Migrants et sentiment d’ appmienance territoriale

Migrants et sentiment d’ appmienance territoriale

Pourquoi parler de migration et non d’exode?

 Exode ou migration, chacun de ces mots n’a pas la même signification et pourtant ils peuvent faire référence à la même situation. L’utilisation de l’un ou l’autre de ces mots influencera la perception et la compréhension que les dirigeants politiques, les intervenants socio-économiques et autres auront des déplacements territoriaux des gens. Mais aussi en regard des actions où des interventions qu’ ils réaliseront afin de résoudre les problèmes liés aux mouvements de population sur ces territoires. Dans ce contexte, il est important de bien choisir les mots utilisés pour décrire, le plus fidèlement possible les déplacements des jeunes sur le territoire québécois. Pour décrire le départ des jeunes des régions rurales ou semi-urbaines vers les grandes villes du pays, le terme « exode» est celui qui fut et qui est encore aujourd’hui, le plus largement utilisé pour illustrer ces nombreux déplacements. Ce terme semble avoir été aussi adopté dans les sciences sociales sans pour autant qu’il ait été vraiment questionné sur les idées préconçues ou non que son utilisation implique. En fait, il s’ avère que ce mot est passablement connoté et qu’il est porteur d’ une signification négative et d’ une fatalité certaine. Il est souvent confondu avec dépeuplement, évasion, désertion et fuite .

  De plus, comment ne pas penser à l’histoire de l’exode des Hébreux de l’Égypte, à l’ exode massifde populations subissant la guerre, à la décolonisation, à la fuite des populations face à l’envahisseur ainsi qu’aux persécutions religieuses et politiques vécues par des populations entières. Ces douloureuses représentations passées ou présentes marquent la conscience des gens. Toutes ces situations réfèrent inéluctablement à des personnes déracinées dans des conditions matérielles et humaines éprouvantes ayant dans bien des cas, perdu leur attachement à leur milieu de vie, à leur pays et à leur État, mais conservant souvent, dans leur milieu d’ accueil , leur nationalité ou, à tout le moins, l’attachement à leur origine. L’exode fait également référence aux mouvements des populations face aux catastrophes telles que, la famine, les ouragans et les éruptions volcaniques pour illustrer les départs massifs d’ individus dans des conditions malheureuses

Migration temporaire ou permanente?

  La question de la durée temporelle de la migration est un des éléments qui se pose rapidement pour l’ individu qui quitte. Part-il temporairement question d’ emichir sa personne d’expériences nouvelles ou a-t-il l’ intention de partir pour de bon sans idée de retour dans son milieu d’ origine? La détermination temporelle de la migration pourrait avoi r des influences quant aux types et à la force des liens qui seront établis avec le milieu d’ origine mais aussi quant à la nature et au poids respectifs des différents déterminants de la migration (Photios Tapinos, 2000). Ainsi , la logique de la migration serait construite sur le principe de l’ inévitable retour et sur la pratique d’ une mobilité temporaire (Poinard, 1994). Selon Poinard, les migrants qui quittent pour du travail , le font pour gagner le plus d’ argent possible en dehors de l’ espace natal avec l’ idée de retourner le dépenser chez soi. La mobilité se fonde sur un projet clairement limité dans le temps et l’espace. Le but de tout émigré est l’ amélioration de son sort pour revenir par la suite démontrer son succès selon les échelles de valeur en vigueur dans son milieu d’ origine. Cette logique de migration semble toutefois plus adaptée à l’immigration internationale entre pays riches et pays pauvres. Cependant, ce type de migration temporaire existe également lors d’ une migration nationale à l’ intérieur d’ un pays offrant un développement polarisé. En Chine, on constate qu’une grande partie des migrations s’effectue dans une perspective temporaire ayant comme principal objectif de gagner et d’ économiser de l’argent, d’apprendre un métier et de prendre de l’ expérience.

Les raisons du retour

  Plusieurs raisons peuvent expliquer le retour des migrants dans leur pays ou leur région d’ origine. Soulignons que la raIson économique est aussi prédominante dans l’interprétation du retour que dans l’explication du départ des migrants de leur milieu d’ origine. À la différence de l’analyse des départs, nous constatons que l’ analyse des raisons entourant le retour semble mettre davantage l’ accent sur des facteurs microéconomiques liés aux choix des individus, et ce, toujours dans le cadre d’ une pensée rationnelle et utilitaire de la migration. Outre les causes de nature économique, d’ autres causes sont aussi proposées par des chercheurs pour comprendre la complexité de la migration de retour, telles que le degré ou le type d’ intégration au milieu d’ accueil (échec ou réussite), les liens familiaux et les liens avec le milieu. Poinard (1994) souligne que les migrants revenant dans leur pays d’origine auraient immanquablement le sentiment d’avoir échoué ou réussi. Cependant, comment définir objectivement la réussite ou l’ échec? Si l’on se situe du point de vue de la région d’accueil, le succès tiendra à l’ acculturation complète (langue, comportements,valeurs, etc.) du migrant à la culture d’accueil. Du point de vue de la région d’ origine, une migration réussie sera définie par un migrant qui n’ est pas assimilé à la culture d’accueil mais qui travaille et qui épargne beaucoup d’ argent en vue d’ un retour chez lui (King, 1986). La réponse n’ est pas aussi simple et ne peut être limitée à une question de succès ou d’ échec de la migration, elle doit plutôt tenir compte des multiples facteurs pouvant influencer la prise de décision du migrant de revenir ou non. De plus, les contextes très différents entre les pays ou les régions permettent difficilement d’ établir de telles générali sations

Les jeunes adultes migrants et l’avenir de leur région

 Certains migrants reviendront dans leur région d’origine, d’autres ne reviendront pas et certains individus ne sont jamais partis. Quelle perception et intérêts les jeunes adultes migrants et non-migrants des régions du 48 c ont-ils par rapport à l’avenir de leur région d’origine? De manière générale, les migrants de retour, comme les individus n’ ayant jamais migré, sont plutôt intéressés par leur région et son avenir. Les migrants de retour semblent, dans une grande proportion, plus intéressés que les non-migrants. Cette différence d’ intérêt entre les migrants de retour et les non-migrants s’ explique possiblement par la migration elle-même. Il semble que le fait de partir de son milieu un certain temps favoriserait une remise en question positive face à son milieu d’ origine.D ‘ ailleurs, les migrants de retour ont démontré une bonne confiance quant à ce que peut leur apporter le fait de vivre dans leur milieu d’ origine. Ils considèrent que leur région recèle des occasions valables d’ emplois en concordance avec leurs aspirations. Malgré le fait qu’ ils considèrent que leur région fait face à des problèmes importants, ils croient en la capacité du milieu pour trouver des solutions. Ces jeunes adultes sont plutôt optimistes et voient dans le retour des jeunes adultes un élément positif et un signe de vitalité du milieu.Leur installation dans leur région d’ origine est perçue comme étant profitable pour fonder une famille ou élever des enfants et pour acquérir une propriété (considérant les coûts moindres des maisons).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS 
RÉSUMÉ
TABLE DES MATIÈRES 
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER REVUE DE LITTÉRATURE 
l.1 Pourquoi parler de migration et non d’ exode? 
l.2 Le départ, première étape de la migration
1.2. 1 Migration temporaire ou permanente
1.2.2 Les raisons et les motivations de départ
1.2.2.1 L ‘ économie et la migration
1.2 .2 .2 Valeurs, aspirations, culture et migration
l.3 Le retour des jeunes adultes dans leur région d’ origine
1.3. 1 Les raisons du retour
l.3 . l.1 Les choix d’ordre économique expliquant le retour
l.3.l.2 Intégration et retour des migrants
l.3.l.3 L’ échec et le retour des migrants
1 .3. 1.4 La réussite et le retour
1. 3 .1.5 D ‘autres raisons expliquent le retour des migrants
1.3.2 Influence des migrants de retour
1.3 .2.1 Apport au plan des connaissances, des apprentissages et des idées
1.3 .2.2 Les capitaux: comment sont-ils investis?
1.3 .3 Conclusion
1.4 Identité régionale, sentiment d’appartenance et développement 
1.4.1 L’ identité régionale
1.4. 1.1 Définition
1.4.1 .2 Actions et identités régionales
1.4.2 Sentiment d’ appartenance
1.4.2.1 Définition
1.4.2.2 Sentiment d’appartenance et développement
CHAPITRE 2 PROBLÉMATIQUE SPÉCIFIQUE ET CADRE THÉORIQUE 
2. 1 Questions de recherche 
2 .1 . 1 Questions générales de la recherche
2.1 .2 Questions spécifiques de recherche
2.2.1 Hypothèses de la recherche
2 .3 Définition et concepts
CHAPITRE 3 MÉTHODOLOGIE
3.1 Outil s de collecte des données .
3 .1.1 Entrevues
3 . 1.2 Questioill1aire
3.2 Méthodologie d’ analyse des articles
3.2.1 Article l : « Réversibilité du parcours migratoire et contexte régional »
3 .2.2 Article 2 : « La migration interrégionale des jeunes au Québec:des parcours différenciés selon le lieu d’ origine »
3 .2.2 .1 Analyses statistiques
3.2 .2.2 Méthode d’ analyse des trajectoires
3 .2.2.3 Méthode d’ analyse des départs des migrants vers le 1er lieu de migration
3.2.2.4 Méthode d’ analyse des caractéristiques des migrants interrégionaux sortants selon le type de région
3.2.2 .5 Méthode d’ analyse des caractéristiques des migrants de retour selon le type de région
3.2.3 Article 3 : « Les jeunes adultes migrants de retour :une vitalité pour les régions »
3.2.3.1 Analyse factorielle
3.2 .3.2 Variables synthèses
3 .2.3 .3 Méthodes d’ analyse statistique utilisées
CHAPITRE 4 ARTICLES
4.1 Article l
4.2 Article 2
4.3 Article 3
CHAPITRE 5 DISCUSSION
5 .1 Raisons et motivations de départ
5.2 Raisons de retour
5.3 Des parcours migratoires variés
5.4 L’ intégration au milieu d’ accueil 
5.5 Les jeunes adultes migrants et l’avenir de leur région
5 .6 Migrants et sentiment d’ appmienance territoriale
5.7 Migrants de retour, implication sociale et création de projets
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXES
Almexe 1 : Schéma d’entrevue
Annexe 2 : Questionnaire de l’ enquête téléphonique 
Almexe 3: TABLEAUX DES ANALYSES DE CORRÉLATION ET DES ANALYSES FACTORIELLE DE L’ARTICLE 3
TABLEAU l : Matrice de corrélation
TABLEAU 2 : Variance totale expliquée
TABLEAU 3 : Matrice de rotation oblique
TABLEAU 4: Variance totale expliquée
TABLEAU 5 : Matrice de corrélation avec la rotation oblique
TABLEAU 6 : Matrice de rotation oblique

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *