Mémoire licence analyse sociologique des effets de l’implantation d’une société

Mémoire en vue de l’obtention du diplôme de Licence en Travail Social et Développement

METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Dans cette étude, qu’est-ce qu’on a mobilisé pour aboutir à la trace écrite ? Toutes les méthodes de recherche ont été mobilisées pour obtenir toutes les informations appropriées au thème avant de les rédiger ensuite :
– La phase de mobilisation des entités concernées et de structuration et restructuration
; – Les références bibliographiques et webographies ; – La phase d’appui à l’élaboration des outils (questionnaire, appareil photo, …) ;
– La phase de planification des activités (calendrier, restitution, exploitation). La phase de renforcement et de capitalisation des acquis en matière de recherche ;
– Elaboration puis rédaction et finalisation de la recherche. De la sorte, quatre activités composent cette première phase de l’intervention :
– Information sensibilisation des parties prenantes ;
– Collecte et analyses de données de bases aussi bien socio-économiques que socio-environnementale ;
– Restructuration ou structuration. Concepts et instruments de recherche
La pauvreté n’est pas seulement une conséquence, maîtrisable ou pas, de l’organisation de la société et des mécanismes de distribution et de redistribution de la croissance et du développement Ŕ elle constitue également un frein du développement économique et social.
Selon le classement 2015 du FMI (ou Fond Monétaire Internationale), Madagascar est au 5ème rang des 25 pays la plus pauvres du monde.3/4 des Malagasys n’arrivent pas à avoir de quoi manger correctement. Et dans la capitale de Madagascar, 60% de la population dépendent de leurs familles pour survivre1.
Ces dernières années, on a constaté en général que l’accroissement du nombre de population a entraîné une continuité des inégalités croissantes entrainant avec elles d’abord l’accroissement du taux de chômage ensuite l’accroissement du taux de la pauvreté.
Ainsi dans les régions concernées par l’établissement d’une société comme Ambatovy, on observe l’afflux de la population venant des différents coins de l’île. En 2006, dès le début de la phase de construction des infrastructures du projet Ambatovy, le nombre de la population a augmenté. Leur mode de vie, le comportement ainsi que les conditions de vie ont également changé et il en va de même de son statut.
Le but de cette recherche est d’en faire un outil permettant d’identifier, de comprendre puis d’apporter la contribution de la société puis de fournir des suggestions si besoin est.
Plusieurs méthodes et techniques sont utilisées dans le déroulement de l’analyse :
a. Approche
Nous nous sommes focalisée sur l’étude de la cellule familiale car elle est étroitement liée à l’implantation de la société Ambatovy

b. Techniques documentaires Pour réaliser notre recherche, nous avons consulté des documents tels que les ouvrages généraux, les ouvrages spécifiques, les revues, le plan communal de développement, ainsi que les informations sur des sites internet afférents au thème étudié.

c. Technique vivante Nous avons fait une observation participante pendant la réalisation du stage. C’est une technique pour obtenir le maximum d’informations auprès de la population pour faciliter la vérification de l’hypothèse. On a fait des observations de la réalité sociologique, aussi bien sur plan économique, environnemental et culturel vécu par la population. Nous faisons de l’immersion avec eux pour appréhender leur mode de vie, connaître la réalité dans ses différentes dimensions.

d. Technique d’échantillonnage et aperçu méthodologique Durant la recherche, nous avons pris bon nombre d’individus au niveau de la population pour mieux tirer des informations aussi variées que possible suivant le cas rencontré. Mais cela a été effectué de manière hasardeuse pour que la recherche ne soit pas biaisée, donc notre échantillonnage est proche de l’échantillonnage aléatoire simple. On a mené des enquêtes auprès des responsables des différentes entités concernées et avec les cibles, on a utilisé l’approche qualitative.

Plan En vue de rendre de manière fidèle et analytique des mois passés au sein des Communes, il apparait logique de présenter le plan ci-dessous : La première partie : Généralités sur l’entreprise minière et description des communes liées à l’entreprise La deuxième partie : Les retombées sociales de l’implantation de la société Ambatovy La troisième partie : Suggestions et acquisitions personnelles.

HISTORIQUE DE LA SOCIETE  Ambatovy

Tout d’abord, Ambatovy est une compagnie minière de nickel et de cobalt de grande capacité de production, sis à Madagascar, qui s’inscrit sur la durée. Avec un investissement total de 8 milliards de dollars, Ambatovy est le plus important investissement étranger jamais réalisé à Madagascar et l’un des plus grands en Afrique sub-saharienne. Elle comporte parmi les importantes mines de nickel latéritique du monde.
Le Vatovy Moramanga est l’appellation ancienne de l’Ambatovy à cause de l’existence de pierres d’apparence métallique par la couleur et la dureté. Plus tard quand la société commence à exploiter de nickel et cobalt, la région Vatovy fut dénommée Ambatovy. Il est nécessaire de rappeler que c’était en 1911 qu’on a déjà découvert pour la première le Nickel à Madagascar et c’est en 1960 que la présence du nickel est confirmée à Ambatovy Moramanga. Les travaux d’exploration effectués par le « Syndicat Moramanga » en 19611962 ont estimé les réserves de nickel d’Ambatovy à 80 000 000 t. Dans les années 1970, le GENIM ou le Groupement de l’Etude de Nickel de Moramanga reprend l’exploitation. En 1994, des travaux d’exploration du gisement débutent à Ambatovy avec Phelps Dodge Madagascar qui n’a cessé depuis de dialoguer et d’expliquer sa raison d’existence. La dynatec Madagascar a pris le relais, en vertu du permis unique n°459, délivré par l’Etat Malagasy.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie travail social et développement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la catégorie socioprofessionnelle et mobilité sociale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : exploitation minière, extraction, environnement, société, impacts sociaux, milieu

Table des matières

PREMIERE PARTIE : GÉNÉRALITÉS SUR UNE ENTREPRISE MINIÈRE ET MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE RURALE AMBOHIBARY AINSI QU’ANDASIBE COMMUNES TOUCHÉES PAR SON IMPLANTATION
CHAPITRE I : REPERES THEORICO-CONCEPTRUELS
CHAPITRE II : REPÈRES MÉTHODOLOGIQUES
CHAPITRE III : DESCRIPTION DE LA SOCIETE AMBATOVY ET CELLE DE LA COMMUNE AMBOHIBARY AINSI QUE LA COMMUNE D’ANDASIBE
DEUXIEME PARTIE : RETOMBÉES SOCIALES DE L’IMPLANTATION DE LA SOCIETE AMBATOVY
CHAPITRE IV : LES RÉALITÉS SUR LE TERRAIN DE RECHERCHE
CHAPITRE V : LES CONTRIBUTIONS DE LA SOCIÉTÉ AMBATOVY AUPRÈS DE LA COMMUNE
CHAPITRE VI : LES PROBLÈMES LIÉSÀ SON IMPLANTATION
TROISIEME PARTIE : SUGGESTIONS ET ACQUSITIONS PERSONNELLES
CHAPITRE VII : SUGGESTIONS
CHAPITRE VIII : ACQUISITIONS PERSONNELLES
CONCLUSION
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

implantation d'une société

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *