées
V. Les solutions Libres
V.1 Solution de communications unifiées ZIMBRA Collaboration Server 8.0
V.1.1Les communications unifiées Cisco dans ZIMBRA 8.0
V.1.2Administration simplifiée
V.2. ELASTIX : solution de communication unifiée
V.2.1 Communication unifiée avec ELASTIX
V.2.2 Caractéristiques
V.3. SYSTEO Solutions de communication unifiée
V.3.1 Téléphonie IP
V.3.2 Serveur de messagerie
V.3.3 Serveur FAX
V.3.4 Messagerie instantanée
VI Etude comparative entre les solutions open source et les propriétaires de communications unifiées
Conclusion
Chapitre III: Choix et implmentation de la solution proposée
Introduction
I.Choix de la Solution
I.1 Critère de choix
I.2 Démarche et déploiement de la solution
II.1 ELASTIX : Historique du projet
II.2 Récompense
II.3 Licence
II.4. Ressources prérequises du projet
II.4.1 Mise en œuvre
II.4.2 Environnement materiel
II.4.3 Environnement logiciel
II.4.3.1 Packet tracer
II.4.3.2 VM WARE workstation
II.4.3.3 Putty
II.4.3.4 3CX Phone
II.4.3.5 X-Lite
II.4.3.6 Zoiper
II.4.3.7 Spark
III. Architecture de la solution
III.1 Installation d’ELASTIX
IV.Configuration des fonctionnalités ELASTIX
IV.1. Gestion des utilisateurs
IV.1.1 Création des utilisateurs
IV.1.2 Groupes d’utilisateurs
IV.1.3 Autorisations d’un groupe
IV.2. Configuration et test Appels audio et vidéo
IV.2.1 Ajout d’un compte SIP
IV.2.2 Ajout d’un compte SIP de Soft phone 3CX
IV.2.3 Ajout d’un compte SIP de Soft phone ZOIPER
IV.2.4 Test appels audio et vidéo
IV.3.Serveur mail ELASTIX
IV.3.1 Création du domaine
IV.3.2 Création des comptes dans le domaine « elastixpfe.tn »
IV.3.3 Envoyer un Mail
IV.4 Voice mail
IV.5.Serveur fax
IV.5.1 Créer l’extension
IV.5.2 Créer un fax virtuel
IV.5.3 Envoyer un fax
IV.6. Messagerie instantanée
IV.6.1 Installation et configuration du service d’OPENFIRE
IV.6.2 Création des comptes dans le serveur Openfire
IV.6.3 Installation du client Spark
IV.6.4 Discussion entre deux clients IM « Mourad » & « Amel »
Conclusion
Conclusion générale & perspectives
Bibliographie
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *