Mise en place d’un label touristique

Depuis l’avènement du tourisme au XIXème siècle et son intensification à partir des premiers congés payés, le nombre de touristes dans le monde augmente chaque année. Les mobilités internationales représentaient 50 millions de touristes en 1950 ; en 2015, c’est plus de 1,2 milliard ! En 65 ans, il y a donc eu une augmentation de 2300% du nombre de touristes contre une augmentation de la population mondiale de seulement 191%. La France est la première destination mondiale avec 83,8 millions d’arrivées internationales en 2014.

Avec cette augmentation du nombre de touristes, de nouveaux enjeux liés au développement des territoires sont apparus. Les thématiques de l’accueil, de la gestion des flux mais aussi de la préservation ont alors fait leur apparition. Les différentes instances gouvernantes ont alors mis en place des politiques publiques pour répondre à ces enjeux. Pour gérer l’augmentation du nombre de touristes, il a fallu construire des autoroutes, des aéroports ou encore des voies ferrées pour pouvoir acheminer les voyageurs jusqu’à leurs points de villégiatures.

Par ailleurs, il est intéressant d’observer que depuis plusieurs années la part des touristes en France ne cesse de diminuer au profil de destinations émergentes comme le Mexique, la Turquie ou la Chine. Pour faire face à cette concurrence, et justifier les prix les plus élevés en Europe, la France doit sans cesse améliorer sa qualité d’accueil. C’est pour cela que l’État Français a inauguré en 2009 sa nouvelle agence de développement touristique : Atout France qui est né du rapprochement des deux anciennes structures que sont « Maison de la France » et « ODIT France». Atout France a pour mission de valoriser la destination « France », en France mais surtout à l’étranger, en valorisant les territoires et les partenaires de qualité, au travers de la marque « Qualité Tourisme ». En France, Atout France n’est pas la seule structure à proposer des marques ou des labels attestant de la qualité d’une destination ou d’un produit touristique. Les différents acteurs utilisent alors ces moyens pour communiquer et faire leurs promotions.

Il sera alors intéressant de voir en quoi un label touristique peut être un outil de développement pour une destination mais aussi l’utilité des labels dans la stratégie de développement d’un territoire.

L’office de Tourisme de Pau, Pau Pyrénées Tourisme, est un office de tourisme communautaire de l’agglomération Paloise, Pau Porte des Pyrénées. Il gère à ce titre le tourisme pour le compte des 14 communes de l’agglomération Paloise.

En 1973, après plus d’un siècle d’existence, l’office de tourisme de Pau évolue est prend la forme d’un EPIC . Dès son premier classement, l’office de tourisme de Pau obtient 3 étoiles. En septembre 2004, il obtient la certification des services AFNOR CERTIFICATION où par la suite, l’office de tourisme de Pau décrochera une 4 ème étoile. En 2005, l’appellation de l’office de tourisme évolue de « Office Municipal de Tourisme de Pau » à « Office de Tourisme et des Congrès de Pau » En 2006 il devient titulaire de la marque « Qualité tourisme », l’office de tourisme répond à ce titre à plus de 120 critères obligatoires de la Fédération National des Offices de Tourisme de France. A partir du 1er juillet 2011, l’office de tourisme et le Palais Beaumont, centre de congrès officiel, se séparent. En 2012 les offices de tourisme de Pau et de Lescar fusionnent pour devenir « Pau Pyrénées Tourisme ». L’office est classé depuis 2013 en catégorie 1 et sera par la suite labellisé « Tourisme et Handicap » (pour les quatre handicaps: moteur, visuel, auditif et mental).

Le statut d’EPIC confère à l’office un fonctionnement administré par un comité de direction et dirigé par un directeur. Le directeur assure le fonctionnement de l’office de tourisme sous l’autorité et le contrôle de la présidence de monsieur François BAYROU. L’office de tourisme doit répondre à ses missions principales qui sont l’accueil et l’information des clientèles touristiques et des résidents, la promotion touristique de la destination, la conception et la commercialisation de produits touristiques et la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristiques local. Il faut aussi rappeler ici les missions facultatives de l’office de tourisme de Pau, du fait de son statut d’EPIC, qui sont la participation à la mise en tourisme de l’agglomération Paloise dans l’espace public ainsi que commercialiser les espaces de réunions d’affaires au travers du bureau des congrès. Ces missions ont un seul objectif afficher et revendiquer par l’office de tourisme: «Faire de Pau Pyrénées une destination touristique ».

Le budget de Pau Pyrénées Tourisme est de 1 813 700€ pour l’année 2016. Celui-ci se réparti de la manière suivante :
– Pour les recettes, il est composé du produit des subventions, de la taxe de séjour et de la commercialisation de produits touristiques.
– Pour les dépenses, celui-ci est réparti entre le bureau des congrès, l’administration, la commercialisation, le service d’accueil et la communication.

En terme d’organisation, l’office de tourisme de Pau se divise en deux structures, la première, Place Royale à Pau qui est le siège social et qui a accueilli plus de 100000 visiteurs en 2015 , la deuxième est situé à Lescar et a accueilli environ 10 000 visiteurs en 2015. 21 salariés composent l’équipe de Pau Pyrénées Tourisme.

A Pau, l’accueil du public est réalisé par une équipe de 8 conseillers en séjour, 6 pour le site de Pau et 2 pour le site de Lescar. En 2015 l’office de tourisme Pau Pyrénées Tourisme a accueilli 111 200 personnes sur les deux sites et a renseigné plus de 30 000 personnes par téléphone, soit une hausse de fréquentation de 20% par rapport à 2014. La clientèle nationale est une clientèle qui vient d’abord d’Aquitaine (21%), puis de Midi-Pyrénées (12%) et enfin d’Île-de-France (11%). Pour les deux premières régions, cela s’explique par la proximité qu’il y a avec Toulouse et Bordeaux qui sont situé à moins de deux heures de Pau, pour l’île de France, cela s’explique par l’existence de ligne aérienne régulière entre Paris et Pau. La clientèle étrangère est principalement espagnol (34%), mais il est intéressant de noter la forte part de visiteurs belges (17%) et américains (7%).

Concernant la communication de Pau Pyrénées Tourisme, les chiffres sont les suivants pour 2015, une conférence de presse, 41 communiqués de presse, 6 reportages télévisuels, 13 reportages radio ainsi que 22 articles et dossiers de presses écrites. La communication de l’office de tourisme se fait aussi par l’édition de guides, de cartes et de magasines et ici, c’est plus de 108 000 documentations diffusées par Pau Pyrénées Tourisme. L’office de tourisme de Pau est aussi très actif sur internet, un nouveau site internet a été mis en ligne le 30 juin 2015. A partir du 05 juin 2016, le nombre d’adhérents à la page Facebook s’établissait à 35 506 personnes et le nombre de followers sur Twitter était de 5622.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Partie 1 – Présentation de l’environnement global dans lequel s’inscrivent la réflexion et la labellisation
1.1 – Présentation de la structure et des missions
1.1.1 – Présentation de la structure
1.1.2 Les chiffres clé du tourisme à Pau
1.1.3 Présentation des missions
1.2 Concepts et définitions
1.2.1 Qu’est ce qu’un label ?
1.2.2 L’oenotourisme
1.3 État des lieux des labels touristiques en France
1.3.1 Les labels touristiques dans l’offre touristique
1.3.2 Les labels pour attirer les touristes… mais pas que
1.3.3 Présentation de deux labels
Synthèse de partie
Partie 2 – Mise en place d’un label sur un territoire
2.1 Émergence d’une multitude de labels/marques : un trop qui fait perdre de l’efficacité
2.1.1 Le trop grand nombre de labels
2.1.2 Communication sur les labels
2.1.3 Le label : un engagement contraignant
2.1.4 Marque / label et thématisation
2.1.5 Labellisation et croissance ne sont pas obligatoirement synonymes : l’exemple du Cirque de Gavarnie
2.2 Les bénéfices apportés aux porteurs de labels : un outil de référencement et de mise en réseau
2.2.1 Des labels obligatoires
2.2.2 La labellisation comme technique de mise en réseau et de reconnaissance
2.2.3 Label et impacts économiques
2.2.4 Un exemple de réussite de labellisation : classement de la ville d’Albi au Patrimoine Mondial de l’Unesco
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *