MINIMISATION DES TEMPS MORTS DES MACHINES ET TEMPS D’ATTENTE DES OPERATEURS

MINIMISATION DES TEMPS MORTS DES MACHINES ET TEMPS D’ATTENTE DES OPERATEURS

Le déroulement des séquences du processus par ordre chronologique 

Nettoyage au début de shift

Au début de chaque shift les opérateurs doivent nettoyer leurs moules à l’aide d’un produit chimique « Acmosol », l’opérateur applique l’Acmosol, par un vaporisateur, sur la surface du moule, ensuite il la brosse en utilisant une brosse et il l’essuie par l’air comprimé et un chiffon, afin d’enlever toute sorte d’intrus ou d’impuretés. Un nettoyage correct assurera la qualité exigée de la structure de la surface externe du volant.
 Vernissage Cette opération s’effectue 2 fois pour chaque volant ; dans un premier temps, l’opérateur enduit le moule d’un liquide protecteur « Release Agent »* à l’aide d’un pistolet à pression, afin de faciliter le démoulage du volant. L’opération se répète pour la 2ème fois en utilisant un pistolet à peinture, afin de donner au volant la couleur désirée, et cette dernière varie d’une référence à l’autre.
 Moulage
Après le vernissage, l’opérateur met le squelette* dans le moule, puis il lance la machine qui s’occupera du moussage du volant. Le moulage se fait en 2 opérations : la première c’est l’injection de la coulée dans le moule, et la deuxième c’est de garder l’inclinaison du moule dans un angle prédéfini, ce qui permettra au volant de s’endurcir.

 Démoulage et préparation de l’ébavurage

Dans cette opération l’opérateur commence par enlever la mousse coulée à travers les trous d’échappement du moule, cet excès de mousse a une forme de champignon (mushrooms)*, puis il injecte le produit de séparation dans ces trous d’échappement afin de faciliter le démoulage ainsi l’ouverture du moule.
Aucune description visuelle n’est disponible, puisque les instructions du travail sont des documents confidentiels à la société.  Toutes les définitions techniques sont consignées à l’annexe IV.
Après l’ouverture du moule, l’operateur réalise plusieurs opérations successives, il enlève le volant; il le subit à un contrôle visuel et tactile, puis l’operateur pique le volant dans la zone qui contient une masse importante de la mousse, ces piqures aideront le volant à dégager des gaz pour ne pas avoir des bulles d’air, puisque les réactions chimiques de la mousse continuent 24 heures après le démoulage, à la fin l’opérateur monte le volant rapidement sur le support d’ébavurage.

 Ebavurage Cette opération consiste à enlever les bavures ou les surplus de la mousse autour du volant par un bistouri8, afin de donner un volant fini.

 Nettoyage fin de shift

A la fin du shift, l’opérateur nettoie à l’aide d’une éponge et de l’air comprimé, le reste de la peinture dans le moule, aussi il enlève les mushrooms et tout le reste de la mousse dans le moule. Cette opération est préliminaire pour le nettoyage du début de shift qui arrivera par la suite.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MINIMISATION DES TEMPS MORTS DES MACHINES

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie EQUILIBRAGE DE LA LIGNE DU GAINAGE DE LA SE37 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PRÉSENTATION DU JURY
REMERCIEMENT
RÉSUMÉ
AVANT-PROPOS
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABRÉVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATIONS
1.1 Présentation de la société mère –TAKATA –
1.1.2 TAKATA, Dans le Monde
1.1.3 Produits
1.2 TAKATA Maroc
1.3 Organigramme de l’entreprise
1.4 Description du volant
1.5 Description par référence
CHAPITRE 2 : PROBLEMATIQUE
2.1 Introduction
2.2 Problèmes 2.3 Propositions
PARTIE I : GAINAGE EN CUIR
INTRODUCTION
CHAPITRE 3 : EQUILIBRAGE DE LA LIGNE DU GAINAGE DE LA SE37
3.1 Description de la zone du gainage
3.2 Description de la ligne 2 « SE37 »
3.3 Description du processus selon l’ancienne implantation
3.4 Analyse du processus
3.4.1 7 + 1 Mudas
3.4.2 Analyse selon les 7 mudas
3.5 Approche de résolution des problèmes
3.6 Chronométrage
3.7 Analyse
3.8 Nouvelle implantation
3.9 Suivi 24 3.9.1 Analyse & interprétations
3.9.1.1 1ère équipe
3.9.1.2 2ème équipe
3.10 Conclusion
Partie II : Moussage
INTRODUCTION
CHAPITRE 4 : MINIMISATION DES TEMPS MORTS DES MACHINES ET TEMPS D’ATTENTE DES OPERATEURS
4.1 Description de la zone Moussage
4.2 Description du processus
4.2.1 Nettoyage au début de shift
4.2.2 Vernissage
4.2.3 Moulage
4.2.4 Démoulage et préparation de l’ébavurage
4.2.5 Ebavurage
4.2.6 Nettoyage fin de shift
4.3 Méthodologie
4.4 Chronométrage
4.5 Analyse
4.6 Interprétations
4.7 Solutions
4.8 Setup 46 4.9 Tests des propositions et résultats
4.10 Résultats
4.11 Comparaisons
4.13 Conclusion
ETUDE ECONOMIQUE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE I : REFERENCE ET ORAGNIGRAMME DU SITE -TAKATA – MAROC
ANNEXE II : GAINAGE EN CUIR (PROJET SEAT SE37)
ANNEXE III : Moussage
ANNEXE IV : DICTIONNAIRE
BIBLIOGRAPHIE ET RÉFÉRENCES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *