Mise en place du système d’intelligence concurrentiel

Problèmes au niveau de l’offre

L’étude portée sur l’analyse sectorielle du produit constitue la phase fondamentale pour l’élaboration d’une stratégie. Mais il faut reconnaître que les clients choisissent parmi les produits concurrents, celui qui leur procure la plus grande satisfaction.
Cependant, il existe donc deux types de non-consommateurs du produit sur le marché, les non-consommateurs absolus et les non-consommateurs relatifs.
L’analyse portera naturellement donc, sur les non consommateurs relatifs, afin de connaître la nature de leurs freins et sur la clientèle du produit pour déceler les attitudes, les attentes, la motivation et le comportement de la cible acquise.

– La réticence des non consommateurs relatifs

On entend par non consommateurs relatifs, ceux qui à l’heure actuelle, n’ont pas encore acheté le produit en raison de leur pouvoir d’achat et qui attendent une baisse des prix ou une amélioration de leur revenu, soit par manque de pouvoir d’achat car ils ne connaissent pas le produit ou le connaissent mais ne l’apprécient pas encore, et qui attendent une amélioration de la conception ou de la qualité du produit.
Ces non consommateurs pourront alors, devenir un jour, des consommateurs. Lors du prélèvement des personnes à enquêter pour l’étude du comportement des lecteurs du journal, nous avons pu relever d’individus ne s’intéressant pas au journal et qui nous ont livré leurs opinions sur ce qui les retient d’en acheter ou ce qui pourrait les inciter à en acheter ou ce qui pourrait ramener certains d’autres à en acheter.

– Concernant le prix

Le principal frein à l’achat réside plus généralement dans le prix du journal car un journal à Ar 400 serait exorbitant eu égard au coût actuel de la vie.

– Concernant le produit

– Toutes les pages imprimées dans Madagascar Matin sont rédigées en langue française littéraire, ce qui exclue déjà une opportunité considérable pour le produit dans la mesure où la lecture du journal nécessite derechef sinon une connaissance, du moins une compréhension de la langue française, ce qui ne motive pas une frange non-négligeable de la population, notamment ceux qui vivent en campagne ou même en périphérie.
– Nombreuses sont les personnes qui ne sont pas intéressées au produit du fait de leur habitude à d’autres journaux, mais pourront y porter intérêt s’ils y trouveraient quelques caractéristiques similaires à ceux qu’ils lisent habituellement.
– L’intérêt que portent certains pour les loisirs ou les petits conseils de bien être n’est pas satisfait.
– On serait tenté de déclarer que la seule clientèle que cible le produit serait plutôt les étrangers ou la classe aisée et que le produit ne serait pas destiné à toutes les catégories sociales existantes.
– Le comportement des particuliers, lecteurs du journal :
Afin de mieux connaître les attentes, les motivations, l’attitude et le comportement de la clientèle du produit, il nous a semblé utile d’effectuer une étude descriptive sur les consommateurs du produit, au moyen d’une enquête par questionnaire, effectuée au mois de Mai de cette année. L’enquête a été faite sur une cinquantaine d’individus. Ils ont été choisis arbitrairement dans tous les recoins de la ville d’Antananarivo, particulièrement dans les zones les plus fréquentées par les cadres professionnels et les étudiants, comme Antaninarenina, Ambohijatovo, Analakely et Ankatso, afin de déterminer l’élément primordial « attitude » comme le définit MUCHIELLI « l’attitude est le facteur d’intensité des réactions psychologiques ».ou comme le qualifie JAVEAU5 en tant que « structure latente de la personnalité ».

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie GESTION ET DE SOCIOLOGIE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie marketing où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
Liste des schémas et des tableaux
Introduction générale 
PARTIE I : CONSIDERATIONS GENERALES
Chapitre1 : Présentation Générale de la Société
Section 1 : Le Groupe Sodiat 
Section 2 : La Société Médias
Chapitre 2 : Présentation du produit
Section 1 : Le contenu, les objectifs
Section 2 : Description détaillée du produit
Section 3 : Evolution des ventes, du chiffre d’affaires de la société et du taux d’audience des lecteurs
Chapitre 3 : Théorie générale sur l’outil de gestion
Section 1 : Concepts généraux sur le Marketing
Section 2 : Généralités sur la segmentation et le positionnement
Conclusion
PARTIE II : ANALYSE CRITIQUE DE LE SITUATION ACTUELLE DU PRODUIT
Chapitre1 : L’environnement externe
Section 1 : Analyses sectorielle
Section 2 : Problèmes au niveau de l’offre
Chapitre 2 : L’environnement interne
Section 1 : Problèmes au niveau de la distribution
Section 2 : Analyses FFOM
Conclusion
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Chapitre 1 : Solutions pour l’environnement externe
Section 1 : Recommandations pour l’espace concurrentiel
Section 2 : Recommandations pour l’offre
Chapitre 2 : Solutions pour l’environnement interne
Section 1 : Recommandations sur le système de distribution
Section 2 : Réajustement du mix de communication
Chapitre 3 : Solutions retenues et résultats attendus
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus
Section 3 : Recommandations générales
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Table des matières

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *