Mémoire master relation entre les ressources humaines et la pérennité

Mémoire en sciences de gestion parcours : management des organisations et stratégies

LE DEROULEMENT DE STAGE 

On a passé notre stage en ressources humaines durant deux mois au sein de l’Orange. Nous avons effectué notre stage dans la direction des ressources humaines, plus précisément dans le département Compétence et Formation. Cependant, notre encadreur professionnel nous a guidés tout au long du stage. Le département où nous avons effectué notre stage se charge d’assurer le recrutement et la mobilité du personnel en interne. Ainsi, il est considéré comme le point d’entrée des salariés au sein de l’entreprise. Dès notre première semaine de stage, nous avons mis en pratique tout ce qui nous a été formé comme l’organisation des tests ainsi que les pré-entretiens vu que nos taches étaient de traiter les candidatures spontanées, d’organiser des tests et aussi de faire passer des pré-entretiens aux candidats.

ACQUIS DE STAGE 

Le stage que nous avons effectué au sein de l’Orange notamment dans le département Compétences et Formations, nous a été très bénéfique. Ce stage de deux mois nous a permis d’avoir beaucoup d’initiation à la réalité professionnelle. Nous avons non seulement eu l’occasion de pratiquer nos connaissances théoriques à l’université mais aussi d’en augmenter, et d’enrichir nos connaissances.
Le stage nous a permis d’élargir pratiquement et théoriquement nos connaissances et notre savoir être. Il nous a aidé à prendre une décision face aux certains blocages. Ce dernier nous a aussi appris la bonne conduite et surtout l’intégration dans le monde de travail et son environnement. Il nous a également fait sentir le sens de la responsabilité et l’élargissement de nos capacités relationnelles.
Ce stage nous a beaucoup aidés à la gestion du temps ainsi qu’à la rapidité et à l’efficacité lors de l’exécution d’une tache. Au cours du stage nous avons pu apprendre comment utiliser le logiciel ERH et nous avons aussi pu savoir comment trier et analyser les CV suivants les critères exigées.

Présentation de la méthode

Afin de rédiger cet ouvrage, nous avons utilisé l’observation directe, la recherche documentaire, l’interview avec les responsables du département Compétences et Formations ainsi la référence aux ouvrages des anciens étudiants.

Phase préparatoire

Comme tous travaux de mémoire, les préparations à la recherche s’avèrent nécessaire. La phase préparatoire comprend les recherches bibliographiques et l’observation sur terrain à l’aide d’un stage effectué à l’Orange. Pour bien cadrer le travail, l’élaboration d’un plan d’étude s’avère indispensable. Celui-ci comprend le contexte de l’étude, la problématique, l’objectif global et les objectifs spécifiques, les hypothèses et les résultats attendus. L’élaboration des questionnaires posés aux responsables nous a facilité l’obtention des informations relatives au thème que nous avons choisi.

Méthodologie de recherche documentaire

Avant de rédiger notre mémoire, l’accumulation des documents est la première méthode à faire. Ces documents doivent correspondre avec le thème que nous avons choisi. Les deux mois passé auprès d’Orange Madagascar nous a permis de collecter des données et des documents importants pour élaborer notre travail de recherche. D’autres documents viennent des cours théoriques au sein de l’Université, du CITE et de l’IFM. La recherche sur le webographie et sitographie dans l’internet nous permet aussi d’accomplir la rédaction de notre travail.

Phase de collecte des données

Pour pouvoir obtenir les informations nécessaires pour l’élaboration de ce travail, nous avons utilisé des différentes manières.
 L’observation sur terrain
L’observation est un outil incontournable dans la collecte d’information. Nos observations portaient sur la réalisation des différentes tâches et rôles de l’équipe dans le département où nous avons effectué le stage.
Le stage sur terrain durant une période de deux mois nous a permis d’obtenir beaucoup d’informations concernant l’Orange Madagascar. Cependant, nous avons pu constater tout au long de notre stage que le département dans lequel nous avons effectué notre stage est relié à toutes les directions au sein d’Orange.
 Système d’entretien
L’entretien est un outil de recueil de l’information le plus utilisé de nos jours, il sert à recueillir des faits et des opinions au cours de la phase d’analyse et à identifier les besoins et de valider des propositions que nous avions fixées en avance. A part les questionnaires proposés au personnel et l’observation sur terrain, nous avons effectué des entretiens auprès des personnels dans le département compétence et formation afin de pouvoir traiter le thème. Le guide d’entretien sera présenté dans l’annexe.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie management des organisations et stratégies

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie pérennité en ressources humaines où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots-clés: recrutement, pérennité

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRES
LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIELS
Section 1 : Présentation de la société Orange
Section 2 : Présentation des matériels
Section 3 : Cadre théorique
CHAPITRE II: METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Section 1 : Le stage proprement dit
Section 2 : Présentation de la méthode
Section 3 : Méthode d’analyse
PARTIE II : RESULTATS DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Section 1 : Du besoin en personnel au pré-entretien
Section 2 : La recherche des candidats idéals
CHAPITRE II : RELATION ENTRE LES RESSOURCES HUMAINES ET LA PERENNITE
Section 1 : Les facteurs de pérennité en ressources humaines
Section 2 : Le recrutement assure la pérennité de l’entreprise
PARTIE III : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSION
Section 1 : Analyse de l’environnement interne
Section 2 : Analyse de l’environnement externe
CHAPITRE II : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Section 1 : Solutions proposées à la société Orange
Section 2 : Solutions proposées au processus de recrutement
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE ET AUTRES DOCUMENTS
LISTE ANNEXES
RESUME
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *