Mise en place de la politique QSE Qualité, Sécurité et Environnement

Mémoire de stage de fin d’études master qualité, sécurité et environnement

Les principes de management de la qualité

La norme ISO 9001 est fondée sur les principes de management de la qualité décrits dans l’ISO 9000. Les descriptions comprennent un énoncé de chaque principe, les raisons pour lesquelles le principe est important pour l’organisme, des exemples de bénéfices associés au principe et des exemples d’actions types visant à améliorer les performances de l’organisme lorsqu’il applique le principe. Les principes de management de la qualité sont les suivants: — orientation client; — leadership; — implication du personnel; — approche processus; — amélioration; — prise de décision fondée sur des preuves; — management des relations avec les parties intéressées

Orientation client

– Énoncé Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s’efforcer d’aller au-devant de leurs attentes.
– Fondement Des performances durables sont obtenues lorsqu’un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées. Chaque aspect de l’interaction avec les clients offre une opportunité de créer plus de valeur pour le client. Comprendre les besoins présents et futurs des clients et des autres parties intéressées contribue aux performances durables de l’organisme.
– Bénéfices Les bénéfices potentiels sont notamment les suivants: — augmentation de la valeur pour le client; — augmentation de la satisfaction du client; — amélioration de la fidélité du client; — amélioration de l’activité commerciale récurrente; — amélioration de l’image de l’organisme; — élargissement du panel des clients; — augmentation des ventes et des parts de marché.

– Actions possibles Les actions possibles comprennent: — identifier les clients directs et indirects pour lesquels l’organisme est créateur de valeur; — comprendre les besoins et attentes, présents et futurs, des clients; — lier les objectifs de l’organisme aux besoins et attentes des clients; — communiquer les besoins et attentes des clients à tous les niveaux de l’organisme; — planifier, concevoir, développer, produire, fournir et supporter les produits et services de manière à répondre aux besoins et attentes des clients; — mesurer et surveiller la satisfaction du client et prendre les mesures appropriées; — déterminer les besoins et attentes des parties intéressées susceptibles d’avoir une incidence sur la satisfaction du client et prendre les mesures appropriées; — gérer activement les relations avec les clients afin d’obtenir des performances durables.

Leadership

– Énoncé A tous les niveaux, les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité de l’organisme.
– Fondement L’établissement de la finalité et des orientations et l’implication du personnel permettent à un organisme d’aligner ses stratégies, politiques, processus et ressources afin d’atteindre ses objectifs.

– Bénéfices Les bénéfices potentiels sont notamment les suivants :

— augmentation de l’efficacité et de l’efficience à atteindre les objectifs qualité de l’organisme; — meilleure coordination des processus de l’organisme; — amélioration de la communication entre les différents niveaux et fonctions de l’organisme; — développement et amélioration de la capacité de l’organisme et de son personnel à fournir les résultats escomptés.
– Actions possibles Les actions possibles comprennent: — communiquer la mission, la vision, la stratégie, les politiques et les processus de l’organisme au sein de l’organisme et à tous les niveaux; — créer et soutenir des valeurs partagées, des modèles de comportement en termes d’équité et d’éthique à tous les niveaux de l’organisme; — établir une culture de confiance et d’intégrité;
— encourager l’engagement dans la qualité à tous les niveaux de l’organisme; — s’assurer que les dirigeants, à tous les niveaux, sont des exemples positifs pour le personnel de l’organisme; — s’assurer que le personnel dispose des ressources, de la formation et de l’autorité nécessaires pour agir de façon responsable; — motiver, encourager et reconnaître la contribution du personnel.
Implication du personnel – Énoncé Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer la capacité de l’organisme à créer et fournir de la valeur.
– Fondement Pour gérer un organisme de façon efficace et efficiente, il est important de respecter et d’impliquer l’ensemble du personnel à tous les niveaux. La reconnaissance, l’habilitation et l’amélioration des compétences facilitent l’implication du personnel dans l’atteinte des objectifs qualité de l’organisme.

– Bénéfices Les bénéfices potentiels sont notamment les suivants :

— meilleure compréhension des objectifs qualité de l’organisme par le personnel de l’organisme et amélioration de la motivation à les atteindre;
— plus forte implication du personnel dans les activités d’amélioration;
— amélioration du développement personnel, des initiatives et de la créativité;
— amélioration de la satisfaction du personnel;
— amélioration de la confiance et de la collaboration à tous les niveaux de l’organisme;
— amélioration de l’intérêt porté aux valeurs partagées et à la culture à tous les niveaux de l’organisme.
– Actions possibles Les actions possibles comprennent: — communiquer avec le personnel pour faciliter la compréhension de l’importance de leur contribution individuelle;
— encourager la collaboration à tous les niveaux de l’organisme; — faciliter les discussions ouvertes et le partage des connaissances et de l’expérience;
— permettre au personnel de déterminer les freins dans l’atteinte des performances et de prendre des initiatives sans crainte; — identifier et reconnaître la contribution, l’apprentissage et l’amélioration du personnel;
— permettre une auto-évaluation des performances par rapport à des objectifs personnels;
— réaliser des enquêtes afin d’évaluer la satisfaction du personnel, communiquer les résultats et prendre les décisions appropriées.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie génie chimique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie mise en place d’un système de management intégré où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
Liste des figures
Liste des annexes
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise et rappel bibliographique
1. Présentation de l’entreprise
2. Problématique
3. Concepts théoriques
3.1. Le système de management de la qualité
3.1.1. Les enjeux de la qualité
3.1.2. La norme ISO 9001
3.1.3. Les principes de management de la qualité
3.1.4. La qualité dans le domaine pharmaceutique
3.2. Le système de management environnemental
3.2.1. Les objectifs du management de l’environnement
3.2.2. La norme ISO 14001
3.3. Le système de management santé et sécurité au travail
3.3.1. Les objectifs d’un système de management SST
3.3.2. La norme OHSAS 18001
3.4. Le système de management intégré SMI
3.4.1. L’intérêt de l’intégration
3.4.2. Similitudes et spécificités des systèmes qualité, sécurité et environnement
3.5. La gestion des risques
3.5.1. Définitions
3.5.2. L’intérêt du management des risques
3.5.3. Principes de management des risques
3.5.4. Processus de management des risques
3.5.5. Méthodes et outils de gestion des risque
Chapitre 2 : Le déroulement du stage
1. Diagnostic de la situation
2. Mise en œuvre du plan d’action
2.1. Les enjeux internes et externes
2.2. Identification des parties intéressées pertinentes
2.3. Identification des processus et mise en place des fiches processus
2.4. Elaboration de la cartographie des processus
2.5. Elaboration de la matrice des interactions entre les processus
2.6. Mise en place de la politique QSE
2.7. Détermination des objectifs QHSE
2.8. Analyse des risques
2.8.1. Analyse des risques liés aux processus
2.8.2. Analyse de risques SST
2.8.3. L’analyse environnementale
2.9. Analyse de la conformité réglementaire
2.10. Gestion des compétences
2.11. Elaboration du plan de communication interne et externe
Chapitre 3 : Analyse et résultats
1. Résultat du diagnostic
2. Détermination des enjeux internes et externes et mise en place d’un plan d’action
3. Identification des parties intéressées pertinentes et mise en place d’un plan d’action
4. Elaboration des fiches processus
5. Elaboration de la cartographie des processus
6. Elaboration de la matrice des interactions entre les processus
7. Politique QSE
8. Détermination des objectifs QHSE
9. Analyse des risques
9.1. Analyse des risques processus et mise en place d’un plan d’action
9.2. Analyse des risques SST et mise en place d’un plan d’action
9.3. Evaluation des impacts environnementaux et mise en place d’un plan d’action
10. Analyse de la conformité réglementaire
11. Gestion des compétences
12. Plan de communication
13. Satisfaction clients
Conclusion
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *