Modélisation diagramme de cas d’utilisation, diagramme de séquence et diagramme de classes

Méthodologie d’analyse  

Lieu de stage 

La construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20ème siècle. En effet, les premières lignes construites à voie de 0,60m ont été établies à partir de 1916, et ce n’est qu’en 1923 que la construction des voies à écartement normal a été confiée à trois Compagnies concessionnaires privées. Ces dernières se partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée, jusqu’en 1963, lorsque le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). C’est un Établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministère du Transport et de la Marine Marchande. L’ONCF qui emploie actuellement environ 9767 agents, gère et exploite un réseau de 1.907 Km de ligne, dont 1.537 Km à voie unique (80%) et 370 Km à double voie (20%). Ce réseau comporte également 528 Km de voie de service et 201 Km de ligne d’embranchements particuliers reliant diverses entreprises au réseau ferré national. A noter que 53% de la longueur totale dudit réseau, soit 1003 Km, est électrifiée à 3000 Volt continu, alors que 904 Km sont exploités en traction Diesel. Les caractéristiques techniques similaires permettant d’assurer la circulation des trains dans de bonnes conditions d’exploitation. Quant au parc matériel roulant, il se compose de 116 locomotives de lignes, 95 locomotives de manoeuvre, 14 rames automotrices à 3 voitures, 372 voitures à voyageurs et 6894 wagons à marchandises. Sur la scène internationale, le Maroc est membre de l’Organisation Internationale du Trafic Ferroviaire (OTIF) qu’il s’agisse de marchandises (CIM) ou de voyageurs (CIV). De même, l’ONCF est membre actif de l’Union Internationale des chemins de Fer (UIC), de l’Union Arabe des Chemins de Fer (UACF) et du Comité du Transport Ferroviaire Maghrébin (CTFM).
Par ailleurs, il convient de souligner que le transport ferroviaire joue un rôle primordial dans le processus de développement allant de pair avec l’évolution croissante que connaît le tissu économique et la renaissance que notre pays ne cesse d’enregistrer durant les dernières décennies. Il s’agit en fait d’un facteur essentiel de rapprochement des distances qui assure le trafic des voyageurs et des marchandises entre les grandes villes dans de meilleures conditions, mais aussi d’un moyen de transport stratégique en matière de redynamisation des activités industrielles en reliant leurs sites aux principaux ports du Royaume.

Environnement technique (Entreprise Architect)

Enterprise Architect est un outil de création de modèles dont le langage est l’UML ou Langage de Modèlisation Unifié. Le programme est utilisé dans les domaines de la finance, du développement de logiciel et de système. L’architecture d’entreprise (AE) suit une démarche qui consiste à mettre en place un cadre de référence et à aligner les objectifs métiers avec les composantes des systèmes d’information. Ainsi l’AE définit une composante de la stratégie informatique au travers du cadre de présentation des technologies et des processus. En procurant une meilleure connaissance de son patrimoine informatique, l’AE contribue à une meilleure agilité du SI en réponse aux évolutions rapides des organisations et des stratégies métiers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction  
Chapitre I: Contexte Général du projet  
I. Lieu de stage  
II. Organigrammes  
1. Organigramme général
2. Organigramme de la D.R.I.C.N
III. Présentation du projet  
1. Problématique
2. Solution proposée
Chapitre 2: Analyse et Conception  
I. Capture et analyse des besoins  
1. Cahier de charges
2. Besoins fonctionnels
3. Besoins techniques :
II. Méthodologie d’analyse  
1. Le processus de développement
2. Langage de modélisation
3. Environnement technique (Entreprise Architect)
4. Identification des acteurs et leurs rôles
III. Modélisation :  
1. Diagramme 2. Diagramme de cas d’utilisation
3. Diagramme de séquence
4. Diagramme de classes
Chapitre 3 : Présentation de l’application
I. Outils techniques  
1. WAMP server
2. PHP
3. Apache
4. Notepad++
5. MySQL
6. JavaScript
7. JQuery
II. Présentation de l’application 
1. Authentification
2. Accueil
3. Lister les collaborateurs
4. Rechercher un collaborateur
5. Ajouter un collaborateur
6. Supprimer un collaborateur
7. Consulter collaborateur
8. Convertir/ Imprimer tableau
9. Modifier Mot de passe
Conclusion
Bibliographie  
Webographie 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *