Mémoire licence analyse de la structure floristique

Mémoire pour l’obtention du diplôme de licence en sciences agronomiques mention foresterie et environnement

Méthodes de collecte de données 

Comme dans chaque recherche scientifique, les recherches bibliographiques sont nécessaires afin d’avoir un aperçu des données existantes et de les exploiter pour mieux s’orienter lors des travaux de recherche. En effet, à partir des revues déjà existants, il est possible d’obtenir plus de connaissances sur le projet COKETES et les espèces cible à étudier, mais également de se procurer une méthode efficace pour effectuer les recherches. Ainsi, tout au long des travaux de recherche, des études bibliographiques et webographiques ont été réalisées.
Les recherches ont été menées dans plusieurs centres de documentation et d’information notamment le Centre d’Information et de Documentation (CID) de l’ESSA, le Centre d’Information et de Communication (CIC) du Département des Eaux et Forêts de l’ESSA et la bibliothèque de la NAP de Tampolo.

Inventaire forestier

L’étude se porte sur l’état des espèces cibles du projet COKETES. De ce fait, l’inventaire des espèces cibles est essentiellement important pour avoir les informations utiles sur l’état actuel des espèces cibles dans la NAP Tampolo. Toutefois, il est également nécessaire de faire l’inventaire des espèces ligneuses existantes dans le site forestier de Tampolo. Ainsi, afin d’avoir un meilleur résultat sur l’ensemble du site forestier de Tampolo, on a procédé aux étapes suivantes :
 Stratification La NAP Tampolo est formée par 4 formations forestières : foret littorale, foret marécageuse, foret temporairement inondée et une forêt d’enrichissement ainsi 16 placettes ont été réparties de façon égale dans les formations forestières de la NAP. Soit 4 placettes par type de formation.
 Dispositif d’échantillonnage : Lors des inventaires, la mise en place de placette carrée a été effectuée, En effet, celles-ci fournissent à la fois une meilleure précision et sont faciles à mettre en place (RABEZANAHARY, 2011). Les placettes ont été distribuées de façon aléatoire dans les parcelles stratifiées.
 Unité d’échantillonnage : Pour ce faire, les unités d’échantillonnages sont inspirées de la méthode d’inventaire par compartiment adaptée d’après BRUN (1976). Le principe de compartimentation se base sur la distribution théoriquetype des tiges, par classe de diamètre : plus le diamètre croît, plus le nombre d’arbre diminue. Ainsi il est moins probable de rencontrer des tiges de gros diamètre que celles de petit diamètre. Par conséquent, la surface utile pour recenser les tiges de gros diamètre, devrait être plus grande (RATSINJOMANANA, 2000). Chaque placette est constituée par deux compartiments : Compartiment A (20*20m), compartiment B (10*10).

Analyse de la structure floristique

L’analyse floristique renseigne sur :
-La composition floristique, qui est la détermination de toutes les espèces composant la parcelle inventoriée. Elle aboutit à l’élaboration d’une liste floristique. (RAZAFINTSALAMA, 2011).
Compartiment A
Compartiment B
-La diversité floristique, qui est la manière dont les espèces se répartissent entre les individus présents. La diversité floristique a été évaluée à l’aide du coefficient de mélange (ou CM).

Analyse horizontale

L’analyse horizontale se porte sur l’étude de l’abondance, la dominance et le volume du peuplement étudié dans le site Tampolo.
 L’abondance générale étant le nombre de tiges existantes par unité de surfaces. Elle est exprimée N/ha. L’abondance relative nous renseigne sur le pourcentage d’une essence par rapport au nombre totale des tiges.
 La dominance est évaluée à partir de la surface terrière G qui nous procure la surface occupée par la forêt. Elle est exprimée en m2/ha et elle informe sur le degré de remplissage de la forêt.
 Le volume du peuplement nous renseigne sur la contenance en espèces forestier de la forêt et donne des indications sur la potentialité en espèces exploitables de la forêt. Il est exprimé en m3/ha et est donné par la formule de Dawkins (1961) .Ainsi, pour toute la population, le coefficient d’élancement s’obtient par la moyenne de la CE de chaque individu de la population. Si CE > 100 : le peuplement est instable Si CE < 100 : le peuplement est stable.

Analyse verticale

L’analyse verticale étudie la structure des hauteurs donnée par la distribution du nombre de tiges par classe de hauteur et renseigne sur la stratification verticale du peuplement (RAJOELISON, 1997).
L’analyse de la structure totale a permis de déterminer la distribution du nombre de tiges suivant des classes diamétrique avec tous types biologiques réunies (ROLLET, 1979). La courbe de structure totale obtenue permet d’apprécier le passé et l’actuel du peuplement étudié pour préfigurer son évolution (RAJOELISON, 1997).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie foresterie et environnement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie structure floristique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Forêt littorale, COKETES, approche espèce, régénération, NAP Tampolo

Table des matières

LISTE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES FORMULES
LISTE DES ACRONIMES
RESUME
ABSTRACT
INTRODUCTION
I. METHODOLOGIE
1.1. Problématique et hypothèse
1.1.1. Problématique
1.1.2. Hypothèses
1.2. Etat des connaissances
1.2.1. La zone d’étude
1.2.3. Matériels d’inventaire
1.3. Méthodes
1.3.1. Méthodes de collecte de données.
1.3.2. Méthodes d’analyses des données
1.4. Récapitulation de la méthodologie
1.5. Cadre opératoire de l’étude
II. RESULTATS ET INTERPRETATIONS
2.1. Structure floristique
2.2. Structure spatiale
2.2.1. Caractéristiques de la forêt de Tampolo
2.2.2. Caractéristiques des espèces étudiées
2.3. Régénération dans la forêt de Tampolo
2.4. Régénération des espèces étudiée
III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1. Discussion sur la méthodologie
3.2. Discussion sur les résultats
3.3. Discussion sur les hypothèses
3.4. Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *