Mémoire pdf la vie sociale de la femme musulmane

Mémoire de maîtrise en sciences sociales Option : Socio-économie

Introduction générale
PREMIERE PARTIE 
SECTION I  Les Droits de la femme
1.1 Domaine de la propriété
1.2 Les droits de l’homme
1.3 Le droit de liberté
1.4 Le droit l’égalité
1.5 Le droit de fraternité
1.6 Le droit d’éducation et droit de travail
SECTION II   Les devoirs de la femme musulmane
2.1 Devoirs religieux
2.2 La relation parents-enfants
2.4 Autre aspects de la vie familiale
2.5 La sociale
2.6 La vie économique
DEUXIEME PARTIE Le statut de la femme musulmane  
SECTION I   Les devoirs de l’islam
1.1 Les différentes sortes de mariages
1.2 Les conditions du mariage en islam
SECTION II  Les Divorces
2.1 Les différentes sortes de divorces
2.2 La liberté de la femme
2.3 Le travail
2.4 Le voile en islam
2.5 L’héritage
2.6 La polygamie
TROISIEME PARTIE   La vie sociale de la femme musulmane
SECTION I Les mœurs et coutumes des mariages
3.1 Situation géographique de Mananjary
3.2 Les droits de la femme dans le foyer
3.3 Les droits des enfants et parents
SECTION II : Les problèmes de la vie de la femme musulmane
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie socio-économie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie la vie sociale de la femme musulmane où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CONDITIONS SOCIALES DE LA FEMME MUSULMANE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Droit et devoir de la femme musulmane

En abordant cette des droits et devoirs de la femme en islam, il est peut-être bon de préciser qu’en dépit de la capacité qu’à le Droit musulman de se développer et de s’adapter aux circonstances, il ne saurait question d’y trouver l’équivalent de la liberté excessive dont une femme jouit aujourd’hui, de droit ou de fait, dans certains secteurs de la vie sociale, politique, économie tant en pays capitalistes qu’ en pays communistes. Ce que l’islam demande à la femme de rester un être raisonnable et de garder bien d’exiger qu’elle devienne ange ou de permettre qu’elle se change en diable. « Le juste milieu est la meilleure des choses », à dit Muhammad.
L’islam a défini des droits et des devoirs pour l’homme et la femme en fonction des spécificités de chacun. Connaître ses obligations est essentiel pour pouvoir les accomplir pleinement et être en mesure de réclamer ses droits. Il serait incohérent de revendiquer des droits si les devoirs correspondants ne sont pas remplis. C’est un peu comme être félicité pour un travail non achevé ou emporter un achat sans le payer. En respectant ce principe tant du côté de l’homme que celui de la femme, l’équilibre devoirs – droits est atteint. « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance.[…] »
Sourate 2, Al Baqara (La vache), verset 228.
En effet, dans le secteur de la moralité, l’islam est plus rigide et plus puritain que certains autres systèmes de la vie à notre époque.
Dans certaines généralités, la position de la mère est exaltée dans la tradition islamique. Muhammad que la paix soit sur lui est allé même jusqu’à dire : « le paradis même se trouve sous les pieds de vos mère ». Burkhârîy nous rapporte : « quelqu’un demande au prophète »: « laquelle des œuvres est la plus agréable auprès de Dieu ? » il répondit : « la prière à son heure fixe ! » On demanda « Et quoi ensuite » il répond : « Etre bon envers père et mère. » Le Coran y revient souvent et rappelle à l’homme qu’il doit se souvenir que sa mère l’a porté dans son ventre, qu’elle a souffert énormément à cause de lui ; et qu’elle l’a élevé en faisant tous les sacrifices possibles.
Quant à la femme comme épouse, elle a pour elle célèbre parole de Muhammad : « le meilleur parmi vous est celui qui est meilleur envers sa femme » un sage conseil du prophète est rapporté par Ibn Hanbal (N°6681) : « N’offrez pas de présents à une femme sans l’autorisation de son époux » dans son mémorable discours d’adieu, prononcé lors de son dernier pèlerinage, il a aussi parlé longuement de la femme, il dit notamment : » Et puis, ô peuple, en vérité, vos femmes ont des droits sur vous, et vous avez des droits surelles. A elles de ne pas laisser fouler vos lits par d’autres que vous, de ne pas laisser entrer dans vos 19 maisons, sans votre autorisation, ceux que vous n’aimez pas, et de ne pas commettre de turpitude, si elles le font, alors Dieu vous permet de les réprimander, de les écarter de vos lits, et les frapper mais pas très dur (très légèrement) ; si elles s’en abstiennent et qu’elles vous obéissent, à vous alors de pourvoir à leur nourriture et à leurs vêtements selon la bonne Coutume. Et je vous commande de bien traiter les femmes, car elles se trouvent chez vous comme des captifs, ne possédant rien pour elles quant à vous vous permettez de jouir de leurs personnes, en vertu d’une parole de Dieu.
Craignez donc Dieu en ce qui concerne les épouses et je vous ordonne de les biens traiter attention ! Vous ai- je fais parvenir (mon message) ? O vous, sois témoin »

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *