Mémoire nouvelle politiques de lutte contre la pauvreté 

Mémoire pour l’obtention du diplome de maitrise en science économiques

Introduction générale
PARTIE I : Quelques obstacles et causes de la pauvreté
CHAPITRE I : Profil de la pauvreté
Chapitre II : L’origine de la pauvreté
Chapitre III : Les causes de la pauvreté
PARTIE II : Mesures de réduction de la pauvreté 
Chapitre III : Amélioration des systèmes de développement économique durables
Chapitre IV : Nouvelle politiques de lutte contre la pauvreté
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie économique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie causes de la pauvreté où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Quelques obstacles et causes de la pauvreté aux Comores

Dans cette première partie se consacre en premier lieu sur les origines de la pauvreté aux Comores qui s‟explique par la faiblisse de la production intérieure liée à la stratégie de développement adoptée depuis l‟indépendance. Le second est les causes de la pauvreté aux Comores. Ce dernier résulte de nature conjoncturelle. Il provient de phénomènes exogenes.La chute du cours des produits d‟exportation, des mesures d‟ ajustement interne comme la reforme administrative mais surtout la dévaluation de la monnaie comorienne par rapport au franc français qui a entrainé une forte baisse du niveau de revenu intérieur relatif de ceux qui n‟ ont pas aucune relation avec l’exterieur.Soit par les exportations ou par les transferts des fonds importants de la diaspora comorienne.

Profil de la pauvreté

La manifestation de la pauvreté aux Comores est relativement récente et semble avoir pris sa source au milieu des années 80. La population s‟appauvrit de jour en jour, si l‟on se réfère à l‟évolution du revenu réel par tête d‟habitant. Celui-ci continue de baisser de façon régulière depuis 1985 de l‟ordre de 1 à 2% par an et se situe, aujourd‟hui près de 17% de son niveau de 1985, ce qui a ramené le niveau de vie de la population à un niveau équivalent à celui d‟il y a plus de 34 ans au moment de l‟indépendance.
Malgré une importante aide extérieure de l‟ordre de 100 $ par habitant au cours des années 80 jusqu‟ „à présent, soit l‟équivalent de plus d‟un cinquième du PIB et environ quatre fois la moyenne de l‟Afrique subsaharienne ; la croissance économique est restée sensiblement en deçà de l‟accroissement de la population (1,2% contre 2,7% par an). Une situation qui se traduit, au niveau micro-économique, par une montée régulière de la pauvreté. L‟enquête sur la consommation des ménages de 2004 confirme cette détérioration du niveau de vie et l‟on estime à 40% 2 le nombre des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

1.1-Définition du concept de la « pauvreté »

2 Abdullah Ben Saïd, Enquête integrale sur le budget et consommation des ménages, Commissariat général au plan, 2004, P 9.
La pauvreté est définie comme une situation dans laquelle, on ne dispose pas des ressources nécessaires pour assurer la substance ou bien comme une situation dans laquelle on ne possède pas les moyens nécessaires permettant de participer à toutes activités considérées comme normales dans une société.

Evaluation monétaire de la pauvreté

Aux Comores, la première enquête réalisée auprès des ménages date de 1966 par l‟INSEE, puis en 1980 et 1991. Ces études n‟ont pas permis de déterminer avec certitude le seuil de la pauvreté. C‟est à partir de 1995, sur un financement du gouvernement comorien à travers un prêt du MERCAP (Macro-Economic Reform and Capacity Building Adjustment Program) de la Banque Mondiale et avec l‟assistance du PNUD, qu‟une enquête exploratoire dite budget- consommation a été réalisée sur les îles de l‟archipel des Comores. La question essentielle était de savoir comment mettre en place un certain nombre de réformes dans des conditions difficiles et en même temps empêcher une nouvelle dégradation de la pauvreté.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *