Méthodologie TenStep

Méthodologie TenStep

 Comment utiliser la méthodologie TenStep

Après avoir classé votre projet en tant que petit, moyen ou grand (1.0.3 Dimensionner votre projet (petit, moyen, grand), démarrez au processus 1.0 Définir le travail à accomplir. Notez qu’il y a différents niveaux de détail requis pour la charte du projet, selon la taille de ce dernier. Commencez par évaluer les processus de gestion à appliquer à votre projet en vous basant sur les informations données pour un projet de la taille du votre. Commencez par évaluer les processus de gestion à appliquer, par passer en revue les informations relative aux trois tailles de projet car vous pourrez peut-être vous en servir pour votre projet particulier. Par exemple, à supposer que votre projet soit de taille moyenne, vous avez la possibilité d’utiliser une partie ou la totalité des éléments de gestion propres à un projet de grande taille Si vous passez en revue tous les contenus concernant toutes les tailles de projet, vous aurez toutes les informations nécessaires pour élaborer des processus de management de projet adaptés au vôtre.
Agissez de la même façon pour les processus 2.0 Élaborer l’échéancier et le budget du projet, 3.0 Gérer l’échéancier et le budget et 4.0 Gérer les problèmes majeurs. Commencez par saisir les recommandations du processus correspondant à la taille de votre projet (petite, moyenne ou grande), puis ajoutez d’autres activités, relatives à d’ autres tailles de projets, et qui peuvent vous être utiles. La plupart des projets devront suivre au moins les processus 1.0 à 4.0.
Voyons, maintenant, le processus 5.0 Gérer le contenu. Tout ce que vous avez lu jusqu’ici est encore applicable, mais il y a un élément complémentaire concernant la gestion du contenu du projet. Sur de plus grands projets, vous devrez non seulement être rigoureux sur la gestion du contenu, mais également réaliser au préalable un travail plus approfondi afin de définir ce contenu. A cette fin, vous trouverez des activités supplémentaires de définition du contenu ajoutées au processus 1.0 Définir le Travail pour les projets de grande taille. La rigueur et le détail complémentaires proposés par la procédure de définition des grands projets ont pu ne pas être compris lorsque vous avez rencontré la première fois le processus 1.0. Vous allez maintenant commencer à voir comment le travail complémentaire du processus 1.0 sert à la gestion ultérieure du projet. C’est pourquoi vous devez, dès le début, classer votre projet dans l’une des catégories suivantes : petit, moyen ou grand. Dans certains cas, les processus plus élevés de management de projet exigent également plus de rigueur dans les procédés de définition et de planification préliminaires.
Le reste de la méthodologie TenStep de management de projet fonctionne de la même manière.
Il est à signaler que les dix processus de la méthodologie TenStep n’impliquent pas une progression séquentielle. Vous devez définir et planifier le projet avant de le gérer. Pour cette raison, les processus 1.0 et 2.0 seront effectués avant le reste. Cependant, les activités des processus allant de 3.0 à 10.0 sont effectuées en parallèle. Cela signifie qu’un chef de projet gérera l’échéancier du projet (3.0), le contenu (5.0), la qualité (9.0), etc., au cours de toute la durée du projet.
Les derniers processus de la méthodologie TenStep impliquent un niveau de complexité plus élevé dans le management de projet. Par exemple, les petits projets n’ont pas nécessairement besoin de gérer les risques (7.0) puisqu’un petit projet, en général, n’a pas à se préoccuper de beaucoup de risques. De même, il pourrait y avoir un travail considérable pour gérer la qualité (9.0) et la gestion des approvisionnements (10.0), ce qui veut dire que ces processus ne sont pas appliqués rigoureusement aux projets de tailles petite et moyenne

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Gérer l’échéancier et le budget

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  Management de Projet Predator EOLT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Listes des figures
Listes des tableaux
Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise Présentation de l’entreprise d’accueil
1.1 Historique
1.2 L’entreprise aujourd’hui
1.3 Le site Tunisien
1.3..1 Produit fabriqué
1.3.2 Fonctionnement de l’entreprise :
Chapitre 2 : Etude théorique “Méthodologie TenStep”
2.1. Présentation de la méthodologie TenStep
2.1.1. Qu’est-ce qu’un projet
2.1.2. Qu’est-ce que le management de projet
2.1.3. La méthodologie TenStep
2.2 Initiation
2.2.1. Les avantages d’une méthodologie de management de projet
2.2.3 Comment utiliser la méthodologie TenStep
2.2.4 Le contexte de la méthodologie TenStep
2.2.5 Comparaison entre méthodologie TenStep et PMBOK 4eme édition
Chapitre 3 : Management de Projet Predator EOLT
3.1. Présentation du projet
3.1.1 Introduction au projet
3.1.2 Conception et fonction de l’interrupteur
3.2 Le plan de management de projet
3.2.1. Définition de la taille et durée du projet
3.2.2. Définir le travail
3.2. 2.1 Objectifs du projet
3.2.2.2 Organisation
3.2.2.3 Cycle de vie du projet
3.2.4. Elaborer l’échéancier et le budget
3.2.4.1. Structure de découpage du projet
3.2.4.2. Estimation de l’effort de travail
3.2.4.3. Affectation des ressources et estimation des heures productives
3.2.4.4 : Le chemin critique
3.2.4.5. Le budget du projet
3.2.4. Gérer l’échéancier et le budget
3.2.4.1 Plan de management de délai
3.2.4.2 Plan de management de coût
3.2.5. Gérer les problèmes majeurs
3.2.6. Gérer le contenu
3.2.7. Gérer la communication
3.2.8. Gérer les risques
3.2.9. Gérer les ressources humaines :
3.2.10. Gérer la qualité
3.2.11. Gérer les approvisionnements
3.2.3 Clore le projet
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *