Mesure adoptée dans la gestion et réduction des risques de catastrophes

MEMOIRE pour l’obtention du licence d’ingénierie en gestion des catastrophes et réduction des risques

Introduction générale
PARTIE I : NOTION GENERALE SUR LA VARIABLE TEMPERATURE
CHAPITRE I : NOTION DE TEMPERATURE :
PARTIE II : CATASTROPHES CAUSEES PAR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
CHAPITRE II : LES SECHERESSES
CHAPITRE III : LES CYCLONES
CHAPITRE IV : LES INONDATIONS
CHAPITRE V : MESURES ADOPTEES DANS LA GESTION ET REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
PARTIE III : METHODES ET ANALYSE DES DONNEES
CHAPITRE VI : PRESENTATION DES DONNEES ET METHODES UTILISEES
CHAPITRE VII : RESULTAT ET INTERPRETATION
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie gestion des catastrophes et réduction des risques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie les mesures à mettre en place en cas de sécheresse où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport ETUDE DE LA VARIATION DE LA TEMPERATURE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

NOTION GENERALE SUR LA VARIABLE TEMPERATURE

NOTION DE TEMPERATURE

Définition de la température

La température se définit comme une grandeur physique mesurée à l’aide d’un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert thermique entre le corps humain et son environnement.
En physique, elle se définit de plusieurs manières : comme fonction croissante du degré d’agitation thermique des particules (en théorie cinétique des gaz), par l’équilibre des transferts thermiques entre plusieurs systèmes ou à partir de l’entropie (en thermodynamique et en physique statistique). La température est une variable importante dans d’autres disciplines : météorologie et climatologie, médecine, et chimie [1] .

CATASTROPHES CAUSEES PAR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Les sécheresses font plus de victimes et provoquent plus de déplacements de populations que cyclones, inondations et séismes réunis. Ces catastrophes naturelles, moins spectaculaires, sont pourtant moins médiatisées.

LA SECHERESSE

DEFINITION

D’après la définition des climatologues, on parle de sécheresse lorsqu’il n’y a pas eu de précipitations sur une zone pendant une longue période. La sécheresse ne sera pas déclarée de la même façon selon les pays et leur climat. Elle ne doit pas être confondue avec l’aridité. En effet, une région aride peut connaître des épisodes de sécheresse. Le manque de pluie sera une caractéristique permanente du climat de la zone aride. Il s’agit généralement de régions où la pluie est rare et les températures sont élevées. La sécheresse sera donc un phénomène ponctuel sur une zone [19] .

LES CYCLONES

Définition

Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l’air atmosphérique est en rotation autour d’un centre de basse pression local. Il s’agit également de « dépression » et de « système cyclonique ». Par extension, la circulation cyclonique est la direction que prendra le flux d’air autour d’une dépression ou d’un creux barométrique, soit antihoraire dans l’hémisphère nord et horaire dans celui du sud [24].

Caractéristiques générales

Le cœur du cyclone est une région de basse pression. Le gradient de pression entre le système et les zones de plus haute pression environnantes, engendre un déplacement d’air vers le centre. Plus la différence de pression est importante, plus les vents sont forts. Sous l’effet de la force de Coriolis, ces vents sont déviés vers la droite dans l’hémisphère nord (gauche dans celle du sud) ce qui donne une rotation de l’air autour du centre de basse pression. Ainsi les cyclones auront des sens de rotation différents selon l’hémisphère : dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord et dans le sens horaire dans l’hémisphère sud.
Comme la force de Coriolis est nulle à l’équateur et augmente en se dirigeant vers les pôles, la rotation ne peut être induite en général qu’à des latitudes de plus de 5 à 10 degrés. On ne retrouve donc pas de cyclones près de l’équateur. Finalement, la trajectoire qu’empruntent les cyclones au cours de leur vie dépend de l’endroit où ils se trouvent. Les cyclones tropicaux vont suivre leur source d’énergie, les eaux chaudes, et le cisaillement des vents que leur imposent les systèmes météorologiques environnants. Les dépressions des latitudes moyennes et supérieures vont elles suivre en général le flux des vents d’altitudes, en particulier le courant-jet [25].

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *