Mise en oeuvre d’une méthode basée sur l’utilisation des SIG pour la géo localisation et recensement du patrimoine 

Les ressources documentaires de la collectivité

Une série de documents internes et publics était disponible dans la collectivité concernant le patrimoine local. Ces documents seront utilisés pour rassembler les informations sur les monuments en nourrissant la base de données du patrimoine. Ils présentaient diverses formes ou formats, soient des archives historiques ou des catalogues touristiques de la Communauté de Communes.

Démarche méthodologique

La définition d’une méthode de travail autour des nouveaux outils numériques, comme les Systèmes d’Information Géographiques, nous permettra de réaliser le traitement et diagnostic des données du patrimoine communautaire, ainsi nous aidant à atteindre les objectifs.

Choix des logiciels pour la création de la base de données

L’élément central de la méthode de travail a été l’utilisation du logiciel SIG numérique « Quantum GIS » (QGIS), qui nous a permis la création, le traitement et la manipulation de la base de données du patrimoine. Par ailleurs l’outil Carto DB a été utilisé comme outil de valorisation et visualisation de ces données sur le réseau web. Celui-là rendra possible l’accès au grand public permettant la connaissance en ligne du patrimoine.

Le logiciel de SIG «Quantum GIS » (QGIS)

Afin d’effectuer un recensement de manière efficace il est nécessaire de s’interroger sur la méthode à mettre en œuvre et sur les outils utilisés. Pour répondre au mieux aux enjeux, il a été décidé de constituer une base de données géolocalisées. Divers logiciels SIG existants (ex : MapInfo, ArcGIS) permettent la création de ce genre de base de données. QGIS est le logiciel préférentiellement utilisé au sein du service SIG de la collectivité car, en plus d’être gratuit (contrairement aux autres logiciels de ce type), ce logiciel libre et open source est très adaptable grâce à ses nombreux greffons (plugins en anglais).
Voici d’autres avantages de QGIS :
 Il est capable de lire et d’écrire dans les principaux formats cartographiques stan dards (shp, kml, dxf, geotiff, gpx, etc) assurant ainsi la pérennité des données.
 Il offre la possibilité de se connecter directement à tous les services « en ligne » via des sources de données externes (WFS, WPS, odbc, etc).  Il permet également de se connecter à une base de données comme PostgreSQL / PostGIS et par la même de gérer vos données en partage avec plusieurs utilisateurs simultanément.
 Il dispose d’un très grand nombre de greffons. Par exemple, pour accéder facilement aux données d’Open Street Map ou visualiser rapidement vos données cadastrales.
 Il est paramétrable très facilement et très simplement.
 Son ergonomie est très proche des logiciels SIG payants.
 Il dispose d’une très grande bibliothèque de géotraitements pour vos données.
 Il dispose de tous les outils de numérisation et vous permet d’importer vos données issues de collectes de terrain via un GPS. (Innemap)

Alimentation et organisation de la base de données et du dossier documentaire

Classification des éléments de patrimoine

Les éléments du patrimoine recensés dans Communauté de Communes sont nombreux et diversifiés.
Dans ce contexte, il a fallu créer une organisation des données, afin de garantir une mise en connaissance lisible de ces éléments. 35 typologies ont été identifiées. Elles ont été rassemblées par thématiques (5 thématiques), de cette façon, il est possible de proposer une logique de classification du patrimoine. Certains critères ont été pris en compte pour le classement, mais la fonctionnalité historique du monument a été le critère fondamental.
Cette classification a été réalisée afin de mieux représenter les éléments du patrimoine recensés, ainsi facilitant la compréhension de sa distribution spatiale sur la CCMAV. Cela permettra aussi de structurer la légende des cartes et servira à créer des parties dans le dossier documentaire.

Organisation de la base de données

Les éléments du patrimoine qui ont été classés et sont ensuite géolocalisés par un point par le biais des coordonnées (Latitude et Longitude). Dans un premier temps, la localisation permettra de situer ces éléments sur une carte, permettant la création de compositions cartographiques lisibles sur le territoire. Par ailleurs, on justifie le choix des points car c’est le seul élément qu’il est possible d’intégrer dans Carto DB. De plus, il ne nous est pas utile de connaitre les contours des éléments, comme par exemple les églises ou les châteaux, ce qui est intéressant c’est la localisation.

Constitution d’un dossier documentaire par la création de fiches patrimoine

Dans les attributs de la base de données, un lien est fait vers la fiche patrimoine (au format PDF) de chaque élément.
D’abord, pour la création de ces fiches patrimoine, il a fallu basculer tous les composantes de la table attributaire du patrimoine, comme par exemple (photo, coordonnées géographiques, commune, lieu-dit, typologie, etc.) vers une fiche patrimoine. Dans un deuxième temps, la fiche est complétée ajoutant la description historique de chaque élément, grâce aux consultations des différentes ressources (livres, revues, sites internet, etc). Ces fiches du patrimoine contiennent donc toute l’information concernant de la base de données géolocalisée.
Composantes d’une fiche patrimoine :
 Typologie
 Nom
 Lieu-dit et commune
 Code
 Coordonnées géographiques
 Carte IGN
 Photo
 Description du monument
 Sources

Recherche bibliographique pour compléter les fiches patrimoniales

La recherche d’archives historiques se fait parallèlement au recensement du patrimoine, puisque l’objectif est d’enrichir la base de données et de compléter les fiches d’identité des éléments recensés.
Les documents disponibles en interne (guide pratique édité par l’Office de Tourisme, fiches randonnées, etc.). Cette analyse ainsi que des échanges réguliers avec la responsable au pôle « Culture et Loisirs » nous a permis d’identifier des documents complémentaires à rechercher.
De plus, il existe des ressources documentaires locales : les documents disponibles dans les médiathèques d’Alban et de Villefranche d’Albigeois ont tout d’abord été consultés. Puis, les recherches ont mené à la section « Tarn et Patrimoine » de la médiathèque d’Albi ainsi qu’à la Bibliothèque Départementale du Tarn et aux Archives Départementales du Tarn. L’objectif était vraiment de trouver les ouvrages pouvant apporter des informations sur les éléments de patrimoine recensés du territoire. Les documents potentiellement intéressants ont été identifiés et ont permis d’alimenter la base de données documentaire.

Consultation des « personnes ressources » pour vérifier et compléter la base de données

Identification des personnes ressources

L’identification des personnes ressources a été fondamentale pour l’organisation de rencontres afin de compléter les données sur les différents éléments de patrimoine recensés. D’abord, qu’est-ce qu’une « personne ressource » ? Une personne ressource est un individu ayant une forte connaissance du territoire et dans ce cas précis, une bonne connaissance du patrimoine.
Pour la identification des personnes ressources, il a fallu réaliser un travail de recherche structuré afin de préciser qui sont les partenaires locaux de la collectivité, soit principalement les mairies, l’office du tourisme, les membres de la commission de culture et loisirs ainsi que les membres d’associations.
L’intérêt principal de l’identification des personnes ressources est de vérifier la base de données, compléter les fiches patrimoine et en savoir plus sur leur vision du territoire, comprendre de leur point de vue quels sont les éléments à protéger en priorité, quels sont ceux à rénover, quels sont ceux qui ont plus ou moins d’intérêt, etc.

Préparation des entretiens avec les personnes ressources

La réalisation des entretiens a pour objectif recueillir les informations orales des acteurs du territoire, ainsi que réunir un maximum d’informations concernant les éléments du patrimoine.
Avant les rencontres avec les acteurs du territoire, un questionnaire, qui sera le film conducteur de l’entretien, a été rédigé. La réalisation de ce questionnaire a dynamisé l’entretien d’une manière plus simple. En parallèle, des entretiens avec les partenaires de chaque commune de la CCMAV ont été fixés, par le biais de mails ou appels téléphoniques.
La préparation des entretiens est essentielle afin de profiter a maximum du temps que nous consacre notre interlocuteur. Ainsi, pour chaque entretien, des cartes localisant les éléments de patrimoine ont été créées sur le territoire concerné, la carte interactive a été mise à jour et des graphiques statistiques ont été réalisés sous Excel. Chacun de ces outils apporte une vision différente du patrimoine recensé et permet de mieux identifier les erreurs ou oublis. Les corrections finales des partenaires sont ensuite prises en compte pour la réalisation des modifications pertinentes sur la base de données du patrimoine, ainsi que sur les fiches patrimoine du dossier documentaire.
Grâce à la réalisation des entretiens plusieurs formes de valorisation des données ont pu être envisagées. On s’est aperçu que dans chaque commune, l’intérêt des interlocuteurs change en fonction des typologies du patrimoine et de la diversité des éléments du patrimoine recensés.

PRINCIPAUX RÉSULTATS ET PRÉCONISATIONS

Analyse de la base de données géo localisée

Dans cette partie il s’agit notamment de réaliser l’étude quantitative et spatiale de l’ensemble du patrimoine recensé sur la CCMAV. Le but est de répondre à des questions telles que :
Quels sont les monuments les plus nombreux sur territoire ?
Quelles est la distribution et la densité des éléments patrimoniaux sur le territoire ?
Quelle est la relation géographique et/ou culturelle entre certains monuments du territoire ?

Etude spatiale et quantitative des thématiques du patrimoine recensé

L’analyse des thématiques du patrimoine va nous permettre de mieux comprendre la distribution des éléments patrimoniaux sur territoire. D’abord, ces thématiques seront analysées en termes quantitatifs, afin de déterminer quels sont les éléments du patrimoine les plus nombreux sur la CCMAV. En plus, on analysera les cartes du patrimoine par thématiques pour identifier le comportement spatial des éléments patrimoniaux sur le territoire.

Apports des entretiens avec les personnes ressources

Les personnes ressources étaient notamment des élus, principalement des maires. Ceux-ci ont donné leur avis sur les orientations à donner pour la suite en ce qui concerne le patrimoine.
La réalisation des entretiens a pour objectif principal d’alimenter la base de données. Ces rencontres ont permis de recueillir des informations complémentaires du patrimoine, qui nous permettront d’orienter des démarches de valorisation du patrimoine.
La plupart des personnes interviewées pensent que :
– « Le moulin est l’élément du patrimoine qui a besoin de démarches de conservation et de réaménagement, puisqu’il est un des éléments du patrimoine considéré comme remarquable, mais qui tombe de plus en plus en ruines ».
– Ils sont aussi pour l’identification et la protection des cabanes de vignes, pastorales, forestières ou de pêcheurs. « Ils devraient être orientés vers la promotion touristique, en forme de visites guides ou en servant comme refuge de randonneurs ».
– La protection des mines a aussi été évoquée, car dans certaines zones la mine était le moteur économique du territoire. Les acteurs proposent une mise en valeur sous la forme d’exposition photographique, afin de préserver sa mémoire.
Les entretiens ont apporté un ensemble d’idées, lesquelles seront exprimées dans la mise en place des manifestations de la valorisation du patrimoine. Les idées apportées par les communes seront prises en compte à l’échelle communale, permettant d’enrichir la base de données du patrimoine et les formes de valorisation possibles dans l’ensemble communal.

Ouverture des données aux partenaires et au grand public

Dans un premier temps, le logiciel SIG (QGIS) a permis la réalisation d’une base de données du patrimoine, grâce au travail de recensement du patrimoine et du petit patrimoine qui a été effectué au sein de la CCMAV. Certainement, cette base de données du patrimoine et du petit patrimoine permettra d’orienter des politiques culturelles, ou encore la rédaction du PLUi. Néanmoins, si l’on veut garantir une BDD dans le temps, celle aura besoin d’une mise à jour continue, dans laquelle les acteurs du territoire auront un rôle incontournable pour continuer son enrichissement.
Pour garantir le développement et dynamisme de la base de données, un outil de visualisation a été mis en place : la carte interactive du patrimoine. Celle-ci proposera un accès libre et gratuit aux données du patrimoine, permettant par exemple, les échanges de données entre les acteurs du territoire et de ceux-ci avec le grand public.
Par ailleurs, une nouvelle solution technique liée à la gestion et valorisation des informations contenues dans le SIG de la CCMAV sera mise en ligne via PostGIS. Celui-ci permettra gagner de temps pour le traitement de ces informations et la sécurisation des données SIG.

Une solution technique pour gestion de la base de données

La mise en place d’une base de données (BDD) spatiale créée par un logiciel spécialisé est une solution incontournable d’avenir. L’évolution du SIG dans la CCMAV vers ce type de BDD est essentielle pour une meilleure maitrise des données, un gain du temps pour le traitement et la valorisation de ces données mais aussi la sécurisation des données. (CCMAV)

La carte interactive de l’ensemble des données géolocalisés

La création d’une carte interactive à travers de l’outil SIG (Carto DB) basée sur la classification en cinq thématiques de l’ensemble du patrimoine de la CCMAV contribuera à rendre accessible la base de données du patrimoine au grand public, grâce à son ergonomie. Cela permettra notamment d’améliorer le lien entre la base de données, les partenaires et le grand public. A ce jour, celle-ci reste encore comme une carte expérimentale et interne dans la collectivité.
La carte interactive du patrimoine permet donc de porter à connaissance l’ensemble du patrimoine communautaire, avec une visualisation des données du patrimoine sur la Communauté de Communes. La présentation de l’information se fera sous forme de fiche patrimoine et il sera possible la télécharger en ligne (en format PDF) via le site internet de la CCMAV.
En fait, cette carte globale a permis de vérifier et compléter le recensement du patrimoine avec les partenaires du territoire, ainsi que recueillir des nouvelles informations complémentaires pour la création de fiches patrimoine.

Les cartes interactives thématiques

Une carte interactive pour chacune des cinq thématiques a été réalisée de manière à rendre les éléments plus lisibles. La sémiologie a été choisie pour être plus parlante à l’aide de pictogrammes symboliques. Ces cartes, plus orientées « Grand Public », pourront être accessibles depuis le site internet de la Communauté de Communes.
L’objectif de ces cartes est de porter à connaissance de tous, les éléments recensés. La mise en connaissance du patrimoine par thématiques rendra possible la compréhension du comportement spatial du patrimoine sur le territoire communal. Cela habilitera l’approche du grand public à connaitre et valoriser la richesse culturelle du territoire.
Le problème de l’accessibilité de ces éléments a été évoqué par les partenaires lors d’une réunion de présentation. En effet, de nombreux éléments recensés sont localisés sur le domaine privé et peuvent avoir un accès difficile, impossible, interdit, voire dangereux sur le terrain. Il est donc important que la consultation des cartes interactives n’incite pas le public à aller voir par eux -mêmes les éléments recensés. Il a donc été convenu de noter un message préventif sur chacune de ces cartes.
La carte interactive thématique représente uniquement une thématique précise, afin de la rendre lisible au grand public. Par exemple, la carte du patrimoine religieux est représentée par plusieurs typologies visibles : croix, église, chapelle, statue vierge, monastère ou calvaire.

Les dossiers documentaires par commune et par thématique

Une autre forme de valorisation du patrimoine local du territoire, c’est la création d’un dossier documentaire du patrimoine et du petit patrimoine de la Communauté de Communes des Monts d’Alban et Villefranchois.
Ce dossier sera d’abord une version de travail interne, afin de vérifier l’ensemble des informations recensées. Son élaboration permettra de porter les fiches d’identité des éléments du patrimoine local à la connaissance des communes.
Une première base qui devra continuer de vivre et d’être complétée. Plus elle contiendra d’informations pertinentes pour la consultation des éléments du patrimoine, plus elle pourra impulser la création de projets culturels.
Les limites de chaque commune du territoire sont mieux connues par l’ensemble des acteurs locaux que celle de la CCMAV. Cette échelle, plus précise également, est donc la plus adaptée pour la constitution d’un dossier documentaire.
Chaque commune constituera un dossier documentaire soit au total 14 dossiers différents, euxmêmes scindés en cinq parties (une par thématique).
Chaque partie débute par une carte de la commune avec les éléments de la thématique. Elle est suivie des fiches patrimoine réalisées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Remerciements
Résumé 
Introduction
1. CONTEXTE ET PRESENTATION DES ENJEUX 
1.1 Le contexte
1.1.1 La Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois
1.1.1.1 Localisation de la CCMAV
1.1.1.2 Le territoire en bref
1.1.1.3 Compétences de la collectivité
1.1.2 Présentation du stage
1.1.3 L’Agenda 21 comme vecteur des actions autour du patrimoine
1.1.3.1 PLUi : Plan Local d’Urbanisme intercommunal
1.1.3.2 Le Projet culturel et sportif
1.1.4 L’Open data
1.2 Enjeux et objectifs de la création d’une base de données sur les éléments de patrimoine
1.2.1 La problématique territoriale
1.2.2 Les principaux enjeux
1.2.3 Objectifs
1.3 L’apport indispensable des Systèmes d’Information Géographiques (SIG)
1.3.1 SIG et usages
1.3.1.1 Définition d’un SIG : quelques notions
1.3.1.2 Pourquoi les collectivités ont généralement un service SIG ?
1.3.2 Les SIG au service de la création d’une base de données géolocalisées
2. MISE EN OEUVRE D’UNE METHODE BASEE SUR L’UTILISATION DES SIG POUR LA GEO LOCALISATION ET RECENSEMENT DU PATRIMOINE 
2.1 Ressources existantes
2.1.1 Les données SIG de base
2.1.2 La photothèque intercommunale
2.1.3 Les ressources documentaires de la collectivité
2.2 Démarche méthodologique
2.2.1 Choix des logiciels pour la création de la base de données
2.2.1.1 Le logiciel de SIG «Quantum GIS » (QGIS)
2.2.1.2 Le logiciel de service en ligne « Carto DB »
2.2.2 Alimentation et organisation de la base de données et du dossier documentaire
2.2.2.1 Classification des éléments de patrimoine
2.2.2.2 Organisation de la base de données
2.2.2.3 Constitution d’un dossier documentaire par la création de fiches patrimoine
2.2.3 Recherche bibliographique pour compléter les fiches patrimoniales
2.2.4 Consultation des « personnes ressources » pour vérifier et compléter la base de donnée
2.2.4.1 Identification des personnes ressources
2.2.4.2 Préparation des entretiens avec les personnes ressources
3. PRINCIPAUX RÉSULTATS ET PRÉCONISATIONS
3.1 Analyse de la base de données géo localisée
3.1.1 Etude spatiale et quantitative des thématiques du patrimoine recensé
3.1.2 Apports des recherches bibliographiques et entretiens
3.1.2.1 Apports des recherches bibliographiques
3.1.2.2 Apports des entretiens avec les personnes ressources
3.2 Ouverture des données aux partenaires et au grand public
3.2.1 La carte interactive de l’ensemble des données géolocalisés
3.2.2 Les cartes interactives thématiques
3.3 Les dossiers documentaires par commune et par thématique
3.4 La plus-value apportée par les SIG
3.5 Cartes interactives et dossiers documentaires comme support des projets de valorisation, protection et rénovation du patrimoine
3.6 Préconisations : la mise en valeur du patrimoine local
3.6.1 Exemple de la mise en place d’un circuit thématique entre Le Fraysse et Alban
3.6.2 Autres valorisations envisageables autour du patrimoine
3.7 Recommandations
3.7.1 Lancement de la carte interactive
3.7.2 Donner les moyens de continuer à compléter la base de données
3.7.3 Accès aux monuments
3.7.4 L’animation d’activités culturelles, sportifs ou loisirs
Conclusion 
Bilan personnel de stage 
Bibliographie 
Sitographie 
Listes de sigles 
Mots-clés 
Annexes 
Table de figures 
Table de tableaux

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *