Méthode d’évaluation de la durabilité

Méthode d’évaluation de la durabilité

Prototypes de systèmes de culture innovants proposés à évaluer.

Cinq prototypes de système de culture ont été élaborés et évalués à l’aide du modèle, de « la destruction de la culture précédente » au « régime pendant ».A travers l’évaluation de ces prototypes, il est possible d’évaluer les effets de changements de pratiques culturales et de techniques sur les composantes économiques et agroenvironnementales.
Prototype 1 : Système de culture conventionnel basé sur la culture de la variété Grande naine 902. Ce système est composé d’une phase de jachère spontanée et de cinq cycles de culture : un premier cycle « Plantés vitroplant » où la plantation se fait à partir de vitroplants et quatre cycles« Rejetons » établis à partir des sorties de rejets. La densité de plantation est de 1800 plants/ha. (cf figure 11 ci contre). Les caractéristiques des bananiers ont été répertoriées à partir de la fiche technique de la variété 925. L’itinéraire technique de ce prototype est détaillé en annexe 15.
Prototype 2 : Système de culture conventionnel basé sur la culture de la variété FlohrBan 925. Ce système est conduit de la même façon que le prototype 1. Il est donc également composé d’une phase de jachère spontanée et de cinq cycles de production (dont un cycle « Plantés vitroplants » et quatre cycles « Rejetons ») La plantation des bananiers est effectuée à partir de vitroplants à une densité de 1800 plants/ha. Dans ce prototype, on s’affranchit de la difficulté à cultiver les bananiers de plus de 3m en deuxième cycle (législation du travail et temps de travail plus important) (cf figure 11).Les caractéristiques des bananiers ont été répertoriées à partir de la fiche technique de la variété 925. L’itinéraire technique de ce prototype est détaillé en annexe 16.Ici l’on souhaite évaluer les effets de la mise en place d’une culture à partir d’une variété résistante aux cercosporioses.
Prototype 3 : Système de culture innovant basé sur la culture de la variété FlohrBan 925. Dans ce prototype, il est proposé de conduire la culture sur un seul cycle de production après une phase de jachère spontanée. La rotation sera donc composée d’alternance entre des phases de jachère (3 phases) et des phases culturales (trois cycles « Plantés vitroplants ») La densité de plantation est de 1800 plants/ha. Il est également proposé d’augmenter cette densité jusqu’à une densité optimale (cf figure 12 ci contre). L’itinéraire technique de ce prototype est détaillé en annexe 17. Ici l’on souhaite évaluer les effets de la mise en place d’une culture avec replantation annuelle, alternée avec une phase de jachère.
Prototype 4 : Système de culture innovant basé sur la culture de la variété FlohrBan 925 et l’introduction de plantes de service comme culture intercalaire. Dans ce prototype, la culture est également conduite sur un seul cycle de production, après une phase d’interculture où sont introduites les plantes de service sélectionnées. La rotation est composée d’alternance entre des phases d’interculture (3 phases) et des cycles de culture (trois cycles « Plantés vitroplants »). Les plantes de service introduites comme culture intercalaire sont détruites en fin d’interculture. Les bananiers sont plantés à une densité de 1800 plants/ha sur un mulch. La densité de plantation peut être également être augmenté jusqu’à une densité optimale. (cf figure 13 ci contre). L’itinéraire technique de ce prototype est détaillé en annexe 18. Ici, l’on souhaite évaluer les effets de l’introduction de plantes de service dans le système de culture.
Prototype 5 : Système de culture innovant basé sur la culture de la variété FlohrBan 925 et l’introduction de plantes de service comme culture intercalaire. Dans ce prototype, il est proposé de conduire le système de la même façon que le prototype 4. La rotation est composée de trois phases d’intercultures alternées avec trois cycles de culture « Plantés vitroplants »). Des plantes de service seront introduites comme culture intercalaire puis détruites en fin d’interculture. Pour la première année de culture, les bananiers seront plantés sur mulch à partir de vitroplants. Cependant, il est proposé pour la deuxième et troisième année de culture, d’effectuer une plantation à partir de rejets sélectionnés tardivement (à la fin du cycle). Ces rejets peuvent être sélectionnés à partir de cultures établies sur l’autre partie de la SAU Cette technique, qui a été pratiquée avant la mise en place des vitroplants est proposée compte tenu de l’assainissement prophylactique réalisé entre chaque cycle de culture, de la tolérance de la variété 925 aux nématodes, et du fait que la culture soit conduite sur un seul cycle. Les bananiers de la variété 925 présentent en deuxième cycle une hauteur du pseudotronc importante. Cela est dû à un effet d’hétérosis mais également à l’approvisionnement en ressources effectuées par le pied mère. Lorsque le jeune rejet est arraché au pied, le rejet ne bénéficie pas de ces ressources et garde une taille correcte. La densité de plantation variera jusqu’à la densité optimale (cf figure 14 ci contre) L’itinéraire technique de ce prototype est détaillé en annexe 19.

Evaluation des systèmes de culture innovants et discussion

Effet de la densité sur les caractéristiques agronomiques et morphologiques des bananiers.

Comme il a été mentionné précédemment (cf partie II.3), certaines des caractéristiques morphologiques et agronomiques des bananiers sont influencées par les variations de la densité. Ces effets ont été évalués à l’aide des expérimentations mises en place sur le site de Neufchâteau et peuvent être observés à partir des figures 15, 16, 17 et 18 et à l’aide du tableau 7. Concernant les paramètres morphologiques des fruits, on observe notamment une diminution du grade et de la longueur des doigts avec l’augmentation de la densité. A une densité de 1800 plants/ha, les fruits produits présentent un grade de 3.9 cm et une longueur de 23.4cm. Lorsque la densité de plantation est de 4162 plants/ha les fruits présentent en moyenne un grade de 3.4 cm et une longueur de 20.9 cm (cf figure 15). On observe également que le poids des régimes suit la même tendance (pour un même nombre de main par régime). On passe d’un poids régime de 27 kg pour 1800 plants /ha à 19.2 kg pour 4162 plants/ha. Cela s’explique, notamment par la diminution de la taille des doigts. Avec une augmentation de la densité (augmentation du nombre de plants producteurs), on observe une augmentation du tonnage/ha (de 48 tonnes pour 1800 plants/ha à 80 tonnes pour 4162 plants/ha, en émettant l’hypothèse que tous les plants soient producteurs et qu’il n’y ait aucune verse) (cf figure. 16), ainsi qu’une augmentation de la hauteur des pseudotroncs (2.65m pour une densité de 1800plants/ha et 3.24m pour une densité de 4162 plants) (cf figure 17). Enfin, contrairement aux observations faites par Kesavan et al., (2002), la densité semble peu influencer la durée des cycles. En effet, on observe une durée de cycle plus importante de 10 jours lorsque la culture est conduite à une densité de 4162 plants/ha, par rapport à une densité de 1800 plants/ha (cf figure 18).
Certaines de ces caractéristiques sont décisives pour la commercialisation des fruits et pour la conduite de la culture. En effet, pour être acceptés sur le marché, les fruits doivent correspondre aux critères morphologiques actuels (basés sur la variété grande naine: une longueur supérieure à 16 cm et un grade supérieur à 2.9 cm). Enfin, pour conduire la culture, la taille des bananiers ne doit pas être supérieure à 3m de hauteur, afin de limiter les risques de verse durant la période cyclonique, de ne pas augmenter de façon trop importante le temps de travail et pour correspondre à la législation du travail. Il semble donc important dans un premier temps d’adapter la densité en fonction de ces caractéristiques. D’après les résultats obtenus et les critères morphologiques d’acceptation, la taille des doigts ne semble pas imposer de limite pour l’augmentation de la densité contrairement à la hauteur des pseudotroncs. En suivant cette logique, s’il l’on peut augmenter la densité sans trop augmenter le coût de revient, alors la densité optimale sur le plan agronomique serait de 3000 plants/ha.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Etude des innovations proposées par le Cirad
1. Etude des caractéristiques de la nouvelle variété et évaluation vis-à-vis de la variété standard
1.1. Etude des caractéristiques agronomiques des variétés Flhorban 925 et Grande Naine 902
1.2. Besoins nutritionnels des variétés FlhorBan 925 et Grande Naine 902, Bilan nutritif pour l’azote et le potassium
1.3. Comportement des variétés FlhroBan et Grande Naine vis-à-vis des bioagresseurs
1.4. Contraintes relatives à la variété Flhorban 925 et orientation des pratiques culturales
2. Synthèse sur les plantes de services
2.1. Concept et intérêts des plantes de service
2.2. Services écosystémiques attendus au sein des agrosystèmes bananiers et mécanismes mis en jeu
2.3. Sélection des plantes de service
II. Elaboration d’outils et d’indicateurs pour l’évaluation de la durabilité des systèmes de culture innovants
1. Méthode d’évaluation de la durabilité : Définition du cadre de l’évaluation et des objectifs opérationnels de durabilité
2. Indicateurs et outils d’évaluation des performances
2.1. Indicateurs des performances économiques
2.2. Indicateurs d’évaluation des performances agro-environnementales
3. Evaluation de l’effet de la densité sur les caractéristiques morphologiques et  agronomiques de la variété Flhorban 925
4. Construction d’un modèle d’aide à l’évaluation
4.1. Entrées et sorties du modèle
4.2. Paramétrage, structure et fonctionnement du modèle
5. Prototypes de systèmes de culture innovants proposés à évaluer
III. Evaluation des systèmes de culture innovants et discussion
1. Effet de la densité sur les caractéristiques agronomiques et morphologiques des bananiers
2. Evaluation des performances économiques et agro-environnementales
Conclusion et perspectives
Table des illustrations
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *