Mémoire licence étude des machines et application d’AMDEC

Mémoire de projet de fin d’étude AMDEC pour l’obtention de la licence sciences et techniques
Spécialité : Conception et analyse mécanique

La Soutireuse

La Soutireuse remplie automatiquement les bouteilles sans aucune intervention manuelle de machiniste. Les bouteilles vides entrent dans la Soutireuse, puis elles remontent à l’aide d’un piston vers le robinet, grâce à une différence de pression précise, entre le réservoir et la bouteille, quand le liquide atteint un niveau bien précis la pression entre les deux extrémités s’égalise et l’écoulement de la boisson s’arrête.

Le fonctionnement :

Les bouteilles qui doivent être remplies sont amenées par le transporteur vers la Soutireuse, la vitesse du convoyeur est adaptée à la vitesse de rotation de la Soutireuse.
Au passage de la vis sans fin d’entrée les bouteilles sont dirigées de façon précise dans les alvéoles de l’étoile d’entrée correspondante. L’étoile d’entrée mène les bouteilles le long de la courbe de guidage sur les assiettes porte-bouteilles des cylindres support bouteilles abaissées.
Après la sortie de la courbe de guidage, les cylindres support bouteilles, qui suivent le mouvement de rotation de la table à bouteilles sont soulevés par l’air comprimé. Les bouteilles sont alors poussées vers les robinets de remplissage.
La bouteille est mise sous pression du réservoir annulaire après que le levier de commande des robinets a été actionné pendant la rotation de la machine par le clavier de mise sous pression.
Lorsque l’équilibre de pression entre le réservoir annulaire et la bouteille s’est établi, la soupape d’admission de liquide du robinet, qui jusqu’à la était fermée sous l’action de la pression provenant du réservoir annulaire, reçoit également la pression de CO2 provenant de la bouteille et est ouverte sous effet du ressort, lorsque la soupape est dans cette position, le produit à soutirer s’écoule dans la bouteille. Et par la suite l’air contenu dans les Bouteilles est refoulé au cours du remplissage retourne dans le réservoir annulaire par tube de retour d’air, la tige de soupape et la soupape d’admission d’air. Après le passage du taquet mis sous pression et lorsque le remplissage commence le levier de commande est remis en position intermédiaire par le taquet de remise à zéro. De sorte que la soupape puise se fermer instantanément dans le cas de bouteilles défectueuse ou éclatées.

Lorsque le remplissage est terminé le levier de commande est actionné par un taquet de fermeture, ce qui ferme les soupapes d’admission d’air et du liquide.
En même temps le sniftage est actionné par l’intermédiaire d’un autre taquet de commande. Par l’intermédiaire du sniftage l’équilibre entre la pression régnante dans les bouteilles lors du remplissage et la pression atmosphérique peut s’établir. Grâce à cet équilibre de pression, les bouteilles pourront être transportées vers une autre station de traitement sans que le produit à soutirer ne mousse ni ne déborde.
La table à bouteilles rotative ramène ensuite le cylindre support avec sa bouteille au niveau de la courbe de guidage. A présent la bouteille est prise par l’étoile centrale est acheminé vers La boucheuse qui contient des tète tournant selon l´étoile qui transport les bouteilles vers les têtes de bouchonnage. Et les bouchons se transporte à l´aide d´un système pneumatique.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie génie mécanique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie étude des machines et application d’AMDEC où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire Introduction
Chapitre 1 : Présentation de la CBGN
1) Historique de la CBGN
2) Présentation de la CBGN
3) Activité de la CBGN
4) Les produits de la CBGN
5) Organisation de la CBGN
Chapitre 2 : Processus de fabrication
1) TRAITEMENT DES EAUX
Objectif
Schéma de principe de traitement d’eau
Préparation du sirop simple
Préparation du sirop fini
2) Les lignes de production, ligne de bouteille en verre
Chapitre 3 : présentation du sujet et les outils de maintenance
a) Définition AFNOR
b) Définition Larousse
1) La maintenance et la vie du produit
2) Typologie de la maintenance des machines
a) La maintenance corrective
b) La maintenance préventive
3) Les différents niveaux de la maintenance
4) Généralité sur l’AMDEC
a) Principe
b) But de l’étude
c) Analyse AMDEC du système
d) L’évaluation de la criticité
e) Les critères de cotation
f) Forme de tableau AMDEC
g) Les actions
5) Pareto (20-80)
a) INTRODUCTION
b) Mise en application de la loi :
c) Fonction
d) Méthode
Chapitre 4 : Etude des machines et application d’AMDEC
1) Etudes statistiques des pannes
a. Historique des pannes
b. Analyse des durées d’arrêts pour les machines
c. Interprétation
2) Fonctionnement et Décomposition de la machine L’encaisseuse
a. Le fonctionnement
b. Décomposition
c. Problèmes de L’encaisseuse :
d. Analyse des durées d’arrêts pour les machines
3) Tableaux AMDEC
4) Plan d’action
a. Action correctives
b. Actions systématiques
c. Actions préventives pour les éléments et sous éléments
5) Recommandations et solutions
a. Sécurité des personnes
b. Solution de quelques dérangements
c. Eviter la perte du temps
CONCLUSION générale

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *