Mémoire master causes de l’évolution de l’utilisation des TICS

Mémoire en DEA (Master) Option : « Organisation et travail »

NOTIONS DE PERFORMANCE

La performance est la mesure des résultats obtenus par un groupe ou un individu. Il est important  pour une organisation de pouvoir la mesurer, et ce, à plusieurs niveaux :
– au niveau individuel (l’individu, le salarié) ;
– au niveau collectif (un groupe de salariés, une équipe) ;
– au niveau organisationnel (l’entreprise).

L’efficacité et l’efficience

L’analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : l’efficacité et l’efficience.
• L’efficacité est le degré de réalisation des objectifs. On considère qu’une activité est efficace si les résultats obtenus sont identiques aux objectifs définis. Mais, pour évaluer l’efficacité d’une organisation de manière absolue, il faut s’assurer que l’organisation est en adéquation avec son environnement, c’est-à-dire qu’il faut tenir compte des perceptions des divers intervenants et des groupes concernés par la vie de cette organisation, notamment des salariés eux-mêmes. On pourra alors parler d’organisation efficace.
• L’efficience est le rapport entre les ressources employées et les résultats atteints. Un groupe est efficient s’il respecte l’enveloppe des moyens attribués ou s’il obtient un meilleur résultat que celui fixé avec des moyens similaires. L’efficience se mesure avec un ratio : résultats obtenus / frais engagés. Ce calcul permet de s’assurer que l’entreprise utilise de manière optimale ses ressources.

Définitions de l’organisation

En général, l’organisation désigne « l’action mais aussi le résultat de l’action de celui qui délimite, structure, agence, répartit, articule ».
Elle traduit au niveau des moyens l’expression d’une volonté :
• soit par la manière dont les différents éléments d’un ensemble complexe, d’une société, d’un être vivant sont structurés et articulés.
• soit par la structure qui en résulte avec une hiérarchie et/ou un agencement concret des organes ou moyens requis.
De plus, l’organisation combine et associe les moyens les plus adaptés en vue de :
• réaliser sa mission et ses finalités. Ainsi un groupement, une association se proposent et font tout pour atteindre des buts déterminés (organisation syndicale, organisation internationale,organisation non gouvernementale, etc.).
• promouvoir un référentiel et un système d’action capable d’ouverture, d’écoute d’un client pour ensuite savoir le satisfaire par le déploiement et l’activation des moyens pertinents et efficients pour ce faire, dans un délai ou sur une période de temps souhaités.

Définitions selon les Théoriciens

Il s’avère très important de connaître les avis de divers théoriciens concernant le sens du mot « organisation ».
• Alors, Parsons et Talcott indiquent qu’il s’agit « d’unités sociales avec un but » en 1964.
• En 1989, Bourricaud dit que c’est « une forme sociale qui, par l’application d’une règle et sous l’autorité de leaders, assure la coopération des individus à une œuvre commune, dont elle détermine la mise en œuvre et répartit les fruits ».
• La même année, Mintzberg6 précise que l’organisation est « une action collective à la poursuite de la réalisation d’une mission commune ».
Les définitions suivantes comportent des points communs :
• D’après Mintzberg en 1989, il s’agit de la somme totale des façons de diviser le travail entre ses membres et de coordonner les résultats des différentes tâches.

• Pour Rojot en 2002, l’organisation est « une réponse au problème de l’action collective».
• Peter Ferdinand Drucker, théoricien américain du management qui est à l’origine de nombreux concepts utilisés dans le monde de l’entreprise propose : « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines. »

Définitions de l’organisation en psychosociale

La psychosociale possède aussi ses propres définitions de l’organisation.
• L’organisation est tout d’abord une entité sociale, c’est un lieu où des personnes participent et réagissent, un lieu où se nouent les relations sociales. L’organisation n’a pas d’existence en dehors des individus qui la composent, elle est un regroupement de personnes intéressées à comprendre les objectifs.
• Les individus apportent à l’organisation des aptitudes et des capacités mais aussi des attitudes et des dispositions psychologiques.
• L’organisation a aussi un système d’activité : elle a une technologie pour effectuer le travail. Cette technologie affecte ou touche les rapports sociaux. Elle détermine par ailleurs les interdépendances entre les activités et les rôles.
• L’organisation est aussi un système orienté vers la réalisation d’un certain nombre d’objectifs. Ces objectifs représentent l’expression des désirs des participants. En outre, ils orientent les actions de l’organisation et expliquent par ailleurs l’évolution de sa structure.
• L’organisation est un système ouvert : elle existe d’un environnement dont elle fait partie intégrante; c’est un environnement à plusieurs dimensions (physique,  psychologique, technologique…),
• L’entreprise entretient les échanges constants de son milieu. Celui-ci lui fournit l’ensemble des ressources dont elle a besoin (main-d’œuvre, technologie…). Le milieu représente le lieu où l’entreprise écoule entre autres ses produits.
• Cette interdépendance impose à l’organisation de tenir compte des exigences de l’environnement.
Voilà les différentes définitions du mot « organisation » selon diverses
catégorisations. Mais on ne peut pas parler seulement de l’organisation en ignorant la
« structure »

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sociologie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LES INFLUENCES DE LA MONDIALISATION SUR LA FACULTE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Performance, Organisation, Ressources Humaines, Gestion publique

Table des matières

INTRODUCTION
METHODOLOGIE
PARTIE I : CADRE THEORIQUE
CHAP I : APPROCHE SOCIOLOGIQUE
CHAP II : NOTIONS DE PERFORMANCE ET D’ORGANISATIONS
CHAP III : PRESENTATION DE LA FACULTE DEGS
PARTIE II : INTERPRETATION ET ANALYSE DES DONNEES
CHAP I : LES RESSOURCES DE LA FACULTE DEGS
CHAP II : LES INFLUENCES DE LA MONDIALISATION SUR LA FACULTE DEGS
CHAP III : ANALYSE DU CONTENU
PARTE III : PERSPECTIVES
CHAP 1 : PROBLEMES CONSTATES
CHAP 2 : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
LISTE DES TABLEAUX, DES FIGURES ET DES ABREVIATIONS
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *