Mémoire pharmacologie étude de l’effet de l’extrait AA03 sur la formation de tissu de granulation

Mémoire pour l’obtention de diplome de master option : pharmacologie

CHAPITRE I. Introduction générale
CHAPITRE II. MATERIELS ET METHODES 
A. PARTIE CHIMIQUE
a. Préparation des Matériels Végétaux
b. Criblage Phytochimique
B. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
a. Matériels animaux
b. Etude de l’activité de l’extrait AA03 sur une inflammation aigüe
c. Étude de l’effet de l’extrait AA03 sur la formation de tissu de granulation
CHAPITRE III. RESULTATS 
A. CRIBLAGE PHYTOCHIMIQUE
B. PARTIE PHARMACOLOGIQUE
a. Activité de l’extrait AA03 sur l’inflammation aigüe
b. Effet de l’extrait AA03 sur l’inflammation subaiguë
CHAPITRE IV. DISCUSSION  
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie pharmacologie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie extrait AA03 sur l’inflammation subaiguë où vous pouvez trouver quelques autres mémoires pharmacologie similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Etude de l’activité anti-inflammatoire de l’extrait AA03 chez les cobayes est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

MATERIELS ET METHODES

PARTIE CHIMIQUE

Préparation des matériels végétaux

Les feuilles de la plante codée AA03 ont été récoltées dans la région Est de Diego au mois de novembre 2014. Elles ont été séchées à l’ombre à la température ambiante pendant trois semaines. Une fois séchées, elles ont été broyées avec un broyeur à marteau au Laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique et de Cosmétologie (LPGPC) de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo.
Cinq cent grammes de la poudre obtenue ont été macérés dans un ballon contenant un mélange éthanol-eau (60 : 40) pendant 7 jours à la température ambiante. Ce macérât a été filtré à l’aide d’un papier filtre Watman, et le filtrat a été ensuite évaporé à sec sous vide à la température de 80°C à l’aide d’un évaporateur rotatif Büchi® (figure 3). L’extrait brut ainsi obtenu a été pesé pour calculer le rendement de l’extraction suivant la formule..
Figure 3. Les différentes étapes de la préparation de l’extrait AA03.

Criblage Phytochimique

Un criblage phytochimique a été effectué pour identifier les constituants chimiques présents dans l’extrait AA03. Il s’agit d’une analyse qualitative basée sur des réactions de coloration et/ou de précipitation en présence de réactifs spécifiques pour chaque famille chimique (FONG H.H.S et Coll., 1977) (Tableau II).
Afin de quantifier la teneur relative de chaque famille dans l’extrait, les légendes suivantes ont été utilisées :
(+++) : Forte teneur dans l’extrait. (++) : Teneur moyenne.
(+) : Faible teneur. (±) : Très faible teneur.
Tableau I. Tests utilisés pour détecter les différentes familles chimiques présentes dans l’extrait
AA03 (FONG H.H.S et Coll., 1977).

PARTIE PHARMACOLOGIQUE

Matériels animaux

Des Cochons d’Inde de sexes mâle et femelle, pesant entre 200 g et 250 g ont été utilisés pour l’étude de l’activité anti-inflammatoire de l’extrait AA03. Ils ont été élevés à l’animalerie du LPGPC de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo, à la température entre 18 et 24°C, nourris avec des graminées fraîches et ont eu accès libre à l’eau avec un cycle de lumière-obscurité de 12 heures (SHUKLA P. et coll., 2010).

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *